X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des combats extrêmes à Rivière-du-Loup

durée 21 avril 2009 | 16h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Pour la première fois, des combats extrêmes seront présentés à Rivière-du-Loup, plus précisément les 26 et 27 juin à la discothèque Chez Kojak. Les deux instigateurs de ce projet sont le spécialiste en arts martiaux Fernand Morneau et le propriétaire de l’établissement Chez Kojak, Doris Dickner.

    Il s’agit en fait du premier programme d’une série de trois qui seront présentés dans la discothèque. « Un total de 300 billets seront disponibles pour chaque soir nous permettant d’offrir une bonne visibilité et un bon service à la clientèle », a précisé M. Dickner. Cinq combats seront présentés à chaque soirée qui débutera à 19 h 30. En tout, les amateurs de ces combats extrêmes verront donc 20 combattants à l’œuvre en deux jours.


    Le propriétaire de la discothèque Chez Kojak, Doris Dickner et le spécialiste en arts martiaux, Fernand Morneau.
    Photo : Mario Pelletier

    « Les combats extrêmes sont le sport du siècle. Près de 22 000 billets ont été vendus pour un programme présenté au Centre Bell. Les assistances pour cet art martial mixte ont dépassé celles de la boxe », de commenter M. Morneau.

    À Rivière-du-Loup, un club regroupe des passionnés de cet art martial depuis 2001. Plusieurs d’entre eux seront de la carte de l’événement Combats ultimes à la discothèque Chez Kojak. Fernand Morneau entend opposer 10 combattants de la région à 10 autres provenant de l’extérieur. Il a mentionné plusieurs noms dont la plupart sauteront dans le ring les 26 et 27 juin. Notons André Chouinard, propriétaire de l’Académie de combat extrême de Rivière-du-Loup, un poids lourd qui compte deux victoires et une nulle à sa fiche.

    Fernand Morneau a également eu de bons mots pour Julien Dumont (trois victoires et deux défaites), Davis Desantos (quatre victoires, deux défaites et deux nulles), Samuel Laverrière (quatre victoires et quatre défaites), Michaël Laverrière (deux victoires et deux défaites), Carl Gosselin (trois victoires et trois défaites), André Pelletier (une victoire), Kevin Caron (une victoire et une défaite), Steven Michaud (trois victoires), Patrick Rioux, Dale Martin, Karl Malenfant et Dave Labrie. Selon l’expert en arts martiaux, certains de ces combattants sont de niveau amateur mais tout près d’accéder au niveau professionnel.

    Soulignons finalement que les trois programmes de combats extrêmes qui seront présentés à la discothèque Chez Kojak serviront de préparation pour un gala de plus grande envergure au Centre Premier Tech, déjà prévu pour le 30 mai 2010.

