X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Est-du-Québec part du bon pied

durée 1 mars 2009 | 12h17
  • C’est ce samedi qu’ont débuté les compétitions pour la délégation de l’Est-du-Québec en cette 44e Finale des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse. Déjà, plusieurs athlètes de la région se sont démarqués.

    Au total les athlètes de la région ont récolté quatre médailles.
     
    Ski de fond

    Malgré la mauvaise température d’hier, les conditions étaient très belles et les pistes impeccables pour le début des épreuves de ski de fond. Laurence Côté (Rimouski) a remporté la première médaille de l'Est-du-Québec à l'épreuve style libre de 5 kilomètres en ski de fond, dans la catégorie juvénile. En effet, la fondeuse de Rimouski a terminé au 3e rang avec un chrono de 14 minutes 10 secondes, franchissant ainsi la ligne d'arrivée 18 secondes après la médaillée d'argent. Laurence en est à sa troisième participation aux Jeux du Québec, mais il s’agit de sa première médaille. Le représentant de la Fédération de ski de fond mentionnait d’ailleurs en point de presse qu’il s’agissait d’une belle surprise de cette première journée de compétition.
     
    Karaté

    Une jeune Gaspésienne est montée sur la deuxième marche du podium. Après avoir gagné ses trois premiers combats dans la catégorie moins 45 kilos Orange / Verte, Sonya Coulombe Patterson (Gaspé) s'est inclinée 3 à 4 en finale contre une athlète de l'Outaouais. Il s'agit d'une excellente performance, d'autant plus que la région de l'Outaouais est réputée pour être une puissance dans ce sport. Sonya a remporté ses combats par les marques respectives de 4 -1, 1 -0 et 8-0.
     
    Haltérophilie

    Jessy Luc Chrétien (Sainte-Anne-des-Monts) a récolté deux médailles en haltérophilie. En effet, l'athlète évoluant dans la catégorie des moins de 56 kg a soulevé 50 kilos à l'arraché et 69 kilos à l'épaulé-jeté, ce qui lui a respectivement valu une 4e position et une médaille d'argent. Au total, avec 119 kilos, Jessy Luc a remporté le bronze. Par ailleurs, Catherine Rioux (Sainte-Anne-des-Monts), qui prenait part à la compétition dans la catégorie des moins de 48 kg a pris le 9e rang à l’arraché en soulevant une charge de 23kg. Catherine a également pris le 9e rang à l’épaulé-jeté avec 32 kg. Elle a donc terminé en 9e position au total avec 55 kilos de soulevés.
     
    Curling féminin

    Les filles étaient en action aujourd’hui. Elles se sont inclinées 4 -10 face à l’équipe de la Rive-Sud. Il est intéressant de noter que Catherine Boudreault Lechasseur (Sainte-Luce) a fait une très belle double sortie lors de cette partie.
     
     
    Curling masculin

    Les curleurs de l’Est ont subi une défaite par la marque de 3 à 9 lors de leur première partie alors qu’ils affrontaient l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour gagner le droit de jouer la dernière pierre du bout, soit le marteau, Maxime-Olivier Fournier (Rimouski) a fait un lancer de 23 centimètres du centre de la maison. Ce dernier a également bien fait en coupant un deux points d'un lancer droit au centre.
     
    Tennis de table

    Les pongistes ont connu une bonne première journée de compétition et ils seront à surveiller demain alors que deux d’entre eux prendront part à des demi-finales, soit Mathieu Thériault (Saint-Fabien) et Audrey Canuel (Saint-Fabien) Pour leur part, Shaoli Beauchesne (Saint‑Fabien), et Claudie Bernier (Cabano) se sont inclinées en demi-finale.
     
    Hockey masculin

    Les porte-couleurs de l’Est-du-Québec se sont inclinés par la marque de 0 à 6 alors qu’ils affrontaient pour leur première partie l’équipe de Lanaudière. Par la suite, les hockeyeurs de l’Est faisaient face à l’équipe de Laval. Après avoir pris les devants 1 à 0 dans la rencontre en première période grâce à un but de Marc‑Antoine Chamberland sur une passe de son coéquipier Michael Morin de Squatec, les représentants de la région ont subi un revers de 2 à 1, le dernier but ayant été marqué au milieu de la troisième période. Avec environ cinq minutes à faire à la rencontre, l’Est-du-Québec a bénéficié d’un tir de pénalité. Malheureusement, le joueur n’a pu capitaliser sur cette chance de marquer. Cette défaite met fin au tournoi des Jeux du Québec en hockey masculin pour la région.
     
    À surveiller

    En plus des athlètes en tennis de table, Olivier Jobin (Gaspé) sera particulièrement à surveiller en karaté. Afin de connaître tous les horaires et les résultats des compétitions, veuillez consulter le site Internet officiel de la délégation de l’Est-du-Québec au www.estduquebec.com. Si d’autres renseignements vous sont nécessaires ou pour obtenir des entrevues avec des athlètes, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...