Dubé et Roy s'affronteront au 29e Motocross intérieur
Le 29e Motocross intérieur Coors Light de Rivière-du-Loup sera marqué par deux éléments majeurs. Premièrement, l’événement se déroulera seulement sur une journée, le samedi 16 mai. De plus en 2009, les spectateurs auront droit à une première confrontation entre le favori local originaire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Marco Dubé, et le coureur québécois de grand talent, Jean-Sébastien Roy.
« Chacun leur tour, ils ont roulé sur la piste à Rivière-du-Loup, mais jamais la même année », de commenter le promoteur Paul Thibault. À leur côté au départ, on retrouvera le Mexicain Érick Vallejo qui a gagné une finale et la Coupe Yvan Richard en 2007.
Cette même année, Marco Dubé avait gagné trois des quatre finales du weekend mais n’avait pas terminé la course lors de la quatrième finale. Comme à chaque année, plusieurs coureurs professionnels américains et canadiens devraient faire une chaude lutte aux Dubé, Roy et Vallejo. En 2008, Marco Dubé s’était blessé à l’entraînement juste avant les compétitions en sol louperivois.
Photo : Mario Pelletier
Les spectateurs pourront également surveiller d’autres coureurs provenant de la région dont Karl Normand de Rivière-du-Loup, qui a su tirer son épingle du jeu sur la piste en 2008. Il a obtenu la sixième place lors de la finale pro de vendredi et le huitième rang le lendemain. Toujours chez les pros, on pourra également surveiller Stéphane Boisseau de Rivière-du-Loup, David Plourde de Saint-Modeste et Yvan Raymond de Dégelis. L’an dernier, Boisseau a terminé deux fois en troisième position de la finale B. David Plourde, de Saint-Modeste, a pris les 10e et 13e échelons lors des mêmes courses.
UN SEUL SOIR
Avant la construction du Centre Premier Tech, le Motocross intérieur était présenté dans le Stade de la Cité des Jeunes d’où la nécessité de la tenue de deux soirées pour permettre la présence d’un nombre suffisant de spectateurs. On a maintenu la tradition dans le nouvel amphithéâtre quelques années. En 2008, 1 500 personnes étaient présentes le vendredi comparativement à 3 600 spectateurs le samedi.
Comme la capacité totale pour le samedi soir n’a pas été atteinte, les organisateurs ont choisi de tenir le Motocross intérieur Coors Light seulement une journée. « La préparation de la piste reste la même, mais une seule journée de compétitions demande beaucoup moins d’énergie aux membres de l’organisation », a précisé Paul Thibault.
DE LA TERRE SÈCHE
Plusieurs personnes qui ont assisté à l’événement en 2008, particulièrement lors de la soirée de vendredi, étaient déçues de ne pas voir les coureurs effectuer les prouesses auxquelles nous étions habitués en raison de la terre vaseuse. Pour que cette situation difficile ne se répète pas en 2009, l’organisation a changé la façon dont elle entreposait la terre. Plutôt que d’avoir plusieurs tas laissés sans protection contre la pluie, on a effectué un plus gros monticule en septembre dernier alors que la terre était sèche et on l’a recouvert d’une toile pour éviter l’infiltration d’eau.
AUTRE CHANGEMENT
En 2009, l’organisation abandonne son concours de sauts puisqu’elle ne peut pas aménager une rampe de lancement adéquate pour permettre un spectacle de qualité. Pour remplacer cet élément, on a choisi de mettre en place un important show pyrotechnique. Notons une autre nouveauté, la Coupe Denis Dubé qui sera remise au meilleur coureur espoir.
Pour ceux qui s’interrogent sur le prix des billets considérant qu’il n’y aura qu’une seule soirée, le coût d’entrée sera le même : 22 $ en prévente, 25 $ à l’entrée et 12 $ pour les enfants.
Commentaires