X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Bourque est un Predators

durée 13 juillet 2009 | 00h08
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Combatif sur la glace, aimant le jeu plutôt robuste tout en ayant un potentiel très intéressant en offensive, le nom des Predators de Nashville va très bien à Gabriel Bourque. L’attaquant de 18 ans a été sélectionné en cinquième ronde, le 132e choix, du repêchage de la LNH tenu le 27 juin 2009 au Centre Bell de Montréal.

    L’ailier de cinq pieds et neuf pouces, pesant 183 livres, a connu une excellente saison 2008-2009 avec le Drakkar de Baie-Comeau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 60 parties, Gabriel Bourque a marqué 22 buts en plus d’obtenir 39 mentions d’assistance pour un total de 61 points. Cette récolte d’un point par match en moyenne et le style fougueux du jeune attaquant ont certainement attiré l’attention de l’organisation des Predators.

    SON CHEMIN AVEC LES ALBATROS
    Gabriel Bourque est né le 23 septembre 1990 à Squatec. Pendant son adolescence, ses parents déménagent sur la Côte-Nord, où Gabriel a joué son année de calibre midget espoir. Par la suite, la famille Bourque retourne dans le Témiscouata, plus précisément à Cabano. C’est à la suite de ce déménagement que Gabriel Bourque devient un membre des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup dans la Ligue de développement midget AAA du Québec.

    Lors du camp d’entraînement de la saison 2006-2007, Bourque obtient une place dans l’alignement des Albatros, une association qui rapportera autant au joueur qu’à l’équipe. Outre son talent naturel, les deux grandes qualités de Gabriel Bourque sont certainement sa fougue et son intensité. Personne ne lui en impose.

    Gabriel possède un excellent lancer frappé. En raison de son âge, il a joué seulement une saison avec les Albatros, au cours de laquelle il a compilé un dossier de 15 buts et 35 mentions d’assistance pour un total de 50 points. Il s’est retrouvé au 20e rang des meilleurs joueurs midgets AAA cette année-là concernant sa moyenne de points par match, soit 1,16. S’il maintient une bonne régularité sur la feuille de pointage jusque dans la Ligue Nationale, les Predators de Nashville seront très heureux d’avoir jeté leur dévolu sur Gabriel Bourque.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...