X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un trio de médaillés pour l’Est-du-Québec

durée 2 mars 2009 | 00h00
  • La délégation de l’Est-du-Québec a poursuivi sur sa lancée aujourd’hui lors de cette 44e Finale des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse. Au terme de cette deuxième journée où les athlètes étaient en action sur 11 sites de compétition différents, trois nouvelles médailles s’ajoutent au palmarès de la région qui en compte donc sept, en plus de plusieurs belles performances des représentants de l’Est.
     
    Tennis de table

    Les héros du jour sont définitivement les athlètes du tennis de table. Tout d’abord, le pongiste de Saint-Fabien, Mathieu Thériault, a eu raison de son rival du Centre‑du‑Québec, Vincent Rousseau Émond en trois manches, ce qui lui a permis de décrocher la première médaille d'or de l'Est-du-Québec en cette deuxième journée de compétitions. À sa quatrième présence à la Finale provinciale des Jeux du Québec, l'athlète de 13 ans a vaincu au compte de 11-4, 11-7 et 11-4. Classé favori par sa Fédération sportive avant le début de la 44e Finale des Jeux du Québec, Mathieu a bien défendu son titre et a remporté les honneurs à l'épreuve individuelle dans sa catégorie, soit les 15 ans et moins.

    Du côté des filles, Audrey Canuel (Saint-Fabien) a grimpé sur la 3e marche du podium. En effet, elle a remporté la demi-finale contre sa rivale de la Rive‑Sud au compte de 11-8, 12-10 et 11-8. Au terme de la compétition individuelle, l’Est-du-Québec occupe le 5e rang. Les huit premières positions bataillent pour une médaille dans l’épreuve par équipe.
     
    Haltérophilie

    L’haltérophile Simon Vallée (Cap-Chat) a causé une belle surprise aujourd’hui en récoltant le bronze à l’arraché en soulevant une charge de 72 kilos. À l’épaulé-jeté, Simon a soulevé 89 kilos pour terminer au 5e rang, position qu’il conserve également au cumulatif. Alexandra Lavoie Bouchard (Gaspé), dans la catégorie des moins de 53 kg, a terminé 6e à l’arraché (26 kilos), 5e à l’épaulé-jeté (33 kilos) et 5e au total des épreuves (59 kilos). De son côté, Carolanne Dugas (Sainte-Anne-des-Monts) était en compétition chez les moins de 58 kg. Elle a pris le 5e rang à l’arraché (30 kilos), à l’épaulé-jeté (42 kilos) et au total (72 kilos). Son objectif était de réussir ses six levées et elle est très satisfaite de l’avoir atteint.
     
    Ski de fond

    Lors de l’épreuve du relais 4 kilomètres, Laurence côté (Rimouski) et Rosalie Allard (Rimouski) ont terminé au 24e rang avec un temps de 14 minutes et 48 secondes. Il s’agit d’une bonne performance, Rosalie étant surclassée pour ces Jeux. Du côté du relais masculin, également au 4 kilomètres, Simon-Olivier Rioux (Rimouski) et Arnaud Mercier (Rimouski) ont terminé en 22e position avec un chrono de 12,57 minutes. Toujours chez les garçons, Sébastien Berger (Rimouski) et Arnaud Bouchard Santerre (Rimouski) ont pris le 33e rang avec un temps de 13,57 minutes.

    Karaté

    Olivier Jobin (Gaspé) a remporté son premier combat contre un athlète de Laval par la marque de 3 à 1 dans la catégorie 45 kg bleues et plus. Par la suite, Olivier s’est incliné 0‑1 contre son adversaire de Lanaudière. Le point s’est marqué à seulement 17 secondes de la fin. Chez les filles, Alexandra Shaw (Gaspé) a subi une défaite au compte de 3 à 7 lors de son premier combat contre une athlète de Laval dans la catégorie plus de 50 kg bleues et plus. Alexandra a pris part au total à quatre combats aujourd’hui. Malgré le fait qu’elle ait bien travaillé et bien appliqué ses techniques, ses adversaires ont eu le dessus lors des combats.
     
    Curling féminin

    Les représentantes de l’Est-du-Québec ont subi une défaite au compte de 15 à 3 face à la puissante équipe de Québec. Elles ont arrêté de compter les points à partir du 6e bout (manche au curling). Elles ont arrêté la partie après le 7e bout. Il est intéressant de mentionner que l’entraîneur de l’équipe de Québec a félicité les porte‑couleurs de l’Est-du-Québec pour leur courage et leur belle attitude. Les filles ont ensuite affronté l’équipe de la Mauricie. Elles se sont inclinées au compte de 9 à 11 dans une partie extrêmement serrée qui s’est jouée à la toute dernière pierre.
     
    Curling masculin

    Les garçons se sont inclinés 3 à 12 contre les représentants de la Rive-Sud. Maxime‑Olivier Fournier (Rimouski) était le skip. Son coéquipier Julien Tremblay (Rimouski) a réussi deux bons lancers de pierre qui ont fait dire à l’entraîneur de l’équipe adverse qu’il commençait à déranger leur jeu avec ses beaux lancers.
     
    Gymnastique

    L’équipe féminine de l’Est-du-Québec a terminé au 15e rang du concours par équipe. Elles ont donc grimpé de deux positions au classement par rapport à la dernière Finale.
     
    À surveiller

    Du côté de l’haltérophilie, il faudra surveiller Rémy Pelletier dans la catégorie des 77 kg. Par ailleurs, le concours par équipe de tennis de table se tiendra demain, ainsi que la course style classique en ski de fond. Afin de connaître tous les horaires et les résultats des compétitions, veuillez consulter le site Internet officiel de la délégation de l’Est‑du‑Québec au www.estduquebec.com. Si d’autres renseignements vous sont nécessaires ou pour obtenir des entrevues avec des athlètes, n’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...