Jeux du Québec 2012 : Rivière-du-Loup se retire
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup et ses partenaires régionaux ont mis un terme à leur intention de s'inscrire dans la course pour l'obtention de la Finale des Jeux du Québec à l'été 2012.
La hausse des budgets pour accueillir un tel événement, l'écart qui sépare Rivière-du-Loup de Shawinigan, l'autre ville en lice et aussi la possibilité de d'investir temps, énergie et argent dans une autre cause perdante, après les échecs de 1997 et 2010, ont incité la Ville à se retirer.
Rappelons qu'à l'automne 2008, la Ville a donné le mandat à son Service loisirs, culture et communautaire d'évaluer la possibilité de déposer une candidature avec la collaboration de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, le Cégep, la Ville de Cabano et l'Unité régionale du loisir et du sport du Bas-Saint-Laurent.
L'expérience du processus en vue d'obtenir la Finale de 2010 et les étapes réalisées jusqu'à maintenant confirment l'intérêt du milieu pour un tel projet. Les éléments reçus lors de la visite technique des 26 et 27 mai dernier ainsi que les commentaires émis par Sports-Québec dans le dernier dossier confirment également notre capacité d'accueil pour un tel événement. En plus d'obtenir l'assentiment des institutions de la région, force nous est de constater l'intérêt et l'ouverture des organisations sportives de la région pour soutenir ce projet.
L'écart avec Shawinigan difficile à combler
Cependant, c'est l'intérêt ferme de la Ville de Shawinigan qui oblige le milieu à évaluer clairement les impacts de s'inscrire dans une course après les échecs pour l'obtention des Jeux de 1997 et de 2010. De plus, la Ville a évalué qu’il serait difficile pour elle de combler cet écart qui la sépare de Shawinigan lors de la course pour l’obtention des Jeux de 2010.
On ajoute que les acteurs du milieu sont néanmoins unanimes pour confirmer que les ressources nécessaires au dépôt d'un tel dossier risquent pourtant de s'effectuer au détriment de ces mêmes objectifs pour notre milieu.
Sans s'avouer vaincus, c'est surtout avec un réel respect pour le travail des gens de Shawinigan et fidèles à leurs valeurs que les partenaires régionaux préfèrent s'investir à l'intérieur de projets concrets, durables et conformes à leurs engagements. Les ressources du milieu sont jugées trop précieuses pour être investies à répétition dans une démarche pouvant se traduire par des résultats équivalents.
Incertitude économique également en cause
À ces éléments, nul doute que l'incertitude économique actuelle doit aussi être prise en compte dans cette décision. Le dépôt d'un dossier nécessite que le milieu dispose d'un soutien financier adéquat pour assurer l'équilibre budgétaire de l'événement. Notons à cette fin que le budget actuel de fonctionnement prévu pour la tenue des Jeux de 2010 est passé de 2,5 millions de dollars à plus de 4 millions de dollars. Sans négliger les retombées de la présentation des Jeux, la justification financière pour la rentabilité de l'investissement pour nos commanditaires devient de plus en plus difficile dans le contexte actuel.
C'est donc avec sagesse que le milieu louperivois souhaite la meilleure des chances aux gens de Shawinigan dans leur démarche en vue de démontrer aux gens de Sports-Québec les moyens qu'ils entendent prendre pour répondre aux exigences de cette candidature. En ce qui concerne notre région, la porte demeure ouverte pour travailler avec Sports-Québec à la présentation d'une éventuelle Finale dans la région, mais les partenaires locaux sont d'avis que celle-ci devra s'effectuer dans une approche gagnant/gagnant, fidèle aux objectifs et valeurs propres à chacun.
Dans l'attente d'un éventuel intérêt de Sports-Québec pour ce type d'aventure, la Ville entend poursuivre son travail pour développer les conditions d'une pratique sportive accessible et sécuritaire en encourageant particulièrement l'adoption d'un mode de vie physiquement actif pour l'ensemble des citoyens.
Le travail réalisé jusqu'à maintenant par la Ville de Rivière-du-Loup et ses partenaires dans le renouvellement de sa Politique du sport et de l'activité physique s'inscrit dans cette voie.
Commentaires