Une très bonne saison de motoneige
Après quelques années décevantes, Tourisme Bas-Saint-Laurent salue le retour des motoneigistes québécois et américains dans une des meilleures performances régionales des cinq dernières années.
La saison motoneige se conclue avec une hausse des nuitées-motoneiges de plus de 20 % par rapport à l’hiver dernier.
Tourisme Bas-Saint-Laurent explique cette augmentation par une météo favorable en février et mars, une qualité exceptionnelle des sentiers et des investissements marketing de plus de 150 000 $ du Bas-Saint-Laurent et du Québec maritime.
Association des motoneigistes du Québec
Même son de cloche du côté de l'Association des motoneigistes du Québec. Pour Patrick Boucher, président de l'organisme, la dernière saison de motoneige au Bas-Saint-Laurent a été très bonne. « La saison a débuté tôt, dès décembre, et l'enneigement a été excellent. Tout au long de l'hiver, les conditions de sentier ne se sont pas détériorées », indique-t-il.
Si globalement le nombre de nuitées-motoneiges a augmenté, c'est principalement grâce aux touristes québécois. « Les gens ont voyagé en motoneige beaucoup plus localement. Le nombre de touristes américains a connu une baisse, compensée très positivement par les gens d'ici, ce qui donne au final une hausse pour la saison », explique M. Boucher.
Les principaux facteurs de cet état de fait étant sans l'ombre d'un doute le taux de change et la situation économique des États-Unis.
Optimisme pour 2009-2010
« Nous espérons que la saison motoneige 2009 sera un indicateur de la reprise de ce secteur dans les années futures. La région entend poursuivre ses efforts afin de développer ce produit hivernal prioritaire pour le Bas-Saint-Laurent » déclare Pierre Laplante, directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. « Nous avons déjà hâte aux prochaines précipitations de neige… de la saison 2010! »
Le Bas-Saint-Laurent compte parmi les quatre régions les plus populaires chez les adeptes de la motoneige, avec la région de la Capitale nationale, Saguenay/Charlevoix et Lanaudière.
Commentaires