X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tout un spectacle à la Coupe Memorial

durée 19 mai 2009 | 13h19
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rimouski – Depuis vendredi, la ville de Rimouski accueille les meilleures équipes junior du pays dans le cadre de la Coupe Memorial. Les deux équipes québécoises, l’Océanic de Rimouski et les Voltigeurs de Drummondville, ont fait bonne figure jusqu’à maintenant, avec une victoire et une défaite chacune. Elles s’affronteront dans un match très attendu mercredi et surtout un match très important, qui pourrait signifier une accession à la demi-finale pour les vainqueurs.

    Vendredi, L’Océanic s’est incliné 4-1 contre le Rocket de Kelowna, de la Ligue de l’Ouest.  Après cette première défaite, plusieurs observateurs ne donnaient pas cher de la peau des joueurs rimouskois. Ceux-ci se sont toutefois repris de belle façon en l’emportant 5-4 contre les favoris du tournoi et champions de la Ligue de l’Ontario, les Spitfires de Windsor lors de leur deuxième affrontement dimanche, dans un Colisée survolté et rempli à plein capacité. « À l'heure actuelle, ce qui est intéressant, c'est qu'il y a de la vie dans notre équipe, il y a de la vie dans la ville, a affirmé Clément Jodoin, pilote du club hôte de la coupe Memorial. Autant les gens étaient découragés, autant maintenant ils sont motivés. »


    L'Océanic l'a emporté 5-4 dimanche contre les favoris du tournoi, les Spitfires de Windsor.
    Photo : infodimanche.com

    Du côté de Drummondville, les joueurs de l’entraîneur-chef Guy Boucher ont amorcé le tournoi en force avec une victoire de 3-2 en prolongation contre Windsor samedi dernier, eux qui tiraient de l’arrière après deux périodes. La victoire en match d’ouverture de Drummondville est d’autant plus remarquable, puisque Windsor n’avait perdu qu’une fois en 46 matchs (45-0-1) cette saison lorsqu’ils menaient après 40 minutes.

    C’est le jeune joueur Gabriel Dumont, originaire de Dégelis et ancien capitaine des Albatros, qui a créé l’égalité dans ce match, permettant aux siens de se rendre en prolongation avant le l’emporter. Lors de leur deuxième affrontement face au Rocket de Kelowna, Drummondville n’a pas sorti avec la même hargne et s’est incliné 6-4 lundi soir.

    FINALE
    Seul le Rocket de Kelowna est assuré de participer à la finale avec sa fiche de deux victoires contre aucune défaite au moment d’écrire ces lignes, mais rien n’est encore décidé pour les trois autres équipes. « La beauté de ce tournoi-là, c'est que les formules mathématiques se font aller de gauche à droite, a noté Jodoin. Si telle équipe gagne, c'est ça qui arrive... S'il arrive ça... Tout le monde est dans les “si, si, si” » illustrait Clément Jodoin en entrevue.

    Après le match Windsor-Kelowna mardi soir et celui entre Drummondville et Rimouski mercredi soir, le tableau sera complet. Dépendamment du classement, il pourrait y avoir un match suicide jeudi afin de déterminer qui ira en demi-finale. Celle-ci aura lieu vendredi à 19 h. Par la suite, l’équipe qui l’emportera lors de ce match affrontera Kelowna lors de la finale, qui sera disputée le dimanche 25 mai à 16 h 30.

    Une chose est sûre, la ville de Rimouski est « hockey » depuis près d’une semaine. L’ambiance à l’intérieur du Colisée est électrique lors des matchs et les nombreux fans sont comblés. Des activités pour toute la famille ont lieu dans le stationnement du Colisée, où l’on peut également suivre les matchs sur écran géant. Le retour à la maison sur la route 132 confirme que plusieurs amateurs de hockey du KRTB suivent avec beaucoup d’intérêt le déroulement de la Coupe Memorial 2009.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...