    Vidéo de Michaël Laverrière lors d'un combat à Laval en 2008 

    commentairesCommentaires

    23

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Y aura-t-il des femmes exrêmes entre les rounds?
    • PA
      P-A
      temps Il y a 15 ans
      Cé au Kojak, le bon goût sera de mise évidemment
    • C
      commik
      temps Il y a 15 ans
      es ce que c'est un combat ça?? on dirait deux monsieur tout nu qui essais de faire du sexe..lol aussi bien annoncer un ladies night
    • J
      Joe
      temps Il y a 15 ans
      Dave Labrie se battra pas la.... Il a prit ses infos ou sur ces gars la? Fédéré? Fautes vos recherches...cest pas fédéré cest une association de spot de combat mixte, pas une fédé!!!!!!
    • C
      claude
      temps Il y a 15 ans
      Hei Joe! tu es mal renseigné! La Fédération de boxe mixte amateur existe depuis 2001! Renseigne-toi avant d'avancer des choses!
    • M
      Marco
      temps Il y a 15 ans
      Il n'y a jamais eu d'autorisation donnée par Michelle Courchesne et il n'existe aucune fédération légale de combats mixtes, régi par le ministère de l'éducation, du loisir et des sports. Ce sport est donc illégal malgré tout ce que les grands ''maîtres'' comme M. Fernand Morneau peuvent dire. J'ai beaucoup de respect pour les arts martiaux, mais je dois dire que ce sport est loin d'en être un puisque ce n'est pas sérieux, l'art de chacun des styles utilisés n'est pas pri au serieux et l'organisation de ces spectacles n'ont aucun respect pour les athlètes et le ''sport'', vu qu'ils ne pensent qu'a leur porte feuille.
    • J
      Joe
      temps Il y a 15 ans
      Et voila! http://www.mels.gouv.qc.ca/loisirSport/index.asp?page=sitesInteret Cest un simple regroupement de club! Ls conbattant ne sont pas affiliés nul part, leur fiche napparait pas officiellement, pas de formation d'entraineur exigé, etc... Cest de l'amateur pur, donc ces galas seront régis par une association sans fondement gouvernementale, les arbitres et les juges n'ont aucune formation, cest des purs étranger, va en voir au paladium tu le verras de tes yeux!
    • M
      Marco
      temps Il y a 15 ans
      Ce sont pas des étrangers ce sont pour la plupars des combattants extremes pro ou amateurs expérimentés
    • M
      Marco
      temps Il y a 15 ans
      21 million de billet lol. Vous avez surement raison de toute façon je respecte tout ceux qui ont les couilles de mettre les pieds dans une arène de combat. Combat extreme sport tres populaire j'en convient mais on ne mesure pas la qualité d'un sport a sa popularité. ce qui fait d'un sport un sport c'est sa propreté, son histoire, la qualité des athlètes/entraîneurs/organisateurs, l'esprit sportif, l'art et la technique d'application... c'est pourquoi je crois qu'il n'y aura jamais d'équipe canadienne de combats extremes, d'autant plus qu'il faudrait commencer par le légaliser. Pour ça il faudrait tout une révolution dans cette organisation. Je ne veux pas offusquer personne, jadore les sports de combat, mais je vous dit mon point de vue sur ce quis e passe actuellement dans ce monde de 'business'. Bons combats a tous.
    • R
      Robert
      temps Il y a 15 ans
      La Fédération de boxe mixte amateur est une Fédération n'est pas qu'un simple regroupement de clubs, mais une Fédération sportive en bonne éduforme qui existe depuis 2001 avec des comités de formation d'instructeurs, de juges et d'arbitres avec des clubs et des membres affiliés à la Fédération et dont la fiche de combat des participants sont répertoriés. De plus, les gens qui organisent des compétitions, aiment ce sport et y travail souvent bénévolements. Moi j'habite à Rivière-du-Loup et je suis amateur de mma et je suis allé voir tous les chow de combat extrême amateur, c'était de très bon spectacles et très bien organisé avec des combats sanctionnés par la Fédération et très bien jugé par des arbitres et des juges compétants et en plus suppervisé par un médecin.
    • B
      Bruno
      temps Il y a 15 ans
      En réponse à Marco, tu dit que le MMA n'est pas un sport tu te trompe par ce que c'est le sport du siècle, il surpasse même la boxe. Ca fait 2 fois que le UFC remplie le Centre Bell 21 390 000 billet vendu en 30 minutes. Il y a des clubs ouvert partout à travers le monde et au Québec il y a des clubs dans toutes les régions du Québec. En plus, des gros organisateurs de boxe professionnel comme Yvon Michel du groupe Gym qui avec Bellator Fighting Championships présentera des événements de MMA professionnel. Alors quand tu dit que le MMA n'est pas un sport, tu n'es pas sur la même planète que nous autres.
    • IBAV
      Isabelle Bolla, avocate v.p. F.Q.B.M.
      temps Il y a 15 ans
      Marco et Joe, ils faut que vous sachiez, que l’enquête commandée par le gouvernement du Québec par le Ministère de la Sécurité Publique pour savoir si la présentation des galas de boxe mixte amateur était légal, a révélé que les compétitions de boxe mixte amateur ou de combat extrême amateur sous la supervision de la Fédération Québécoise de boxe mixte amateur, ne contrevenait pas à la loi 83 et était légale. De plus, les arbitres et les juges qui officient pour la Fédération Québécoise de boxe mixte amateur ne sont pas des inconnues, mais des gens qui on eu une formation et qui possèdent une grande connaissance de la boxe mixte amateur.
    • IBAV
      Isabelle Bolla, avocate v.p F.Q.B.M.
      temps Il y a 15 ans
