Six boxeurs de la région s'illustrent aux Gants d'argent
C’est au Petit séminaire de Québec que se tenait, les 24, 25 et 26 avril derniers le Championnat provincial de boxe olympique des Gants d’argent, tournoi organisé par la Fédération Québécoise de Boxe Olympique (F.Q.B.O).
L’École de Boxe Olympique de Rivière-du-Loup de l'entraîneur Mathieu Lavoie-Dion y avait inscrit six boxeurs. Ce sont Alexandre Bernier, Sébastien Dubé (St-Cyprien), Sébastien Dubé (St-Hubert), Mélody Dubé, Raphaël Lavoie-Dion et Gabriel Martin.
Trophée du meilleur club de boxe
Grâce à la performance des athlètes louperivois et de l'équipe, l’École de boxe Olympique de Rivière-du-Loup s’est méritée le trophée du meilleur club de boxe de la compétition. Le trophée était remis au club de boxe qui remportait le plus de victoires dans la compétition. Rivière-du-Loup était classé numéro 1 avec 9 victoires, suivi de près par le réputé club ÉnergyBoxe de Québec, avec 7 victoires. Ce fut tout un honneur pour toute l’équipe de Rivière-du-Loup, puisque tous les meilleurs clubs, de Montréal et de Québec, présentaient leurs athlètes et que l’École de Boxe de Rivière-du-Loup n'existe que depuis deux ans.
Médaille d'or pour Raphaël Lavoie-Dion
Raphaël Lavoie-Dion a remporté la médaille d’or dans une catégorie extrêmement compétitive, puisque l’homme à battre était nul autre que Westley Remy, un poulain des réputés entraîneurs Carl Handy, Stephan Larouche (entraîneur de Lucian Bute) et Pierre Bouchard. Remy, un colosse d’environ 6 pieds 2 pouces, faisait paraître Raphaël minuscule, mais Lavoie-Dion, entraîné pour n’avoir peur de personne, ne s’est pas laissé intimidé, et a boxé comme un vrai champion.
Lavoie-Dion tirait de l’arrière d’un pointage de 11-5 pour Remy à la fin du deuxième round, et après les conseils du coin, Raphaël a su placer son uppercut de la main arrière et a ainsi durement ébranlé son adversaire. Il a boxé avec son cœur au troisième round et grâce à son acharnement, a remonté les points à 22-14, en sa faveur. Grâce à ses exploits (31-4 contre Vincent Coursol, 37-6 contre Joakim P-Louis, 22-14 contre Westley Remy), Raphaël a remporté à nouveau (à noter qu’il l’avait aussi remporté aux gants de bronze) le trophée du meilleur boxeur de la compétition. Avec ses performances, Raphaël est devenu un préféré du public de Québec, car il soulevait la foule a chacun de ses combats comme aucun autre boxeur n’a su le faire.
Alexandre Bernier – Finale
Alexandre Bernier a su épater la galerie en remportant tous ses combats en fin de semaine, malgré la grande compétition dans sa catégorie. Son meilleur combat a été celui l’opposant à Nicolas Martin de Pro Boxe, un boxeur qu’il avait déjà affronté, et battu par un pointage assez serré. Cette fois, il l’a poussé à l’abandon au début du deuxième round alors qu’il dominait le pointage par la marque de 17-2, et après deux comptes de l’arbitre. Un combat spectaculaire, remporté par KO. Alexandre a aussi affronté un prospect du Club Champion de Montréal, Joey Misishia, qu’il a battu par la marque de 15-7. Alexandre doit encore faire un autre combat pour remporter l’or, puisque sa catégorie était trop achalandée pour se rendre à la finale en une fin de semaine, il devra donc boxer à nouveau dans quelques semaines.
Gabriel Martin – Médaillé d’or
Gabriel Martin, qui n’avait qu’un seul combat d’expérience, a réalisé l’impossible en remportant l’or dans la catégorie des 72 kg. Martin, que l’on peut surnommer « le guerrier », s’est mesuré à Marc-André Nault de Chicoutimi, et a surpris tout le monde en poussant son adversaire à l’abandon. Gabriel, qui a développé une force de frappe extraordinaire à l’entraînement, a su démontrer à tous qu’il savait s’en servir en situation de combat, en infligeant le KO à Ian Caron du club Locomotion de Montréal, après seulement 12 secondes de combat!
La finale s'est avérée plus difficile car il affrontait un boxeur beaucoup plus expérimenté que lui, Michel Chery, du club de boxe de Laval. Gabriel tirait de l’arrière après les deux premiers rounds, car la longue portée de Chery était très dure à briser, mais Gabriel, aidé des encouragements de toute la foule (il faut dire que tout le monde encourageait les boxeurs de Rivière-du-Loup, même les gens de Québec!) a su puiser l’énergie nécessaire, au fond de son âme de guerrier, pour remonter le pointage et même ébranler son adversaire pour terminer avec une marque de 15-15. Après le départage des points, (il y a départage quand un combat se termine par une marque nulle) Gabriel l’a emporté avec un pointage de 36-35.
Mélody Dubé – Médaille d’or
Mélody, qui avait infligé le KO à Jessica Deschênes de Robertsonville lors des Gants de bronze en décembre, a découragé toutes les autres boxeuses de sa catégorie, puisque personne ne s’est présenté contre elle pour les Gants d’argent! Elle a donc remporté l’or en tant que championne du Québec sans opposition. Vu sa forme physique extraordinaire, son agressivité intimidante, son âge et son poids, il est toujours très difficile de trouver des adversaires pour Mélody, autant dans les compétitions que dans les galas.
Sébastien Dubé (St-Hubert) – Médaille de bronze
Sébastien, qui s’était incliné par la marque de 10-9 contre Giovanni M. Major du Knock-Out Gym de Montréal lors des Gants de bronze en décembre, a rencontré le même adversaire aux gants d’argent, et s’incline à nouveau mais cette fois par la marque nulle de 9-9, mais 21-19 après le départage des points. Il faut dire aussi que Major s’est grandement amélioré, il a beaucoup surpris, il a mérité sa victoire.
Sébastien Dubé (St-Cyprien) – Tout un combat!
Sébastien, un boxeur très puissant, a fait face à une vraie machine de boxe, du nom de Roody P-Paul, du club 35, qui n’a jamais arrêté de frapper, du début à la fin, sans jamais prendre de répit, avec seulement des coups en puissance. Sébastien a été surpris au début, mais sa défensive étanche lui a permis de suivre la cadence de cet agressif gaucher. La science et la précision de Sébastien lui ont permit de terminer le combat par un pointage très serré de 19-18 en faveur de son opposant. Sa seule lacune a été le cardio, qui lui a fait ralentir le rythme vers la fin du troisième round. Malgré tout, son combat a été le combat de la soirée, la foule étant captivée par l’intensité et la violence du combat. Sébastien a fait un grand honneur à l’école de boxe de Rivière-du-Loup avec cette extraordinaire performance.
2 commentaires