Gala de boxe : Un adversaire pour Jacques Dubé
Rivière-du-Loup - Les organisateurs du Gala de boxe de Rivière-du-Loup, qui aura lieu le 6 juin au Centre Premier Tech, ont trouvé un adversaire de taille pour Jacques Dubé, en remplacement de Pierre Ouellette.
Il s'agit de Patrick Mathieu, du Club de boxe Empire de Québec. Ce dernier mesure 6'1'' et pèse 245 livres. « C'est un bon boxeur, qui possède toute une discipline. Il fournira une excellente opposition à Jacques Dubé », révèle Steeve Drapeau, l'un des organisateurs du gala. Mathieu a déjà été champion du monde de karaté. « Ça n'a rien à voir avec la boxe vous direz, mais ça illustre quel genre de discipline ce gars-là peut posséder », ajoute Drapeau. Mathieu a littéralement démoli son adversaire lors d'un gala de boxe présenté en Beauce la semaine dernière, Jessy Vachon de Saint-Jules.
Contrairement à ce que nous mentionnions dans un texte précédent, il n'a jamais été question pour Jacques Dubé d'affronter le Louperivois Dave Labrie. Ce dernier n'est pas dans la même classe que Dubé. Toutefois, il se pourrait que Labrie soit de la soirée du 6 juin. « Rien n'est officiel. Mathieu Lavoie-Dion, de l'École de boxe de Rivière-du-Loup, analyse présentement la situation et évalue les adversaires potentiels qui pourraient affronter Labrie » explique M. Drapeau. Une des possibilités pour faire face à Labrie est Roger Maxwell, du CRS Express de Saint-Georges dans la LNAH. Maxwell a livré son premier combat la semaine dernière lors du gala en Beauce, abandonnant face à Mike Bray, du CIMT.
Mathieu Lavoie-Dion (à l'avant-plan) et son frère Raphaël.
Pas de cachet pour les boxeurs
Pour en finir avec les questions monétaires et mettre fin à la saga Pierre Ouellette, Steeve Drapeau nous révélait en entrevue qu'en boxe amateur, les boxeurs ne peuvent pas être rémunérés pour les combats. « Par contre, nous avons une entente avec l'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup et son propriétaire, Mathieu Lavoie-Dion. Nous leur viendrons en aide financièrement avec une entente verbale conclue il y a plusieurs mois, mais que je ne peux dévoiler pour le moment. On parle d'un montant dans les quatre chiffres, c'est majeur » nous a révélé M. Drapeau. Ce dernier a tenu à ajouter qu'un gala qui vient en aide à une école de boxe est un fait plutôt rare dans le monde de la boxe au Québec.
Cette entente augure bien pour le futur de la boxe dans notre région, si l'on considère que la période estivale ralentit quelque peu les activités de l'École de boxe olympique. Une telle entente ne peut qu'aider l'école louperivoise et ses boxeurs. D'autant plus que les destins du gala et de l'école sont désormais étroitement liés, chaque partie ayant besoin de l'autre afin de présenter des galas de qualités, mettant en vedette des athlètes locaux.
Finalement, Steeve Drapeau a également tenu à répondre à certains commentateurs de l'actualité, qui l'accusent de faire passer les profits avant les boxeurs. « Organiser un événement est une tâche plutôt complexe et ardue. Parlez-en aux promoteurs ici à Rivière-du-Loup, que ce soit des événements de boxe ou de musique, ils vous le diront, s'ils n'ont pas tout simplement décider d'abandonner l'organisation d'événements. On a des frais fixes, des redevances à payer (à la Ville notamment), on achète la bière que l'on vend. Au bout du compte, ce qui reste nous aide à revenir l'année suivante afin de présenter un événement de qualité aux gens de la région. Pour le gala de boxe, on remet aussi de l'argent à l'École de boxe olympique et des bourses à ses boxeurs, lors des compétitions des Gants d'argent et des Gants de bronze, a tenu à préciser M. Drapeau.
1 commentaires