« Une Route sans fin » pour la cause des jeunes
Rivière-du-Loup - L’année 2009 marque la cinquième présentation de l’importante activité cycliste « Une route sans fin ». Regroupant les 16 centres jeunesse du Québec, le projet se présente comme une longue randonnée à vélo qui s’est déroulée entre L’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean du 29 mai au 6 juin.
Une cinquantaine de membres du personnel des centres jeunesse du Québec ont parcouru les 1 000 km entre ces deux régions, en passant par Amos, Val-d'Or, Montréal, Laval, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Québec, Lévis, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, notamment.
Pour la région du Bas St-Laurent, 75 jeunes recevant des services du directeur de la protection de la jeunesse et 50 intervenants des centres jeunesse du Québec ont parcouru le jeudi 4 juin plus de 80 km à vélo de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles.
Près de 1 000 jeunes bénéficiant des services dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, accompagnés de leurs intervenants, forment cette semaine en province une chaîne interrégionale de solidarité. Cet accompagnement, offert à chaque jeune, leur démontre que par la confiance en soi et la persévérance, il est possible de réaliser de belles victoires.
L’effort, l’entraînement et la motivation à se surpasser sont aussi de belles valeurs qui sont transmises à ces jeunes qui n’ont pas toujours été choyés dans leur passé.
Le temps d'une journée être capable de changer l'histoire..., enfin une nouvelle histoire, moins triste pour Jonathan, à raconter cette fin de semaine à ses parents.Voilà comment Jonathan, participant au projet l’an dernier, s’exprimait à son éducateur, de même qu’à son père, qui l’accompagnait cette journée-là pendant le projet : « J’ai fait 80 km hier en vélo sur un trajet de 110 km. Papa, voudrais-tu le terminer avec moi ? Merci à mon éducateur, mais je vais réussir et terminer avec mon père... »
Il s’agit donc bien plus qu’un simple événement cycliste. C’est une activité porteuse de beaucoup d’espoir pour ces jeunes, dans leurs efforts vers la réadaptation. « Une Route sans fin » permet également d’amasser des sommes d’argent pour financer les différentes fondations des centres jeunesse et ainsi permettre la tenue de diverses activités tout en favorisant la participation des jeunes bénéficiant de services des centres jeunesse.
La présidence d’honneur de l’événement provincial a été confiée, pour une deuxième année consécutive, à Ann Payette, intervenante au Centre jeunesse des Laurentides. « Pendant mon adolescence, j'ai été bénéficiaire de services des centres jeunesse et hébergée en centre de réadaptation. À mon arrivée au centre jeunesse, j'étais complètement perdue, méfiante et apeurée. À cette époque, sans même m'en rendre compte, les gens qui m'ont accueillie, et que l'on nommait les éducateurs, m'ont sauvée de moi-même. Par leur écoute, leur empathie et parfois même leur intransigeance, ils m'ont redonné espoir. L'espoir nécessaire pour reprendre ma route. C'est pour cette raison que je suis fière de m'associer, à titre de porte-parole, au projet « Une route sans fin », lequel a pour but de promouvoir le travail de tous les centres jeunesse du Québec et surtout de souligner les efforts de ces jeunes qui pédalent fort pour s'en sortir et rendre ainsi leur paysage plus beau. »
Commentaires