Les nageuses à l'honneur
Trois nouvelles médailles et une bannière d’esprit sportif s’ajoutent au palmarès de l’Est-du-Québec en cette 44e Finale des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse.
Les athlètes ont à nouveau fait honneur à la région avec leur comportement dynamique et exemplaire, ainsi que par les belles performances qu’ils ont livrées au cours de la journée. L’Est-du-Québec compte présentement un total de 20 médailles, soit trois d’or, sept d’argent et dix de bronze.
Nage synchronisée
Les nageuses se sont particulièrement illustrées aujourd’hui en mettant la main sur deux médailles. En effet, Marie Valcourt Caron (Rimouski) et Camille Blais Poirier (Rimouski) ont décroché la médaille d’argent en duo dans la catégorie grade 3. Elles avaient terminé en 4e position aux préliminaires. Pour la finale, elles étaient confiantes, se sont amusées dans l’eau et ont offert une belle performance qui leur a permis de grimper sur la deuxième marche du podium.
Les représentantes de la région se sont également illustrées en équipe en remportant le bronze. Il s’agit de Marie Valcourt Caron (Rimouski), Camille Blais Poirier (Rimouski), Jennifer Dubé (Rimouski), Vanessa Ducharme (Rimouski), Maude-Isabelle Tremblay (Rimouski), Anne Gauvin Forest (Rimouski) et Judith Gasse (Rimouski).
Patinage artistique
Le patineur artistique Gabriel Nadeau (Rivière-du-Loup) a réussi à décrocher la médaille de bronze dans la catégorie novice. Malgré le fait qu’il a connu des embûches techniques avec son équipement en début de programme, Gabriel a su garder sa concentration et a offert une très belle prestation qui lui a valu le troisième rang. D’autre part, la délégation régionale a remporté la bannière de l’esprit sportif pour cette discipline. En effet, les patineurs de l’Est se sont distingués par les dynamiques cris d’encouragements offerts à leurs compatriotes, mais surtout aux athlètes de toutes les régions.
Badminton
Le tournoi par équipe se poursuivait aujourd’hui aux Jeux du Québec. Les représentants de l’Est-du-Québec Sara-Kim Bourdages (Chandler), Simon Dionne (Rimouski), Catherine Hodgson (Saint-Arsène), Olivier Morin (Rivière-du-Loup), Monica Patry (Rivière-du-Loup) et Michel Rheault (Rimouski) se sont inclinés 1-6 contre la délégation de l’Outaouais. Ils ont par la suite remporté la victoire au compte de 4 à 0 contre le Centre-du-Québec. À la suite des parties disputées aujourd’hui, l’Est-du-Québec s’assure d’une position entre le 5e et le 8e rang au classement, qui sera connu après la fin des compétitions demain.
Hockey féminin
Les porte-couleurs de la région affrontaient aujourd’hui Québec sur le coup de 12h30. Les filles se sont inclinées par la marque de 3 à 4 en temps règlementaire. Ce sont Elsa Rousseau Sirois (Pohénégamook), Laurence Porlier (Maria) et Josyanne Anctil (Kamouraska) qui ont compté pour les représentantes de l’Est. Cette défaite crève-cœur met un terme à la participation de l’équipe de l’Est à ce tournoi des Jeux du Québec. L’équipe d’entraîneurs se dit fière des filles parce qu’elles se sont présentées à toutes les parties, qu’elles ont bien joué et qu’elles ont tenu tête à des équipes très fortes.
Escrime
Les escrimeurs de la région ont bien fait lors de leur présence aux Jeux du Québec. Les meilleures performances reviennent à Manu Duhamel (Mont-Joli), Marcolivier Dubé (Rimouski) et Vincent Desjardins (Rimouski) avec respectivement les 8e, 10e et 12e positions à l’épée masculine.
Patinage de vitesse
Des athlètes de la région prenaient part aux compétitions et ils ont fait bonne figure. Chez les cadets, au 666 mètres, Cahterine Doyon (Amqui) et Maude St-Pierre (Rivière du Loup) ont respectivement pris la 8e et 9e position sur un total de 29 participantes. Du côté des juvéniles, Chloé Marcoux (Rimouski) a terminé au 10e rang sur 26 athlètes. En ce qui concerne les garçons, Mathieu Castonguay (Amqui) a bien fait avec une 18e position sur 31 patineurs. Il s’agit d’une performance impressionnante compte tenu que Mathieu était incommodé par un virus la veille, ce qui l’avait même empêché de prendre son départ au 1000 mètres.
Cérémonie de clôture
Demain, ce sera la fin des compétitions et la cérémonie de clôture de cette 44e Finale des Jeux du Québec. C’est donc après les célébrations que les athlètes reprendront la route pour la région à 22h. Afin de connaître tous les résultats des compétitions, veuillez consulter le site Internet officiel de la délégation de l’Est du Québec au www.estduquebec.com.
Commentaires