Bilan positif pour l'Est-du-Québec
La 44e Finale des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse tire déjà à sa fin. Dans quelques heures, les membres de la délégation de l’Est-du-Québec ont pris part à la cérémonie de clôture en compagnie des 18 autres régions et retourneront chez eux avec une foule de souvenirs inoubliables.
L’heure du bilan
Au terme de ces 12 jours de compétitions, les athlètes de la délégation rapportent un total de 20 médailles dans la région, dont trois d’or, sept d’argent et dix de bronze. Les haltérophiles se sont grandement illustrés avec une récolte de neuf médailles.
Cliquez ici pour consulter le tableau complet des résultats de l'Est-du-Québec.D’autre part, le tennis de table et la nage synchronisée ont chacun permis à la région de décrocher trois médailles. Les patineurs artistique ont remporté deux médailles. Le karaté, le judo et le ski de fond ont tous contribué à la cueillette avec une médaille dans chacun de ces sports.
Le tableau qui suit indique la répartition des médailles remportées par l’Est-du-Québec en cette 44e Finale des Jeux du Québec à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse.
En terme de classement, la région s’est améliorée en gymnastique, passant de la 17e à la 14e position. Il en est de même pour l’haltérophilie, qui a grimpé du 10e au 5e rang. Il y a toutefois eu un glissement de deux positions au tennis de table, au patinage de vitesse et en nage synchronisée. Le classement final des régions sera rendu officiel après la cérémonie de clôture puisque le drapeau des Jeux ainsi que celui de la région la plus améliorée seront remis à ce moment. Le suspense est donc conservé jusqu’à l’ultime instant.
La chef de délégation de l’Est-du-Québec, Josée Longchamps, dresse un bilan positif de cette 44e Finale. « Les athlètes ont été très bien traités et ont connu un excellent séjour. Ils ont offert de très belles performances et ont grandement contribué à l’ambiance électrisante qui régnait sur les sites de compétition. C’est une expérience très enrichissante. De plus, nous avons remporté six médailles de plus que lors de la dernière Finale d’hiver dans la MRC de L’Assomption. », conclut-elle.
Porte-drapeau de la délégation à la cérémonie de clôture
La cérémonie officielle de clôture de l’événement a eu lieu samedi soir au Parc équestre de Blainville alors que les 19 régions se sont réunies pour une dernière fois. C’est Vanessa Ducharme, nageuse synchronisée de Rimouski âgée de 16 ans, qui a porté le drapeau de la délégation de l’Est-du-Québec lors de cette importante cérémonie. Vanessa a été choisie parce qu’elle est un excellent modèle pour les athlètes des Jeux du Québec. Il s’agit de sa deuxième participation à l’événement, mais c’est la première fois qu’elle grimpe sur le podium.
Pour cette finale, Vanessa a offert une excellente performance qui lui a permis de décrocher le bronze en solo dans la catégorie grade 4. Elle a également participé à la victoire des représentantes de l’Est en grade 3, qui ont récolté le bronze en équipe. Vanessa est un exemple à suivre en terme de discipline, d’effort constant, d’assiduité, d’esprit d’équipe et d’attitude positive. Ses qualités techniques lui ont permis de terminer au 2e rang à l’épreuve des figures imposées dans la catégorie grade 4. Vanessa suit présentement son niveau 1 du programme de certification nationale des entraîneurs (PNCE) et s’implique beaucoup dans son sport. Ses bons résultats ne sont donc pas le fruit du hasard, mais plutôt un amalgame de talent et d’éthique de travail.
L’Est-du-Québec, la région la plus éco-responsable
Dans le cadre des Jeux éco-responsables de cette 44e Finale des Jeux du Québec, un concours avait lieu parmi les 19 régions pour chacun des blocs de compétitions. C’est l’Est-du-Québec qui a mis la main sur le convoité titre pour le deuxième bloc.
La région gagnante était décernée selon quatre volets pour ce qui est des athlètes : économiser l’énergie en fermant les lumières en sortant d’une pièce, privilégier le plus possible la marche plutôt que le circuit de transport entre les différents sites, mettre les matières recyclables dans les bons bacs et réduire la durée des douches.
Du côté de la délégation, le comité de sélection s’attardait à la provenance des vêtements remis aux athlètes et entraîneurs. L’Est-du-Québec a donc mis la main sur la palme de l’éco-responsabilité grâce à son fournisseur qui fabrique localement les vêtements, soit Arseno de Matane.
Commentaires