Le CIEL-FM dévoile ses couleurs
Rivière-du-Loup - La nouvelle équipe de baseball de la Ligue Puribec, le CIEL-FM de Rivière-du-Loup, a dévoilé sur l’heure du midi, le jeudi 9 avril, ses nouvelles couleurs.
Si le bleu marin est à l’honneur, l’offensive sera au rendez-vous puisque le conseil d’administration de l’équipe a annoncé que l’excellent Vincent Michaud s’alignera avec la formation louperivoise.
Ce n’est donc pas tout à fait une équipe d’expansion qui foulera le sol du stade municipal. « C’est un beau défi, mais nous ne voulons pas faire seulement figure d’expansion. Je peux vous affirmer que nous ne serons pas dans les bas fonds du classement. Nous avons une équipe de gagnants qui refuse la défaite », a lancé le premier entraîneur de la nouvelle équipe, Francis Landry.
Le CIEL-FM débutera sa saison régulière en disputant ses six premières parties à l’extérieur. La saison 2009 débutera donc à La Pocatière à 20 h. La première partie disputée au stade municipal de Rivière-du-Loup aura lieu le mardi 16 juin. Le CIEL-FM promet plusieurs activités, avec comme événement principal, la partie de baseball.
D’ailleurs, la nouvelle organisation entend mettre beaucoup plus l’accent sur l’événement. « Nous voulons créer un happening, avec plusieurs petites activités avec en toile de fond, une bonne partie de baseball » souligne le joueur et vice-président du C.A., Jimmy Sawyer.
Déjà l’équipe peut compter sur huit joueurs aguerris. En plus de Vincent Michaud, l’équipe compte entre autres sur la présence de Chad Lacasse, Jimmy Sawyer, Louis Deschênes et Michaël Lavoie. L’équipe qui comptera 15 joueurs entend aussi donner la chance aux joueurs d’âge midget de graduer. Les séries éliminatoires opposeront quatre équipes. Il y aura toutefois une série préliminaire entre la quatrième et la cinquième pour déterminer pourra participer aux éliminatoires de demi-finale.
RIVALITÉ
L’aspect rivalité sera aussi un facteur déterminant dans le succès de l’équipe. « Ce sont des gars d’ici, de la communauté, qui vivent, qui travaillent et qui achètent ici. Il y a un attachement avec la population, comme c’est le cas avec Trois-Pistoles. Alors, c’est certain que quand deux équipes comme Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles vont se rencontrer, ça sera spécial », ajoute Sawyer.
Même le président de la Ligue de baseball Puribec a rappelé, il y a déjà longtemps, la fameuse finale de la route 185 entre la défunte équipe de Rivière-du-Loup et des Braves de Cabano. Une finale qui avait marqué les amateurs de baseball, un peu à l’image de la finale entre Trois-Pistoles et Cabano où près de 1 000 personnes ont assisté à la septième partie décisive.
« C’est du bon calibre de jeu. On ne doute pas que les amateurs soient au rendez-vous. La base de 100 à 150 spectateurs y sera et si on ajoute les conjointes, les amis, les collègues, je crois qu’on peut espérer 200 personnes », soutient Louis Deschênes. Il faut aussi ajouter à ce chiffre, les spectateurs qui proviendront des équipes rivales venues encourager les leurs.
À la blague l’un des joueurs de l’équipe a rappelé la comparaison, faite il y a maintenant deux ans, par l’ancien directeur gérant de l’équipe de la LHSEQ, Denis Bérubé, qui avait comparé les équipes des deux ligues à du filet mignon et du « baloney ». Force est d’admettre que jamais « baloney » n’aura jamais eu si fière allure.
Commentaires