40 ans, ça ne ralentit pas les Vaillants!
Pohénégamook - Avoir 40 ans, ça peut ralentir plusieurs personnes, mais pour le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata, cet anniversaire lui a donné un second souffle avec également l’aménagement d’une nouvelle piste synthétique pour un investissement de 380 000 $.
Vendredi dernier, c’était la fête à l’École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook, où est localisé cet équipement sportif. « La nouvelle piste nous permet de promouvoir l’activité physique et de saines habitudes de vie auprès des jeunes. C’est un beau cadeau pour les 40 ans du club », a commenté la présidente du comité organisateur des activités du 40e anniversaire, Marie-Jo Cormier.
On a dévoilé le panneau de la piste Paul-Émile Lafrance.
Photo : Mario Pelletier
Pour leur part, la présidente des Vaillants, Suzanne Lafrance, le maire de Pohénégamook, Guy Leblanc, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, le représentant de la Caisse populaire de Pohénégamook et des Caisses Desjardins du Témiscouata, Claude Giroux, le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, le député-ministre et président d’honneur du 40e anniversaire, Claude Béchard, ont tous souligné l’importance du club d’athlétisme Les Vaillants et l’implication de son président fondateur, Paul-Émile Lafrance. « De plus, j’aurai le plaisir au cours des prochaines semaines de remettre à Paul-Émile Lafrance la médaille de l’Assemblée nationale », d’annoncer M. Béchard lors de l’inauguration officielle de la piste synthétique.
Le député-ministre Claude Béchard en compagnie du président fondateur des Vaillants, Paul-Émile Lafrance et de son épouse, Martine Lafrance.
Photo : Mario Pelletier
Le député de Kamouraska-Témiscouata, nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques et leader parlementaire adjoint, Claude Béchard, a rappelé la subvention de son gouvernement pour ce projet : « Je considère que cet investissement gouvernemental de 162 027 $ illustre clairement notre engagement envers la jeunesse, à qui nous souhaitons offrir les meilleures conditions possible pour apprendre et grandir en santé. »
Les athlètes des Vaillants courant sur la nouvelle piste synthétique.
Photo : Mario Pelletier
Les autres partenaires du projet sont le député-ministre Claude Béchard 20 000 $, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs 75 000 $, le Pacte rural du Témiscouata 50 000 $, l’École secondaire du Transcontinental 10 000 $, le club Les Vaillants et ses anciens 6 000 $, les Caisses Desjardins du Témiscouata 17 000 $, la Ville de Pohénégamook 7 500 $, la Municipalité de Rivière-Bleue 3 665 $, le Festival Ponik 2 000 $, Transport Réal-Rousseau 2 000 $, Glendyne 8 000 $, Dynaco BMR 5 000 $, Bastille Portes et Fenêtres 2 500 $ et la Firme Actuel Conseil en biens et services.
Quelque 445 athlètes ont fait partie du club Les Vaillants depuis 40 ans dont plusieurs ont été champions du Québec et certains ont réalisé d’excellentes performances au niveau canadien et international. Samedi, les festivités du 40e anniversaire se sont poursuivies par la présentation des Jeux de l’Est du Québec en athlétisme. De plus au cours du weekend, différentes activités ont permis de souligner les 40 ans d’existence du club et aux participants de se remémorer de bons souvenirs.
Commentaires