Légalisation du transport d’un passager en quad
Rivière-du-Loup – Les quadistes membres des clubs quads du Québec peuvent dorénavant circuler à deux sur leur quad dans les sentiers fédérés. En effet, le 5 juin 2009, des modifications en ce sens ont officiellement été adoptées par l’Assemblée nationale et intégrées à la Loi sur les véhicules hors route.
Ce même jour, le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, est personnellement allé annoncer la nouvelle aux représentants des clubs quads alors réunis à Tadoussac pour l’assemblée générale annuelle de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ).
La FQCQ se réjouit de cette nouvelle disposition, qui favorisera le développement de l’activité, dont la pratique en famille connaissait déjà une forte popularité. Ce nouveau droit, celui de transporter un passager sur un quad conçu à l’origine pour ne transporter qu’une seule personne et modifié par l’ajout d’un siège installé selon les normes du fabricant du siège, est par ailleurs assorti de quelques obligations des conducteurs.
Quelques restrictions
Ces derniers devront être âgés d’au moins 18 ans, ils devront circuler dans les sentiers fédérés, incluant les traverses de route et les voies longitudinales de chemin pour lesquelles les clubs quads détiennent une autorisation de circuler, et devront détenir un certificat d’aptitude de conduite d’un quad avec passager. Pour obtenir le certificat d’aptitude et se conformer à la loi, les conducteurs de quad qui transportent un passager devront suivre la formation donnée par la FQCQ. Ils auront jusqu’au mois de juin 2010 pour le faire.
La Loi sur les véhicules hors route a été adoptée en 1996 et est entrée en vigueur dès 1997. La question du transport d’un passager sur un quad originalement construit pour une personne faisait l’objet de discussions depuis plus d’une décennie.
Il aura fallu procéder à plus de quatre études pour parvenir à une conclusion favorable à ce sujet. La légalisation du transport d’un passager dans les sentiers fédérés constitue donc une victoire sans précédent pour le développement du quad récréatif au Québec.
Pour en savoir plus sur la Loi sur les véhicules hors route, consultez le www.fqcq.qc.ca.
Nouveau président
Lors de l’assemblée générale annuelle, tenue les 6 et 7 juin dernier à Tadoussac, les administrateurs de club membres de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) ont élu Pierre Charbonneau à la présidence de leur organisation.Jeune retraité, M. Charbonneau compte faire bon usage du temps à sa disposition pour relever les nombreux défis que représente la présidence de la FQCQ. Il possède une solide expérience de 12 années d’engagement au sein du réseau de quad : il a occupé différents postes de responsabilité, d’abord en tant qu’agent de surveillance de sentiers et de vice-président du Club Quad Mauricie, ensuite à titre d’administrateur de la FQCQ pour la région de la Mauricie, dès 2005, puis, cumulativement, de la région de la Capitale-Nationale en janvier 2008. Il a également siégé à plusieurs comités au sein du conseil d’administration de la FQCQ.
Commentaires