X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gleason Fournier choisi au 90e rang par les Red Wings

durée 13 juillet 2009 | 00h10
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Fabien - Nous choisissons un jeune défenseur prometteur dont le talent et la finesse ont déjà retenu l’attention dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. C’est ainsi que les Red Wings de Détroit auraient pu présenter leur choix de troisième ronde du repêchage de la Ligue Nationale.

    Il s’agit de Gleason Fournier qui évolue avec l’Océanic de Rimouski. Le jeune hockeyeur a été sélectionné au 90e rang du repêchage tenu le 27 juin 2009 au Centre Bell de Montréal.

    « Je suis vraiment fier d'être repêché par les Red Wings. J'ai hâte au camp d'entraînement, pour prouver ce que je peux faire », a commenté Gleason Fournier, originaire de Saint-Fabien.

    Pour la saison 2008-2009 avec l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le défenseur de six pieds et 176 livres a obtenu une fiche de trois buts et 25 mentions d’assistance pour 28 points en 66 parties. Sur le tableau indicateur du Centre Bell, on mentionnait également que Fournier était âgé de seulement 17 ans. En effet, sa date de naissance est le 8 septembre 1991.

    À Rivière-du-Loup, Gleason Fournier a joué avec les Albatros du Collège Notre-Dame dans la Ligue de développement midget AAA du Québec lors de la saison 2006-2007. Le numéro 16 des Albatros était le véritable quart-arrière de son équipe.

    DES DÉBUTS PROMETTEURS
    L’Océanic de Rimouski en a fait le cinquième choix au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2007. Déjà à son premier camp d’entraînement junior et malgré son jeune âge, les membres de l’organisation rimouskoise ont vu sur la glace un véritable défenseur offensif, rapide, avec un excellent sens du hockey et une vision qui lui donne une longueur d’avance sur le jeu. Gleason prend part à la première partie de la saison régulière de l’Océanic. Comme dans un conte de fées, le jeune homme y marque, dès la première période, son premier but dans la LHJMQ. Il ajoute deux mentions d’aide avant la fin de la partie. À son premier match junior, il reçoit la première étoile de la partie.

    L’athlète de Saint-Fabien a complété sa première saison dans l’uniforme de l’Océanic avec un dossier de trois buts et huit mentions d’assistance en 65 parties. Il a vécu à 16 ans ses premières séries éliminatoires dans la LHJMQ. Gleason Fournier a également participé au Défi mondial des moins de 17 ans, qui a été présenté à London en Ontario.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    Publié à 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...