L'Est-du-Québec continue de se distinguer
C’est dans une ambiance électrisante que débutaient hier les compétitions pour les huit disciplines du deuxième bloc pour la délégation de l’Est-du-Québec en cette 44e Finale des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse.
La deuxième moitié de ces Jeux est en branle et les porte-couleurs de la région ont fait bonne figure en récoltant trois médailles de plus, ce qui porte le compte à 17 jusqu’à présent. C’est donc dire que l’Est du-Québec, en plus de se distinguer par sa délégation dynamique et son esprit sportif, continue sa cueillette de médailles.
Judo
Lors du tournoi individuel femme U17, Daphnée Pitre (Percé) a décroché la médaille d’argent. Daphnée a remporté son combat contre une adversaire de Saguenay-Lac-Saint-Jean par ippon et s’est inclinée, également par ippon, contre l’athlète de la Rive-Sud. Maxime Bernard Boulay (Gaspé) chez les 50 kg et Julien D’Auteuil Hurtubise (Rimouski) chez les 55 kg se sont inclinés en finale de bronze et ont terminé au 5e rang pour l’épreuve individuelle dans la catégorie U17.
Nage synchronisée
Vanessa Ducharme (Rimouski), qui évolue dans la catégorie grade 4, a offert de très belles performances aujourd’hui en se classant 2e en figures imposées et en récoltant la médaille de bronze en solo. Les sœurs Cindy et Kim Larochelle (Rivière-du-Loup) ont pour leur part pris respectivement le 5e et le 7e rang en figures imposées dans la catégorie grade 5.
Patinage artistique
Kim-Emmanuelle Ross (Sainte-Angèle) et Jean-François Belles-Isles (Rimouski) sont montés sur la plus haute marche du podium et ont remporté la deuxième médaille d’or de l’Est-du-Québec lors de la compétition en couple dans la catégorie juvénile. Toujours chez les juvéniles, du côté des dames, Myriam Drapeau (La Pocatière) a terminé 4e sur un total de 25 participantes. Myriam a frôlé le podium puisqu’elle n’était qu’à 0,74 points de la troisième position.
Badminton
En simple, Olivier Morin (Rivière-du-Loup) a subi la défaite en prolongation à la troisième manche contre Michael Chabot de Chaudière-Appalaches. En double masculin, le duo de Michel Rheault (Rimouski) et Simon Dionne (Rimouski) a vaincu leurs vis-à-vis du Centre-du-Québec par la marque de 24-22 et 22-20. Par la suite, ils se sont inclinés en quart de finale contre Montréal avec un pointage de 14-21 et 15-21.
Chez les filles, les représentantes de l’Est-du-Québec, Monica Patry (Rivière-du-Loup) et Catherine Hodgson (Saint-Arsène) ont tout d’abord gagné contre leurs adversaires de Laval au compte de 21-15 et 21-19. Tout comme les garçons, elles ont subi la défaite en quart de finale contre Montréal par la marque de 2-21 et 17-21. Malgré la puissante de leurs adversaires, les filles ont tenu le pointage serré et ont bien failli causer une surprise en deuxième manche.
Escrime
Leyla-Élise Couture (Saint-Anaclet) a obtenu quatre victoires et une défaite lors des qualifications à l’épée féminine, pour terminer au 6e rang. Elle a ainsi mérité son laissez-passer pour le tableau principal, c’est-à-dire les éliminatoires.
Hockey féminin
Les représentantes de l’Est-du-Québec affrontaient, pour leur première partie, l’équipe de l’Estrie classée favorite pour ce tournoi. Les hockeyeuses se sont inclinées en fusillade par la marque de 2 à 1. C’est Myreille Brochu (La Pocatière) qui a trouvé le fond du filet du côté de l’Est-du-Québec. Par ailleurs, la gardienne de but Janie Marleau (Causapscal) a très bien défendu la cage des porte couleurs de la région en réalisant de beaux arrêts tout au long de la partie. Les filles seront de nouveau sur la glace demain matin à 10 h 30 pour rencontrer l’équipe du Sud-Ouest.
Patinage de vitesse
À la course de 666 mètres, trois athlètes de l’Est-du-Québec ont fait bonne figure. Chez les cadets, Catherine Doyon (Amqui) et Maude St-Pierre (Rivière-du-Loup) ont respectivement pris les 8e et 9e rang avec des temps de 1 :13 :06 et 1 :13 :55. Chloé Marcoux (Rimouski) a pour sa part terminé en 10e position dans la catégorie juvénile.
Commentaires