Jeux du Québec 2012 : Rivière-du-Loup officiellement candidate
Rivière-du-Loup - SportsQuébec a annoncé vendredi que la ville de Rivière-du-Loup était officiellements sur les rangs dans le but d'obtenir la présentation de la Finale des Jeux du Québec, été 2012. Tout comme la ville de Shawinigan, Rivière-du-Loup a déposé son bulletin de candidature préliminaire au cours des dernières semaines.
La candidature préliminaire est une étape obligatoire; elle permet d’indiquer aux milieux s’ils disposent d’une capacité d’accueil leur offrant une chance équitable, par rapport aux autres candidatures présentées, d’obtenir le mandat de l’organisation de la Finale. À compter de la présente édition, elle est aussi une étape de présélection déterminant les milieux autorisés à poursuivre la démarche; le nombre de candidatures présélectionnées est à la discrétion du comité de sélection.
Le dossier de candidature préliminaire permet plus spécifiquement d’évaluer l’ampleur des améliorations à apporter aux installations existantes et l’aménagement de nouvelles infrastructures. En plaçant toujours les besoins des athlètes au centre des préoccupations, la capacité d’accueil est définie par les six éléments suivants : les lieux d’alimentation, de la centrale administrative, des cérémonies, des compétitions, d’hébergement et l’étalement de tous ces lieux sur le territoire.
Visite de SportsQuébec
Au cours du mois de mai, à la lumière des informations fournies, les représentants de SportsQuébec effectueront une visite technique obligatoire dans chaque milieu. Un rapport sera ensuite déposé aux milieux requérants de même qu’au comité de sélection. Suite à l’analyse des dossiers, le comité de sélection de SportsQuébec fera connaître son choix de présélection au plus tard le 12 juin 2009. Les milieux sélectionnés pourront ensuite poursuivre leur course jusqu’à la candidature finale qui doit être déposée le 10 décembre 2009.
C’est en janvier 2010 que le conseil d’administration de SportsQuébec procédera au choix du milieu qui accueillera officiellement la 47e Finale des Jeux du Québec été 2012, lors d’une activité publique regroupant des représentants de tous les milieux candidats. Le milieu choisi aura ainsi l’opportunité de déléguer des missions d’observation à la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau, du 27 juillet au 6 août 2010, et à la 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois / Salaberry-de-Valleyfield, du 25 février au 5 mars 2011.
Commentaires