Le CIMT fait son bilan
Les membres de la direction du CIMT de Rivière-du-Loup dressent un bilan positif de cette première saison dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
Avec peu de temps devant eux, les dirigeants affirment avoir dû prendre des décisions rapides l’été dernier, mais dès le début du calendrier l’équipe a montré qu’elle pouvait rivaliser avec n’importe quelles formations du circuit. Puis, les partisans louperivois ont rapidement adopté le calibre de jeu et le produit.
Le directeur gérant du CIMT, Francis Dubé, tient d’abord à rappeler le contexte qui régnait à pareille date l’an dernier dans le monde du hockey au Québec.
« Il y avait de l’incertitude partout. On a dû attendre plus de deux mois après la fin de notre saison pour savoir dans quelle ligue on allait jouer. La Ligue centrale n’était plus possible avec le retrait de plusieurs formations. On s’est tourné vers la LNAH où le défi était de taille. Plusieurs négociations ont eu lieu puis on a décidé de faire le saut dans ce circuit en juin », explique-t-il.
Des joueurs d'ici
Les semaines suivantes ont été fort occupées pour les dirigeants de l’équipe. Le CIMT représentait une bonne formation dans la LCH, mais il fallait offrir un produit de qualité dès le début de la saison. « On a travaillé d’arrache pieds. Transactions, repêchage, on a construit notre équipe dans un délai très court. On s’est donné comme mission d’offrir une équipe à saveur locale », indique Dubé. Ainsi, les Jean-Philippe Soucy, Jonathan Pelletier et Louis-Philippe Lachance se sont joints aux Hugo Lévesque et Chad Lacasse déjà présents avec l’équipe.
« Plusieurs facteurs sont venus jouer contre nous comme les transactions impliquant de l’argent, beaucoup d’argent. On n’avait pas le budget pour travailler de cette façon. Plusieurs transactions dans le circuit ont paru douteuses à mon sens », soutient le directeur gérant du CIMT.
Avec un début de saison exceptionnel, le CIMT en a surpris plusieurs. Série de victoires, plusieurs défaites par la marge d’un seul but, Rivière-du-Loup s’est rapidement fait respecter par les autres formations. « Peu de gens nous prenaient au sérieux au début mais nos dénigreurs ont dû changer leur fusil d’épaule », rappelle Dubé.
La saison s’est terminée tôt mais les dirigeants de l’équipe sont fiers d’avoir respecté leur plan de match. « Le budget a été respecté à la lettre de même que notre masse salariale. On avait certainement le plus petit budget de la ligue mais on a prouvé qu’on peut évoluer dans la LNAH en étant raisonnable et tout de même compétitif », mentionne Francis Dubé.
À la date limite des transactions, plusieurs joueurs du CIMT étaient convoités mais l’équipe a opté pour le statu quo. « On a été patient. Il fallait donner de l’expérience à des joueurs plus jeunes comme les Jonathan Labelle, Jonathan Duchesneau, David Ouellet-Beaudry et autres », maintient Francis Dubé.
La direction de la formation louperivoise a aussi tenu à remercier les joueurs, les amateurs et ses parteanires pour leur confiance et leur dévouement match après match.
Commentaires