Participation record au Tour de la Pointe
Rivière-du-Loup - La 4e édition du Tour de la Pointe, tenue ce dimanche 31 mai, a dépassé toutes les attentes avec un record de 272 inscriptions. De plus, la température ensoleillée et sans vent rendait les conditions idéales.
Il y avait beaucoup d’animation sur le site pour l’évènement, qui a débuté avec le 2 km Énervie Soins de Santé où Alexandre Turcotte et Sarah Duguay-Tardif ont pris les premières positions garçons et filles. Le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a pris part à la course en classe participation.
Le 5 km Aliments Asta a plus que doublé de popularité avec 86 coureurs. Jimmy Desrosiers de Dégelis était au sommet de sa forme, établissant un nouveau record de parcours en 17m:53. Valérie Bélanger de Sherbrooke a fait autant chez les femmes avec un chrono de 19m:04. Louis-Phiippe Lepage de Château-Richer, âgé de seulement 11 ans, a terminé la distance en 23m45, pour la 32ème position.
Une nouveauté cette année, le P’tit Marathon Radio-Canada 1 km a attiré près de 60 jeunes, avec une des dix sélections pour le championnat provincial à l’enjeu pour les 11 ans et moins. Ludovic Cloutier, Jonathan Dubé, Vincent Gagnon, Louis-Philippe Lepage, Louis Cormier, Sophie-Anne Clavette, Anne B.-Alexandre, Matisse Vaillancourt, Claudie Plourde et Frédéryk Roy-Lagacé formeront la première délégation issue du Tour de la Pointe à ce nouveau championnat.
Ce sont 102 participants qui ont pris le départ du 10 km Sports Experts. Daniel Paradis de St-Férréol et Annie D’anjou de Matane ont pris les premières places hommes et femmes, respectivement en 33m49 et 40m06. Il aura fallu 1 heure et des poussières à Don Plourde d’Edmundston et Thérèse Lajoie de St-Étienne, tous deux agés de 70 ans, pour franchir les 10km sous les applaudissements d’une foule qui s’est montrée plus qu’enthousiaste.
De nombreux supporters attendaient les coureurs à l'arrivée.
Des participants sont venus de tout le Québec, du Nouveau-Brunswick, et, grâce à l’École de Français de Rivière-du-Loup, l’Ontario, l’Alberta, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique étaient représentés. D’ailleurs, plusieurs élèves anglophones ont contribué activement au succès de l’évènement en apportant leur aide sur le terrain.
Le directeur général du Circuit Provincial Sports Experts Pégasus, Jean-Claude Arsenault, qui a couru le 5km, a salué la progression impressionnante du Tour de la Pointe et la qualité de l’organisation.
Commentaires