Trois-Pistoles n’a pas dit son dernier mot
• Trois-Pistoles • Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que la Ligue senior Puribec offre aux amateurs de baseball une fin de saison des plus captivantes. Alors que les équipes en étaient à leurs dernières parties, aucune d’entre elles n’était assurée de sa place au classement général. Qui de Rivière-du-Loup ou La Pocatière terminera au premier rang? Trois-Pistoles finira-t-elle à la dernière place donnant accès aux séries de championnat? Beaucoup de questions donc, voici maintenant les réponses.
TROIS-PISTOLES
Alors que le FM 107 a entrepris son dernier week-end en cinquième place du classement général, les hommes de l’entraîneur-chef, Richard Lanctôt, n’avaient pas dit leur dernier mot. Les champions en titre ont offert deux solides victoires pour leur permettre de devancer Rimouski et terminer la saison au quatrième rang. Cela signifie donc que Trois-Pistoles aura l’avantage du terrain alors qu’elle affrontera Rimouski dans une série quart de finale, deux de trois.
Vendredi soir, devant une foule de 250 spectateurs, le FM 107 a blanchi le Chameau/Bud Light de Matane 1 à 0. Patrick Belzile a marqué le seul point du match en deuxième manche. Éric Rousseau a été solide au monticule durant quatre manches et deux tiers pour mériter la victoire. Dave Voyer est venu sauvegarder cette précieuse victoire.
Le point tournant du match est survenu en cinquième manche alors que FM 107 menait 1 à 0. Avec deux retraits, Matane a rempli les buts. La foule a retenu son souffle jusqu’à ce que Julien Lépine vienne éteindre la menace et retire le frappeur. La table était donc mise pour l’affrontement entre Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup.
RIVIÈRE-DU-LOUP
Les parties Trois-Pistoles – Rivière-du-Loup ne sont jamais banales. L’animosité qui règne entre ces deux équipes est bien palpable et il en résulte des matchs où l’émotion est à son comble. Cette dernière partie n’y a pas fait exception.
Alors que c’est l’égalité 1-1 en huitième manche, le FM 107 a vu deux des siens être expulsés. Patrick Belzile, qui a fait entendre son désaccord face à une décision de l’arbitre concernant son retrait au bâton, a d’abord été expulsé. Une décision qui a soulevé l’ire de son directeur général, Harold Pelletier, qui s’est aussi vu indiquer le chemin de la sortie.
Le point gagnant est le résultat d’une série d’erreurs de Rivière-du-Loup. Face à Vincent Michaud, Guillaume Bérubé a frappé un simple. Bérubé s'est ensuite rendu au 2e but sur un mauvais lancer. C'est finalement sur un autre mauvais tir que le joueur de Trois-Pistoles s'est dirigé au troisième coussin. Le relais du receveur louperivois fut trop haut et Bérubé est venu marquer le point de la victoire sur ce jeu dramatique.
Photo : Jean Claude Pelletier
CLASSEMENT
En balayant son programme double contre Cabano, Matane a donc rejoint Rivière-du-Loup. C’est mardi soir à 20 h, au Stade municipal de Rivière-du-Loup, que Matane et Rivière-du-Loup s’affronteront pour départager qui aura l’avantage du terrain en demi-finale A qui opposera ces deux mêmes équipes.
La demi-finale B opposera l’équipe gagnante des quarts de finale (Trois-Pistoles – Rimouski) à l’équipe championne de la saison régulière, le CHOX-FM de La Pocatière. À son retour dans la Ligue Puribec, La Pocatière n’a pas fait figure de touriste, c’est le moins que l’on puisse dire.
SÉRIES
Le jeudi 6 août à 20 h au Stade Paul-Émile Dubé, Trois-Pistoles recevra Rimouski. Les deux équipes se retrouveront le lendemain, cette fois-ci au domicile du Steak House / Bar Chez Pull. Si cela s’avère nécessaire, une troisième partie sera disputée entre les deux équipes, au domicile du FM 107.
Photo : Jean Claude Pelletier
Commentaires