La saison de hockey est sauvée à Trois-Pistoles
Le mercredi 1er avril, le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, a invité à une réunion extraordinaire une vingtaine de personnes concernées par les prochains travaux de réfection de l’aréna Bertrand-Lepage. Une bonne nouvelle les y attendait : les travaux de rénovation n’entraîneront pas la fermeture complète de l’aréna. Et ce n’était pas un poisson d’avril.
Ainsi donc, les différents représentants des équipes sportives dont Rémi Lévesque pour le CIEL-FM et Micheline Côté à titre de présidente du hockey mineur et responsable pour l’équipe championne les Rebels Trois-Pistoles, Steve Devost président du club de patinage artistique ainsi que les autres représentants des ligues de hockey de soir et féminines, tout comme ceux des cuisines collectives, étaient présents. Un ingénieur et un architecte de la firme BPR ont aussi pris part à l’assemblée.
L’ingénieur de la firme BPR a soulevé la joie dans l’assistance en confirmant que les travaux de réfection pourraient avoir lieu sans annuler la prochaine saison de glace. Une annonce accueillie par les applaudissements des personnes présentes.
Tous sont d’avis que les travaux sont nécessaires, mais par exemple, la saison de hockey mineur ne pouvait être annulée sans de fâcheuses conséquences. Avec une année d’absence, il aurait été impossible de joindre la ligue McDonald's double lettre.
L’assemblée a même donné l’occasion de former un comité avec un porte-parole qui au nom des autres usagers pourra soumettre des éléments de corrections au futur plan de l’aréna. Déjà, le banc des pénalités que l’architecte avait situé face au banc des joueurs a été déplacé à la demande des utilisateurs. Ce dernier aurait nécessité le retrait de deux rangées de bancs.
« C’est important que les gens qui utilisent l’aréna, qui pour ainsi dire vivent dedans, aient le dernier mot. Ils sont à même de voir ce qui ne fonctionne pas. S’ils sont unanimes, c’est qu’il y a une raison. Mais attention, la liste d’épicerie devra être raisonnable, il y a des coûts à ça », souligne M. Rioux. Ce dernier souhaite offrir à ses concitoyens un aréna à leur gout, tout en respectant le budget.
M. Rioux a tenu à rappeler que si tout semble favorable, rien n’est encore officialisé. Toutefois, on peut déjà affirmer que les deux paliers de gouvernement débourseront à eux deux 70 % de la facture, estimée à 6,4 M$. Le 30 % restant sera absorbé par la municipalité qui, prévoyante, avant déjà dégagé un montant lors de son dernier budget.
Pour ceux qui sont partisans de la construction d’un nouvel aréna, le maire de Trois-Pistoles avait cette réponse à leur offrir : « L’ingénieur a rapidement estimé les coûts à 15 M$ pour un aréna de même capacité. La dalle, les murs de l’aréna Bertrand-Lepage sont bons, c’est déjà ça d’économisé. Mieux encore, avec ces travaux, l’aréna sera en santé pour les 40 prochaines années ».
Commentaires