Jean-François Gosselin ira au Ironman d'Hawaii
Rivière-du-Loup • Jean-François Gosselin, originaire de Rivière-du-Loup, est un athlète hors du commun. Le jeune homme de 23 ans participera le 10 octobre prochain au Championnat du monde Ironman qui se déroulera à Kona (Hawaii).
C’est le 30 août dernier à Louisville dans l’État du Kentucky qu’il a mérité son laissez-passer pour le Championnat du monde. Lors de cet Ironman, il a terminé au 48e rang sur 2 495 participants. Dans sa catégorie, moins de 24 ans, il a pris le deuxième échelon sur 87 athlètes. « J’ai battu des pros! », a-t-il lancé. Jean-François a mis 9 heures et 49 minutes pour franchir les 3,8 kilomètres de natation, les 180 kilomètres de vélo (vitesse moyenne de 35 km/h) et les 42,2 kilomètres de course à pied (en trois heures et 22 minutes). Il s’agissait de sa deuxième participation consécutive à Louisville.
En 2008, il a obtenu un chrono de 10 heures et 47 minutes par une température de près de 40 degrés Celsius. Il avait manqué la qualification pour Hawaii d’une seule position. « Cette année, le temps était idéal au départ, avoisinant les 14 degrés Celsius », a-t-il précisé.
« À Louisville, j’étais mieux préparé physiquement en 2009 et fort d’une première expérience un an plus tôt. J’ai plongé à l’eau vers 7 h 25 et complété la distance en 1 heure, 11 minutes et 30 secondes donnant le ton à ma course en améliorant mon temps de l’an passé de 4 minutes et 30 secondes, pour cette section », nous a expliqué cet athlète d’endurance.
Après sa première transition, accélérée grâce à sa nouvelle combinaison de triathlon aux couleurs du C.Q.E.A. (www.cqea.qc.ca), il s’est élancé sur le parcours de vélo. Après 5 heures et 9 minutes, il était déjà de retour pour le début du marathon. Sorti 24e de l’eau dans son groupe d’âge, il venait de réaliser le meilleur chrono chez les 18-24 ans, et ce, en ayant une crevaison au 140e kilomètre.
« Ma deuxième transition s’est déroulée à merveille et j’ai débuté les 42,2 derniers kilomètres de course à pied sous un ciel sans nuage et avec une température très confortable de 23o Celsius. C’est la température qu’il a fait à Rivière-du-Loup tout l’été, c’est parfait pour moi! », a commenté Jean-François Gosselin.
« J’ai toujours fait du sport, mais c’est à l’Université de Sherbrooke, il y a quatre ans, que j’ai commencé à pratiquer le triathlon », a-t-il expliqué. Jean-François est le fils de Clémence Saindon et Rémi Gosselin. Il a effectué ses études collégiales au Cégep de Rivière-du-Loup.
Son plus gros défi sportif l’attend donc à Hawaii le 10 octobre prochain. Il prévoit arriver sur place une dizaine de jours à l’avance afin de s’habituer aux conditions climatiques. Comme on peut facilement s’en douter, particulièrement pour un étudiant, un autre défi s’élève devant Jean-François Gosselin, soit l’aspect financier d’un tel voyage. Jean-François aura besoin de 5 000 $ pour défrayer les coûts de sa participation au Championnat du monde Ironman à Hawaii.
Le jeune homme tentera dans les prochaines semaines d’amasser des fonds qui l’aideront à couvrir une partie de ses dépenses. Deux principales activités sont prévues. Il y aura d’abord un kiosque d’alimentation le dimanche 13 septembre lors de la journée « porte ouverte » de Goscobec, qui présentera ses produits au public. Tous les profits lui seront remis.
De plus, il y aura un dîner-conférence le lundi 21 septembre prochain avec Pierre Lavoie, ancien champion du monde à Hawaii, co-instigateur du Grand Défi Pierre Lavoie et président de l’Association de l’acidose lactique, qui a d’ailleurs fait une présence remarquée à l’émission « Tout le monde en parle » l’an passé. Ce dernier remplit les salles en présentant un peu partout sa conférence sur « L’attitude des gagnants ». Le coût du billet a été fixé à 100 $ avec un objectif de 134 personnes présentes.
Commentaires