X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éric Belzile : avec cœur et passion

durée 14 août 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - « Avec cœur et passion », voilà ce qu’entend exiger de ses joueurs le tout nouvel entraîneur-chef du CIEL-FM de Trois-Pistoles, Éric Belzile.

    Deux qualificatifs qui le représentent tout aussi bien. Celui qui revient à la barre de l’équipe de la Ligue de hockey senior de l’Est du Québec entend bien mettre sur la glace une équipe qui fournira un effort soutenu tout au long de la partie.

    « Je ne peux pas promettre la coupe, mais c’est clair que Trois-Pistoles présentera une équipe de travaillants et du hockey excitant », soutient Éric Belzile. Ce dernier retrouve donc la barre du CIEL-FM après une absence de deux saisons et succède à Francis Garand, celui-là même qui lui avait succédé.

    Après avoir entraîné l’équipe lors de la saison 2006/2007, Éric Belzile prend congé du hockey. « Je venais d’avoir mon troisième enfant, en plus du travail. Puis, l’année dernière on m’avait déjà approché au cas où Francis (Garand) ne reviendrait pas, mais il a décidé d’entraîner une autre année, alors c’est resté en suspens », raconte le nouvel entraîneur-chef.
    Son retour, il le doit à sa passion du coaching, le goût d’être avec « la gang de joueurs ». Un poste difficile à refuser.

    « On m’a fait comprendre que j’étais le choix de la direction, qu’on attendait après ma décision. Il y avait un choix numéro deux, un autre gars de Trois-Pistoles, mais on m’a dit que j’étais véritablement le seul dans le processus et que c’était dans l’éventualité où je refuserais. On voulait quelqu’un de Trois-Pistoles. Après, d’autres ont pu se manifester », raconte Éric Belzile.

    Bien qu’il n’ait pas encore fait le tour de l’équipe et qu’il se donne du temps pour l’analyser, Éric Belzile assure que Trois-Pistoles aura une équipe compétitive. « Moi ce que je veux, ce sont des gars qui travaillent du début à la fin. Le directeur général Rémi Lévesque est déjà à travailler là-dessus », assure le nouveau pilote.

    Celui qui a déjà évolué pour l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) entend donc modifier l’éthique de travail et l’esprit d’équipe qui ont marqué la fin de saison décevante du CIEL-FM au printemps dernier. « Les gens savent comment je suis, ce que j’exige de mes joueurs, ça va être du bon hockey », conclut Éric Belzile.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    7 octobre 2024 | 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...