Trois entraîneurs associés dirigeront les Albatros
Rivière-du-Loup - Ce n’est pas un, mais trois entraîneurs qui assumeront les destinées du club de hockey Les Albatros du Collège Notre-Dame lors de sa cinquième saison dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.
La direction de l’équipe a confirmé le retour de Christian Caron dans le giron de l’équipe, lui qui remplira un rôle différent cette saison, en plus de la venue de Denis Leblanc, comme « gestionnaire des matchs ».
Concrètement, il s’agit d’un nouveau modèle de gestion d’une équipe de hockey que proposent les Albatros. Le système d’entraîneurs associés est devenu nécessaire après que Christian Caron ait exprimé le désir de ne plus revenir derrière le banc de l’équipe. Désormais, il sera responsable du développement des joueurs. C’est-à-dire qu’il préparera et gérera les entraînements la semaine en plus de demeurer à la tête du programme hockey-études du Collège Notre-Dame.
Le nouveau venu Denis Leblanc, qui oeuvre dans le hockey depuis plusieurs années, sera quant à lui le gestionnaire des matchs. Il ne sera pas là lors des entraînements, mais s’occupera de la préparation des joueurs les jours de matchs. « Enfin, il reste présentement trois candidatures au poste de technico-tacticien à étudier, nous ferons l’annonce de la personne choisie le moment venu », a ajouté Pierre Leclerc. Cette personne fera le pont entre les deux postes précédents, puisqu’elle sera présente autant pour les entraînements la semaine que lors des matchs le weekend.
Avec ce triumvirat à la tête de l’équipe (responsable du développement , gestionnaire de matchs et technico-tacticien), l’organisation innove mais avance en terrain inconnu. Il s’agit d’un modèle de gestion plutôt inusité dans le monde traditionnel du hockey au Québec. Ce choix s’imposait toutefois, puisque l’on désirait plus que tout garder près de l’équipe Christian Caron. « On a avec nous le meilleur enseignant de hockey de tout le Québec en Christian Caron. C’est normal qu’on veuille le garder et trouver un moyen pour que ça fonctionne », a révélé le directeur général de l’équipe, Pierre Leclerc.
« Pour moi, ça ne change pas grand chose, mis à part le fait que je ne serai plus derrière le banc lors des matchs. L’équipe continuera d’être préparée adéquatement », nous a mentionné Christian Caron. Notons que l’équipe a reçu l’assentiment des autorités de la Ligue midget AAA avant aller de l’avant avec son équipe d’entraîneurs associés.
DENIS LEBLANC
Celui qui sera derrière le banc des Albatros la saison prochaine, Denis Leblanc, est bien connu des amateurs de hockey de la région. Il a entre autres évolué pour le Promutuel de Rivière-du-Loup dans la LPSQ. Il a également évolué au niveau midget AAA, junior majeur, universitaire et professionnel. Celui qui a été un choix de 9e ronde des Kings de Los Angeles (LNH) en 1990 a également été entraîneur au niveau junior A, midget BB et atome, pee-wee et bantam AAA.
« J’ai hésité longtemps, avoue celui qui travaille à Québec dans le domaine de l’environnement. Je voulais être certain de voir les choses de la même façon et parler le même langage que Christian Caron. Après quelques rencontres avec lui, notamment lors d’un tournoi de hockey du midget Espoir, ça m’a convaincu », raconte Denis Leblanc. Le personnel hockey des Albatros sera complété par Dominic Bérubé, entraîneur des gardiens, Carl Dubé, entraîneur responsable du lien pédagogique et de la nutrition et par Jérémy Inzerillo, préparateur physique.
1 commentaires