X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Vaillants ont 40 ans

durée 23 mars 2009 | 16h11
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata fêtera les 3, 4 et 5 juillet prochains, ses 40 ans d’existence, un exploit que l’on peut compter sur les doigts d’une main au Québec. En effet, le fondateur du club, Paul-Émile Lafrance, a mentionné que seulement deux autres clubs dans notre province peuvent en dire autant.

    Le club d’athlétisme d’Estcourt a donc été fondé en 1969. Son appellation a été modifiée au fil des ans pour Les Vaillants de Pohénégamook, du Transcontinental et maintenant du Témiscouata. Environ 450 athlètes ont participé à ses activités dont 59 personnes ont été championnes du Québec dans leur discipline et leur catégorie. Certains de ces athlètes ont même établi des records canadiens. On constate donc que ce groupe de jeunes sportifs a fait la renommée du Témiscouata à l’extérieur de la région. En 2009, le club Les Vaillants regroupe 28 athlètes avec encore des champions provinciaux.

    Les festivités du 3 au 5 juillet marqueront cette belle histoire. De plus, elles seront l’occasion d’inaugurer la piste d’athlétisme située à l’École secondaire du Transcontinental, réaménagée grâce à un investissement de 390 000 $ provenant de différents partenaires et du milieu.


    Quatre athlètes des Vaillants, tous des champions provinciaux, ont présenté les objets promotionnels du 40e anniversaire, de gauche à droite : Sébastien Colmore, Alexis Cardinal, Pascale Dumont et Virginie Dumont.
    Photo : Mario Pelletier

    TROIS JOURS D’ACTIVITÉS
    L’inauguration de la piste d’athlétisme lancera ces festivités le vendredi 3 juillet à 15 h. Un 4 à 7 suivra l’inauguration et se déroulera à l’École secondaire du Transcontinental.

    Le samedi 4 juillet dès 9 h, les festivités se poursuivront avec la tenue des Jeux de l’Est du Québec en athlétisme. Une compétition amicale des anciens complètera le volet compétition pour cette journée. À 10 h, les visiteurs pourront aussi profiter d’une exposition souvenir sur les Vaillants. Les compétitions se poursuivront en après-midi. À 18 h, débutera la soirée du 40e anniversaire. Des billets pour le souper ou pour la soirée seulement sont disponibles auprès des membres du club et dans certains commerces.

    Le dimanche 5 juillet, un brunch au Complexe sportif Rosaire-Bélanger de Rivière-Bleue permettra une rencontre familiale pour les amis des Vaillants. Enfin, pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de visiter l’exposition souvenir des Vaillants la veille, l’École secondaire du Transcontinental ouvrira ses portes de midi à 14 h.

    C’est au député de Kamouraska-Témiscouata, le ministre Claude Béchard, que l’on a confié la présidence d’honneur du 40e anniversaire des Vaillants. « Une carrière remarquable et une détermination hors du commun caractérisent M. Béchard, un ami et un partenaire des Vaillants », a-t-on souligné à son endroit.

    Afin de marquer adéquatement ce 40e anniversaire, le comité organisateur a mandaté l’entreprise témiscouataine Letraco pour revoir son logo et proposer de nouvelles couleurs. Des objets promotionnels soulignant le 40e ont aussi été produits par le comité organisateur et sont offerts à tous: stylos et blocs-notes, t-shirts, polos et lanières. Notons que le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata maintient sa mission auprès des jeunes avec un budget de fonctionnement d’environ 20 000 $ annuellement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...