      suite 1 À chaque présentation de gala de boxe mixte amateur, nous travaillons toujours en collaboration avec la police locale. Le sport de la boxe mixte amateur est un sport très sérieux, médiatisé et bien encadré. Il y a des participants qui proviennent de tous les styles d’arts martiaux qui y sont très bien représentés sportivement et dans le respect. Quant aux organisateurs d’événements ils ne pensent pas seulement à leur portefeuille se sont des travailleurs acharnés qui bien sûr doivent avoir un salaire pour vivre comme nous tous, mais qui travaillent très souvent bénévolement, l’argent des gala de boxe mixte servant le plus souvent à faire vivre. leurs écoles, car beaucoup d’étudiants provenant de milieux défavorisés s’entrainent gratuitement.
    • M
      Marie
      temps Il y a 15 ans
      À ce stade la cest la meme chose que la boxe! Isabelle, pourquoi on ne voit pas la fédération sur le site du gouvernement que ''joe'' a mis?
    • IB
      Isabelle Bolla
      temps Il y a 15 ans
      Parce que la Fédération Québécoise de boxe mixte amateur n'est pas encore accepté comme une Fédération sportive subventionnée par le gouvernement du Québec.
    • C
      Carl
      temps Il y a 15 ans
      Marco, il faut que tu sache que ce sport est légal et qui a quonquit ses lettres de nôblesse autant avec la famille Graci qu'avec toute les autres super athlètes qui participent dans ce sport partout à travers le monde et même au Québec comme Goerge st-Pierre, Patrick Côté, David Loiseau, Jonathan Goulet et bien d'autres.
    • P
      Pat
      temps Il y a 15 ans
      Je suis 100% d'accord et tellement comptant qu'il y es des combats extrême à Rivière-du-Loup. C'est un signe qu'on évolu à Rivière-du-Loup. Il y a beaucoup de mes amis de la région qui pratiquent ce merveilleux sport et j'ai hâte de les voir à l'oeuvre.
    • J
      Joe
      temps Il y a 15 ans
      Moi je vois juste pas ou sont les 125 personnes dans le local poussiéreux sur la rue Témis!!!!!
    • M
      Mike
      temps Il y a 15 ans
      Quand tu es un vrai amateur d'un sport ou de quelque chose, tu t'en fou dans quel environnement c'est! Nous nous entretenons le local, mais si le ménage n'est pas à ton goût, tu n'as qu'à pas venir!
    • SCQ
      Sa change quoi
      temps Il y a 15 ans
      C'est sur qua riviere-du-loup on est pas 125 a en faire...si on est 10 cest dega beau mais partout ou on passe on a jamais mal parru , pour du monde qui s'entraine seul, pas d'entraineur rien jtrouve qu'on pourrait pas faire mieu , ceux qui aime sa vienne en faire et on apprend entre nous si vous penser pouvoir faire mieu vener nous montrer sque vous saver faire on est toujours pret a apprendre .
    • M
      max
      temps Il y a 14 ans
      oki moi j arrive de mtl et je cherche un etablisement pour pratiquer la mma ya tu qqu qui a un adresse a me donner !
    • F
      fighter
      temps Il y a 13 ans
      bien des gens ont un discour mensongé ici. la ''fédération'' na pas de banque de données sur les fiches des combattants, aucun carnet de combattants. aucunes formation pour les arbitres, qui sont nommé le soir meme du gala par lorganisateur tout simplement, meme sils ont 0 experience dans larbitrage.. les accidents arrive deja ! et labsence d ambulancier sur les lieu est criticable... le manque de serieu ! effetcivement la ''fédé'' napparait pas sur le site du ministere des loisirs, comme tout sport de frappe amateur(ministere des sports et loisirs) ou pro(alcool course et jeux) devrait y apparaitre! ne cherchez pas plus loin !
    • F
      fighter
      temps Il y a 13 ans
      et donc, ce sport est illegal et l'enquete de la securité publique na pas révélé que les gala de boxe mixte ne contrevenais pas a la loi 83. mais qu'ils serai ''toléré'' tant qu'il ny aurai pAS DE PLAINTES, dans le cas d'une plainte on verrai rapidement toute la fédération fictive de madame bolla se cacher vite fait bien fait en supprimant leurs site internet et en partant la dechiqueteuse a papier...quelle belle demonstration d'une fédération sportive ! comme un autre internaute dit plus haut: c est pour le porte feuille et ils nont AUCUNES CONSIDERATION POUR LES ATHLETES !! le sport nest pas reconnu par le gouvernement pas seulement parce quil nest ''subventionner'' par le ministere..encore un mensonge...il est pas reconnu par le ministere parce que lors de la demande dacceptation des reglement en 2008(j ai la video de la chambre politique)eh bien ils se sont fait rire de eux en chambre!!! du genre: le ministre des sport et loisirs a bien dit : c est qui eux la boxe mixte? non on les reconnaitra pas ce nest pas un sport... vous voyez bien des gens tente de faire croire que la boxe mixte est ''legale'' , mais elle ne lest pas tout simplement ! etg oui elle contrevien a la loi 83 sur les combats concerté, et lorganisationd e ces evenement est a des année lumiere d etre legale, securitaire en bonne et due forme et honnete au meme titre que la boxe amateur au quebec.. il ny a pas de formation pour arbitre, ils sont souvent nommé sans formation darbitrage.meme chose pour les juges souvent.de plus pour la securité la loi dans la boxe amateur ou kick boxing stipoule quil doit y avoir un medecin sur les abord de larene , alors que dans les gala de boxe mixte amateur on retrouve souvent une simple infirmiere sur les abord de larene...chaque aspect de lorganisation est de qualité douteuse, dilué, et non securitaire, bref, personne est formé pour faire le travail quil font et ce sont tous des bandits qui run la game pour se faire de largent sur le dos des jeunes debutants qui nont pas dexperience suffisante pour combattre dans ce genre de sport la majeure partie du temps(comme dautre disent plus haut)... bref la boxe mixte c est un gros 0, un grand pas vers larriere dans les mma au quebec. c pas en envoyant des jambons faire des shows de cirque quont vas promouvoir les jeune a sentraINER pour devenir pro ! une organisation malhonnete , voila tout !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 novembre 2024 | 6h53

