X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une troisième glace couverte à Rivière-du-Loup? Synthétique et à coût raisonnable!

durée 7 août 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • Un projet d’une troisième glace couverte à Rivière-du-Loup n’est peut-être pas aussi irréaliste que l’on serait porté à le croire. Il existe maintenant une surface synthétique que l’on peut utiliser toute l’année et qui offre des conditions de patinage très proches d’une glace artificielle d’un aréna. Hockey Rivière-du-Loup croît tellement au projet qu’il a organisé une conférence de presse pour faire connaître le produit auprès des gens d’affaires et de la population.

    Jeudi, le président de Glace synthétique du Canada, François Bilodeau, était à Rivière-du-Loup à l’invitation de l’organisation du hockey mineur pour présenter son produit. Des jeunes hockeyeurs ont même eu l’opportunité de patiner sur la surface puisqu’une petite patinoire a été aménagée pour l’occasion sur le stationnement du Centre Premier Tech.

    La résistance du patin sur la surface synthétique est un peu plus grande que sur la glace artificielle, de 10 % à 20 % selon le promoteur. On doit tenir compte pour cette analyse de l’état (son âge et son entretien) de la surface synthétique. M. Bilodeau estime la durée de vie du produit à près de 20 ans.

    « Pour nous, une surface synthétique pourrait très bien convenir pour les pratiques. Nous manquons de temps de glace pour les entraînements, cette troisième glace constituerait une bonne alternative pour combler nos besoins », a commenté le président de Hockey Rivière-du-Loup, Dany Plourde.

    La surface pourrait également servir aux autres clubs sportifs, pour des événements récréatifs et des fêtes. Hockey Rivière-du-Loup pense cependant à un projet de glace synthétique couverte pour ainsi éviter le déneigement en hiver et la pluie en saison estivale.

    « Une demi-glace de 50 par 100 pieds répondrait aux besoins, nos équipes sont habituées de pratiquer dans ces dimensions », d’ajouter M. Plourde. Il serait également plus facile et moins onéreux de trouver un bâtiment qui conviendrait.


    Photo : Mario Pelletier

    Sans la bâtisse, le coût de la surface synthétique et son installation aux dimensions de 50 par 100 pieds serait d’environ 120 000 $. Hockey Rivière-du-Loup s’intéresse à ce projet depuis le mois de mai dernier. « Nous pensons qu’il pourrait être réalisable pour la saison 2010-2011 », a précisé son président.

    Il en existe une actuellement à Rimouski, de 50 par 45 pieds, située au centre multifonctionnel de Pointe-au-Père. La surface synthétique est fabriquée aux Etats-Unis et est vendue par Glace synthétique du Canada.  Elle ne nécessite aucun système de réfrigération et peut être utilisée 12 mois par année. Elle résiste à la pluie, aux rayons UV, au soleil et à des températures de moins 40 degrés à plus 40 degrés ainsi qu’aux variantes climatiques.

    commentairesCommentaires

    3

    • M
      Marco
      temps Il y a 15 ans
      C'est bien beau une 3ième glace,mais avant de dépensé de l'argent dans ce projet,il faudrait en trouver pour entretenir le stade de la cité des jeunes qui est en train de tomber en ruine.Quand on est dans le centre Premier Tech pis qu'on traverse dans la veille,ouf! méchant contrace C'est sombre la dedans la peinture fait pitier,les bancs aussi.Selon moi le stade aurait besoin de rafraichisement.C'est sûr que ça ne règlerais pas le problème de temps de glace mais avant de penser à faire d'autres infrastructures il fait absolument entretenir celles déjà existante;si on ne veut pas que tout tombe en ruine c'est la m^me chose pour n'importe quels bâtises,machineries ou équipements.Comme d'habitude tout en une question de $$$$$
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Qu'on veuille se procurer des outils supplémentaires pour s'améliorer, va. Mais la question fondamentale, toujours la même! Qui paiera pour son achat et son entretien? Comme dit un commentaire précédent, avant d'acheter nouveau, occupons-nous d'entretenir et d'améliorer ce qu'on possède déjà. Sinon, le geste ne fait pas de sens. On laisse entendre que les Albatros serait utilisateur de cette surface. Si tel devait être le cas, je les vois très bien contribuer à son acquisition monétairement et ne pas espérer que la Ville (ses citoyens) ou ses organismes le fassent à leur place. Lorsqu'on veut de la crême sur le gâteau, on met la main dans sa poche.
    • R
      Rich
      temps Il y a 15 ans
      Je trouve drôle qu'il y a quelques années le monde du hockey à Rivière-du-Loup s'était opposé à la construction d'une glace de dimension internationale au Centre Premier Tech. Et maintenant on nous dit qu'une superficie de 50 par 100 serait suffisante pour l'entraînement! Sur une glace de 100 par 200 il y a 4 fois la superficie nécessaire à l'entraînement... donc 4 équipes en même temps. Je pense que le manque d'accessibilité aurait été réglé pour plusieurs années... alors gardons ça à l'esprit lorsque viendra le temps de rénover l'autre patinoire!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Nathan Ruel participera à la Coupe LHJMQ 

    Le joueur de hockey louperivois Nathan Ruel a été sélectionné afin de participer à la prochaine Coupe LHJMQ, une compétition d’envergure tenue à Châteauguay du 11 au 15 décembre. À l’exception de son entraineur-chef Guillaume Vallée, il sera le seul représentant des Albatros de l’Est-du-Québec à y prendre part.  Le nom de Nathan Ruel fait partie ...

    24 novembre 2024 | 6h53

    Vers une ligue de baseball junior BB régionale 

    Une nouvelle ligue de baseball junior BB pourrait-elle voir le jour au Bas-Saint-Laurent? C’est le souhait assumé du président de la Ligue de baseball Puribec, Denis Bérubé, qui y voit une opportunité exceptionnelle de garder des équipes seniors en santé et ainsi d’assurer la pérennité du baseball dans la région.   Le projet a fait partie des ...

    23 novembre 2024 | 6h56

    Dave Malenfant, fonceur et déterminé 

    Que ce soit au hockey ou au travail, le Louperivois Dave Malenfant ne fait pas dans la demi-mesure, estimant qu’il est toujours mieux de donner son 110 %, quoi qu’il arrive. Une philosophie qu’il a tirée de ses années comme joueur avec l’Océanic de Rimouski – période pour laquelle il a récemment été honoré – et qu’il tente maintenant d’inculquer à ...