X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Nadeau sur l’Équipe Canada 2010

durée 27 mai 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Guillaume Nadeau fera partie de l’Équipe Canada 2010 de grosses quilles. Le quilleur, originaire de Rivière-du-Loup, a terminé en sixième position lors du Championnat canadien 2009 de la Fédération canadienne des 10 quilles, événement qui a été présenté à Burlington en Ontario du 14 au 18 mai.

    Au total, 125 hommes (dont 25 juniors) et 52 femmes (dont 15 juniors) ont participé à ce Championnat. L’Équipe Canada 2010 est composée des six premières positions plus deux choix des entraîneurs parmi les 12 autres finalistes. Outre Guillaume Nadeau, deux autres Québécois font également partie de l’équipe. Jean-Sébastien Lessard de Québec et Mark Buffa de Montréal ont respectivement pris les troisième et quatrième rangs. On note aussi trois Ontariens : Georges Lambert IV (premier), Jason Kovack (deuxième) et Bill Rowe (cinquième). Tous ces joueurs ont de multiples expériences sur la scène internationale.

    « Au moment du 10e et dernier carreau de la dernière partie du Championnat, il ne restait plus que moi sur les allées, car tous les autres participants, masculins et féminins, avaient terminé.  Alors, il y avait une foule massée dernière mon allée. Ces personnes, contrairement à moi, savaient très bien l'importance de mon dernier carreau, car j'avais besoin d'au moins une réserve pour garder mon sixième rang et devenir ainsi membre de l’Équipe Canada 2010. J’ai laissé les quilles #4 et #7 en place à mon premier lancer. Puis, j’ai effectué la réserve bien calmement, comme toutes les autres réserves que j'ai faites durant le championnat, mais, aux yeux de la foule, je fus bien près de couper la réserve et ouvrir mon carreau. Il y eut un long murmure dans le salon de quilles. Ensuite, ce fut le silence total lors de mon tout dernier lancer; j'avais besoin d'un bon compte pour survivre. J’ai laissé finalement une quille sur le tablier et c'en était fait!  J’ai conservé ma sixième position par la marge de cinq points », a commenté Guillaume Nadeau.

    « Tout de suite après ce lancer, mes nerfs lâchèrent, je fondis en larmes, la foule m'applaudit chaudement et des dizaines de personnes vinrent me féliciter pour l'exploit que je venais d'accomplir. Ces personnes comprirent très bien toute l'importance que j'accordais à faire partie de cette équipe et elles furent en mesure d'observer toute la ténacité dont j'ai fait preuve durant les quatre jours du tournoi. Ce fut un moment magique, que je savoure toujours », a-t-il ajouté.

    Son objectif était de participer à la grande finale et d’améliorer sa position de 2007 à Montréal, soit le 18e rang. Une importante année attend donc Guillaume Nadeau et déjà il doit amorcer les préparatifs. « Je suis maintenant à la recherche d'un partenaire financier majeur.  Les budgets de la Fédération n'étant pas illimités, j'aurai à débourser certains montants pour combler les frais de déplacements fréquents au Studio Buffa de Montréal, les frais supplémentaires pour les bagages lors des transports en avion et les frais de nourriture lors de mes voyages à l'étranger », a mentionné M. Nadeau. Vous pouvez le joindre au 418 657-7736.

    Notons que les membres d’Équipe Canada 2010 ont la chance de participer, entre autres, au Tournoi des Amériques en août 2009 en Floride et au Championnat du monde masculin en août 2010 à Munich en Allemagne.

    SES EXPLOITS
    Parmi les faits marquants de sa carrière de quilleur, Guillaume Nadeau a participé en 2005 avec l’équipe du Canada au Tournoi international junior de Punta Cana en République dominicaine. Il y a terminé troisième en simple en plus d’obtenir la deuxième position en équipe.

    Pour la saison 2008-2009, Guillaume a joué dans la ligue PBA au Salon de quilles Montmorency de Québec dans laquelle il a maintenu la deuxième meilleure moyenne avec 201 en plus d’obtenir le plus haut quadruplé de la ligue avec 992.

    Rappelons également qu’il est détenteur d’un record canadien, établi le 31 octobre 2001, pour trois parties avec un total de 879 quilles abattues (300-279-300). Il a réalisé cet exploit à 19 ans et son record est toujours actif. Le 9 avril 1999, il a obtenu une première partie parfaite au Salon 600 de Rivière-du-Loup à l’âge de 16 ans. Il compte à son actif neuf parties parfaites, soit cinq réalisées en ligue, dont quatre sanctionnées, et quatre en pratique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    Publié à 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    Publié à 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...