Saison terminée pour le CIEL-FM
Voilà c’est fait. Le CIEL-FM de Trois-Pistoles n’a pu se ressaisir et renverser la vapeur et c’est sans grande surprise que l’équipe pistoloise de la Ligue de hockey senior de l’Est du Québec (LHSEQ) se retrouve en vacances. Alors que la troupe de l’entraîneur-chef Francis Garand devait remporter ses deux parties de la fin de semaine, elle n’aura même pas été en mesure de remporter une période, s’inclinant, dès le premier match, 4-1 face aux Castors de Matane.
Pour le directeur général de l’équipe, Rémi Lévesque, le cœur et les solutions ont manqué à l’équipe. « Nous avions l’équipe la plus talentueuse, mais après les Fêtes, les autres équipes ont joué avec plus de cœur, elles se sont adaptées à notre jeu. Un des seuls à qui on ne peut rien reprocher, c’est notre gardien Denis Bérubé. On devrait lui mettre une cape au dos et un gros « S » sur la poitrine (Superman) », commente le dg.
Il ne nie pas que des changements auront lieu lors de la saison morte. Des joueurs quitteront et le retour de Francis Garand à la barre de l’équipe est incertain. « Je n’ai pas parlé avec Francis depuis la défaite de vendredi. Il a coaché un peu trop zen après les Fêtes, son agressivité a manqué et ce n’était plus le temps de changer d’entraîneur. De toute façon, il n’y a que le tiers de l’équipe qui s’est présenté. Je lui laisse la décision et s’il choisit de quitter, il y a de la relève », affirme M. Lévesque.
MESSAGE
Les joueurs du CIEL-FM n’ont pas joué à la hauteur de leur talent depuis la période des Fêtes. La veille de la partie face aux Castors, sous le pseudonyme de « L’ours de St-Ludger », Francis Garand ne s’est pas gêné pour leur faire savoir publiquement. Il a écris un message sur le forum de discussion de l’équipe, un message à l’intention de sa troupe. Un texte intitulé « Du cœur ».
On pouvait y lire : « C'est ce que ça prend pour gagner. Si on n’a pas de coeur, on aura pas de victoire. Ça ne prend pas 4-5 guerriers pour gagner des matchs, au hockey, ça te prend tous tes joueurs. Les 18 joueurs doivent augmenter leur jeu d'un cran. Pour gagner des matchs, ça prend une éthique de travail, du jeu intense pendant 60 minutes. Pour gagner, ça prend des gars qui sont prêts à payer le prix, qui sont prêts à souffrir pour les gars à côté d’eux. C'est dans les moments les plus difficiles que les vrais se lèvent, c'est dans ces moments-là que se forgent des réputations. Deux matchs sans lendemain, qui se lèvera? »
PARTIE
Les partisans présents à la partie ont cru que le message avait porté ses fruits lorsque Jasmin Roy a inscrit son équipe à la feuille de pointage. Tout était encore possible et les 575 spectateurs présents à l’aréna Bertrand-Lepage y croyaient. Seulement, les Castors ont répliqué avec quatre buts sans riposte dont deux en désavantage numérique. Ils ont créé l’égalité 1-1 en première période et ont explosé en troisième période avec 3 buts sur 21 tirs. De son côté, le CIEL-FM dirigeait quatre maigres tirs sur le gardien de Matane.
Avec à peine plus de deux minutes à faire au match, les esprits se sont échauffés et certains joueurs en ont profité pour régler des comptes. Une mêlée générale a suivi. Constatant que les Pistolois tiraient de l’arrière par trois buts et qu’ils se retrouvaient en infériorité numérique, l’arbitre Alain Forté a décidé de mettre fin au match.
Les représentants des deux équipes ont convenu d’annuler la partie prévue samedi. Le CIEL-FM étant éliminé, la partie n’avait plus d’incidence sur le classement du tournoi.
Commentaires