Le baseball majeur à Rivière-du-Loup
• Rivière-du-Loup • La centrale de dépistage du baseball majeur tiendra le 15 août prochain à 10 h au terrain municipal de Rivière-du-Loup un camp d’essai ouvert à toutes les personnes âgées de 13 à 23 ans. Ce camp d’essai est gratuit et les athlètes doivent fournir leur propre équipement.
L’objectif de ce camp est d’évaluer le talent des joueurs de la région et de découvrir des nouveaux talents qui pourraient un jour envisager une carrière au baseball professionnel. Les rapports d’évaluation faits par les dépisteurs de la centrale sont accessibles par la suite à l’ensemble des équipes du baseball majeur.
Chaque été, la centrale de dépistage du baseball majeur tient ce type de camp à Montréal, toutefois c’est la première fois que ce camp a lieu dans la région du Bas St-Laurent. Jasmin Roy dépisteur pour le Québec souligne que « la région du Bas-du-Fleuve a été choisie parmi toutes les régions du Québec à cause de sa longue tradition de baseball.
Au fil des ans, il y a toujours eu beaucoup d’efforts mis par les gens d’ici pour maintenir une structure de baseball organisé solide (des petites catégories au sénior) et plusieurs excellents joueurs proviennent du Bas St-Laurent. En tenant ce camp ici, nous espérons offrir l’opportunité aux joueurs d’être évalués et nous espérons que le plus de joueurs possible de la région saisiront cette opportunité le samedi 15 août. Enfin, nous croyons que c’est ici que les chances sont les plus élevées de découvrir des joueurs de talents. »
Les responsables du programme sport-étude Cardinal-Roy de Québec et de l’équipe du réseau de développement midget AAA de Lévis seront également sur place pour épier les plus jeunes joueurs. Le programme sport-étude Cardinal-Roy tient depuis quelques années déjà des camps dans la région pour inviter par la suite les meilleurs joueurs à venir étudier et jouer au baseball dans leur programme secondaire et collégial.
D’ailleurs il y a quelques années, Jimmy Durette de Matane a été un des premiers jeunes de la région à poursuivre le parcours sport-étude et midget AAA à Québec. Jimmy a été par la suite repêché par l’organisation des Angels D' Anaheim de la ligue américaine. Christian Chénard, un des responsables du programme sport-étude, souligne d’ailleurs que tous les jeunes qui participeront au camp et qui seront d’âge midget en 2010 se verront inviter au camp du midget AAA de Lévis à l’hiver 2010.
Pour être éligible à participer, l’athlète doit signer une lettre de renonciation. Un parent doit également signer une lettre de renonciation pour les athlètes sous l’âge de 21 ans, les lettres sont disponibles à www.mlb.com sous le titre en bas de la page Web « official info » cliquez sur le lien «MLB try out camps», ensuite en haut cliquez sur le lien « Canadian try out camps » et enfin sur « liability waiver » qui est en caractères gras dans le premier paragraphe. Elles seront également disponibles au camp d’essai.
Pour plus de renseignements, contactez Jasmin Roy, dépisteur pour la centrale de recrutement du baseball majeur au Québec, au [email protected] ou au 514-462-3273.
Commentaires