    Vers une ligue de baseball junior BB régionale 

    Une nouvelle ligue de baseball junior BB pourrait-elle voir le jour au Bas-Saint-Laurent? C’est le souhait assumé du président de la Ligue de baseball Puribec, Denis Bérubé, qui y voit une opportunité exceptionnelle de garder des équipes seniors en santé et ainsi d’assurer la pérennité du baseball dans la région.   Le projet a fait partie des ...

    23 novembre 2024 | 6h56

    Dave Malenfant, fonceur et déterminé 

    Que ce soit au hockey ou au travail, le Louperivois Dave Malenfant ne fait pas dans la demi-mesure, estimant qu’il est toujours mieux de donner son 110 %, quoi qu’il arrive. Une philosophie qu’il a tirée de ses années comme joueur avec l’Océanic de Rimouski – période pour laquelle il a récemment été honoré – et qu’il tente maintenant d’inculquer à ...

    20 novembre 2024 | 10h40

    Un tour du chapeau et un but gagnant pour Alex Belzile 

    Le nom d’Alex Belzile était sur toutes les lèvres des partisans du Wolf Pack de Hartford après la plus récente victoire de l’équipe, le 19 novembre. L’athlète de Saint-Éloi a été la grande étoile du match avec un tour du chapeau et le but gagnant en tirs de barrage.  Il y a de ces soirs où tout fonctionne. C’est vraisemblablement ce qu’a vécu ...