À la mémoire de Venance Pelletier
Rivière-du-Loup - Venance Pelletier aura marqué sa communauté par son engagement. Cette dernière lui a donc rendu un hommage posthume, le lundi 11 mai, en nommant le tout nouveau bâtiment multifonction du nom de « Pavillon Venance-Pelletier ».
C’est en compagnie des membres de la famille du grand ambassadeur et du maire de la ville, Michel Morin, que la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup a procédé à l’inauguration du bâtiment construit au coût de 650 000 $.
Pour la conjointe de Venance Pelletier, Renée Giard, le bâtiment s’inscrit bien dans la philosophie de vie de ce dernier. « Il a toujours dit et cru que d’intéresser un jeune au sport l’éloignait du décrochage scolaire et de la délinquance » a-t-elle souligné. Elle a aussi rappelé les nombreux sports pratiqués par M. Pelletier, tels le baseball et le tennis.
Le maire de Rivière-du-Loup a fait remarquer que l’emplacement à proximité des terrains de tennis et de baseball était significatif dans le choix du nom. M. Pelletier a été directeur sportif et des loisirs à la Ville de Rivière-du-Loup et directeur général des premiers Jeux du Québec tenu à Rivière-du-Loup en 1971, en plus d’être grandement impliqué dans le dossier du Parc des chutes et du parc de la Pointe.
À l’avant-plan, on reconnaît le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, la conjointe de feu Venance Pelletier, Renée Giard et la présidente de la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup, Édith Samson qui, avec de nombreux invités, ont pu constater la grandeur et la fonctionnalité du bâtiment.
Photo : François Drouin
Le Pavillon Venance-Pelletier s’inscrit dans un projet global de plus de 1,1 M$ et qui vise aussi des travaux de réfection sur les terrains sportifs. L’éclairage le soir d’un terrain de soccer et l’amélioration du terrain de baseball sont aussi prévus dans ce projet qui répond aux besoins sans cesse grandissants de la population.
Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a assumé 50 % des coûts, soit la somme de 529 000 $. De son côté, la Ville a déboursé 429 000 $ et la commission scolaire 100 000 $.
MULTIFONCTION
Le Pavillon Venance-Pelletier est multifonction. Il est doté d’une salle polyvalente, d’une aire de restauration, d’une infirmerie, de quatre vestiaires dont un spécialement aménagé pour les chaises roulantes, de quatre blocs sanitaires et de douches communes. Il se divise donc en deux parties, l’aire commune et les vestiaires. Le bâtiment couvre une superficie de près de 335 mètres carrés.
Pour le président de la Corporation des terrains sportifs, c’est un projet gagnant pour l’ensemble des intervenants. Si la municipalité investit dans des terrains qui ne lui appartiennent pas, elle reste la principale utilisatrice et la Commission scolaire bénéficie d’infrastructures de qualité. Les revenus proviennent donc de trois sources : Commission scolaire, la Ville et les utilisateurs qui défraient des coûts d’utilisation. Il a rappelé que Venance Pelletier était l’un des instigateurs d’une telle cohabitation.
DURABLE
Le bâtiment a été construit dans une perspective de développement durable. « L’éclairage est tamisé, les fluorescents sont de plus petits diamètres, ce qui donne une meilleure efficacité pour l’énergie qu’ils consomment. Dans les salles de bains, ce sont des urinoirs sans eau qui ont été installés. Les douches fonctionnent à faible débit et à arrêt automatique. L’ardoise de Saint-Marc-du-Lac-Long, qui a notamment été utilisée pour le plancher, est quelque chose qui dure dans le temps et qui vieillit bien », souligne le directeur du Service de l’ingénierie, Pierre LeBel.
De plus, le bâtiment utilise du verre teinté hautement énergétique. La toiture est recouverte d'une membrane blanche réfractaire à la lumière, ce qui a pour but de favoriser l’économie d’énergie. Le bois et l’acier sont aussi utilisés dans le recouvrement extérieur.
Commentaires