500 livres à bout de bras!
Deux hommes forts du Témiscouata, Michel Lebrun de Cabano et Jacques Potvin de Notre-Dame-du-Lac, ont réalisé des records provinciaux lors du championnat canadien de dynamophilie, épreuves de développé couché sur banc et soulevé de terre, qui a eu lieu à Sherbrooke dernièrement en partenariat avec la « Canadian Power Lifting Association ».
Michel Lebrun, inscrit dans la catégorie 242 livres et moins classe ouverte, a réalisé un record provincial en soulevant 500 livres dans l’épreuve de développé couché sur banc. Il a terminé au troisième rang de tous les compétiteurs présents à ce championnat, soit 36. Très peu d’hommes forts réussissent à lever 500 livres. À cette compétition, Michel a été devancé par un gars de Sherbrooke, pesant 270 livres, qui a levé 525 livres. Le meilleur, et de loin, a été Matthews Court (dans la catégorie 308 livres et moins) qui a battu le record de Hugo Girard avec un poids de 745 livres.
Jacques Potvin, inscrit dans la catégorie maître 1, 45-49 ans et 220 livres et moins, a montré sa grande force avec un record québécois au développé couché sur banc avec un poids de 440 livres. De plus, il a obtenu un record canadien de sa catégorie dans l’épreuve de soulevé de terre avec une performance de 555 livres.
Michel pratique cette discipline depuis l’année 2002 et Jacques en a fait son sport préféré depuis trois ans. Ces excellentes performances sont le résultat d’un entraînement régulier toute l’année, soit de 6 à 8 heures par semaine. En saison estivale, période sans compétition, les deux hommes effectuent un entraînement d’endurance tandis que l’hiver ils se préparent en fonction des compétitions. Lebrun et Potvin s’entraînent au Centre Santé Témis situé à l’École secondaire de Cabano.
Michel Lebrun a mentionné qu’il avait atteint son principal objectif et qu’il tentera maintenant de demeurer à ce niveau d’excellence. Pour sa part, Jacques Potvin souhaite participer en 2011 au championnat mondial des maîtres qui aura lieu en Ontario et qui regroupera des représentants de 72 pays.
Commentaires