X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Rendez-vous Basques est une réussite

durée 6 août 2009 | 12h24
  • Trois-Pistoles • La 11e présentation du Rendez-vous Basque est à peine terminée que déjà les organisateurs nous donnent rendez-vous l’an prochain. Si les chiffres relatifs à l’achalandage et aux retombées économiques ne sont pas encore connus, du côté de l’organisation, on souligne déjà la réussite du grand retour, après quatre ans d’absence, de l’événement.


    Photos : Courtoisie du Rendez-vous Basque

    Pour Martin Pettigrew, compétiteur, organisateur et vice-président du C.A. du Parc de l’aventure basque le succès ne fait aucun doute. « En tout, nous avons attiré environ 2 000 personnes pendant la semaine dont près de 400 personnes dimanche après-midi pour les Forces basques », souligne M. Pettigrew.

    « Nous nous étions donné comme mission de relancer et d’assurer la survie de l’événement et je crois que nous pouvons dire que c’est mission accomplie. Le public était au rendez-vous lors des compétitions, les repas ont été populaires, nous avons même manqué de bière », raconte le directeur général du Parc de l’aventure basque, Simon Vigneault.

    Pour ce retour, les organisateurs ont mis l’emphase sur la culture basque. Les repas offerts, la musique et les visites guidées du musée auront permis aux participants de découvrir ou redécouvrir la culture basque. « Nous avons voulu laisser la culture et le sport s’exprimer », ajoute M. Vigneault. D’ailleurs, la fanfare présente sur le site n’a pas manqué de créer une ambiance festive.

    Cette année, le Tournoi international de pelote basque regroupait des compétiteurs venant d’aussi loin que de la France, de Saint-Pierre et Miquelon du Pays Basque, et bien sûr, de Trois-Pistoles.

    Dans la catégorie Femme B, les gagnantes sont : Brigitte Gable et Stéphanie Ado. Dans la catégorie Femme A, ce sont Lise Bélanger et Annie Ouellete qui ont remporté les honneurs. Dans la catégorie Homme B, Cyril Vigneault et Langis Dubé ont remporté la victoire. Du côté de la catégorie Homme A, Philippe Haran et Christophe Estébétéguy.

    Des professionnels de main nue sont également venus faire une démonstration de leur sport. Les organisateurs ont même pu compter sur la présence d’un ancien champion du monde et de vices champions du monde de cette discipline. Ainsi, les spectateurs présents ont pu voir à l’œuvre le champion Hervé Bonetbelche, Eneko Bessonart et de David Olaizola.

    La semaine d’activités s’est terminée avec le Défi de la force basque. Des épreuves majoritairement dominées par les délégations de Dégelis et de Saint-Cyprien. Dégelis a remporté quatre épreuves pour 400 $ et la sbourse de 500 $ pour un total de 900 $. De son côté, Saint-Cyprien a remporté deux épreuves pour la somme de 200 $ et une bourse de 300 $ pour un total de 500 $, contre une épreuve et la somme de 100 $ pour Trois-Pistoles.


    Pour les amateurs de hockey, de même que pour ses adversaires de la LHSEQ, il n’est pas surprenant de retrouver Sam Lévesque dans une compétition d’hommes forts.
    Photo : Micheline Côté

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Nathan Ruel participera à la Coupe LHJMQ 

    Le joueur de hockey louperivois Nathan Ruel a été sélectionné afin de participer à la prochaine Coupe LHJMQ, une compétition d’envergure tenue à Châteauguay du 11 au 15 décembre. À l’exception de son entraineur-chef Guillaume Vallée, il sera le seul représentant des Albatros de l’Est-du-Québec à y prendre part.  Le nom de Nathan Ruel fait partie ...

    24 novembre 2024 | 6h53

    Vers une ligue de baseball junior BB régionale 

    Une nouvelle ligue de baseball junior BB pourrait-elle voir le jour au Bas-Saint-Laurent? C’est le souhait assumé du président de la Ligue de baseball Puribec, Denis Bérubé, qui y voit une opportunité exceptionnelle de garder des équipes seniors en santé et ainsi d’assurer la pérennité du baseball dans la région.   Le projet a fait partie des ...

    23 novembre 2024 | 6h56

    Dave Malenfant, fonceur et déterminé 

    Que ce soit au hockey ou au travail, le Louperivois Dave Malenfant ne fait pas dans la demi-mesure, estimant qu’il est toujours mieux de donner son 110 %, quoi qu’il arrive. Une philosophie qu’il a tirée de ses années comme joueur avec l’Océanic de Rimouski – période pour laquelle il a récemment été honoré – et qu’il tente maintenant d’inculquer à ...