À 71 ans, Dominique Amyot se prépare pour un demi Ironman
Rivière-du-Loup • Dominique Amyot a beau avoir 71 ans, l’âge ne semble avoir aucune emprise sur lui. Il est présentement en train de mettre la dernière touche à son entraînement en vue du Ironman World Championship 70.3, qui aura lieu à Clearwater en Floride, le 14 novembre prochain.
Dominique Amyot prendra part à l’épreuve de demi Ironman, instaurée en 2005, dans la catégorie 70-74 ans. Un demi Ironman qui consiste en 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21.1 km de course.
Tout l'hiver, Dominique Amyot s'entraîne dans le confort, chez lui, quand il n'est pas sur les pistes de ski de fond.
Photo : Nicolas Ouellet
Cet ancien policier de la Sûreté du Québec, retraité depuis 1995, pratique la course à pied depuis les années 1970. À la même époque, son travail de policier l’amène au Bas-St-Laurent, où il s’établit avec sa famille : sa femme Hélène Painchaud et ses cinq filles Danielle, Andrée, Francine, Louise et Suzanne. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1980, qu’il participe à son premier marathon. Depuis, ce grand-papa de 6 petits-enfants aura pris part à 28 marathons et plusieurs activités de cyclotourisme au Québec et au Nouveau-Brunswick.
UNE COURSE CONTRE SOI-MÊME
« J’ai commencé la course pour le plaisir. Encore aujourd’hui, je ne me considère pas comme un athlète mais plutôt comme un sportif. Lorsque je participe à ces épreuves, je compétitionne contre moi-même » raconte humblement Dominique Amyot. Il prend part annuellement à quelques épreuves avec ses filles et ses gendres, un peu partout en province mais aussi aux États-Unis. « La série Ironman 70.3 regroupe plusieurs épreuves durant l’année, qui servent à se qualifier pour les Championnats du monde », explique M. Amyot. Ce dernier a réussi sa qualification à l’épreuve de Providence, au Rhode Island, au mois de juillet dernier. Il a terminé deuxième de sa catégorie, mais le premier a refusé de prendre part aux Championnats.
« J’étais avec ma fille lorsqu’on m’a annoncé que je pouvais me rendre aux Championnats moyennant immédiatement les frais d’inscription. Je n’ai pas hésité longtemps avant de leur dire oui! », narre Dominique Amyot. Une décision subite qu’il ne regrette pas du tout. « C’est vraiment quelque chose de prendre le départ d’une épreuve comme ça, entouré de quelque 1 500 autres personnes… c’est spécial. De plus à Clearwater, aux Championnats du monde, nous nagerons dans le Golfe du Mexique… j’ai hâte! » raconte-t-il.
Durant l’hiver, Dominique Amyot a tout l’équipement nécessaire pour s’entraîner au chaud, dans son sous-sol. Vélo stationnaire, tapis roulant, rien ne manque afin qu’il soit fin prêt lorsque le printemps se pointe le bout du nez. Il pratique également le ski de fond au cours de la saison froide. Au fil des ans, la quantité d’épreuves et de compétitions auxquelles il a pris part est impressionnante.
Un 100 km de marche à Saint-Donat en 1999, double Ironman en équipe en 2000, demi Ironman de Montréal en 2003, Ironman de Montréal l’année suivante (2004), Jeux mondiaux des policiers et pompiers à Québec en 2005, double Ironman en équipe avec sa fille Danielle en Virginie en 2007 et les demi-marathons de Montréal et Ottawa en 2008, pour ne nommer que ceux-là. Une liste qui pourrait en essoufler plus d’un simplement en la lisant. C’est le 14 novembre que Dominique Amyot et sa conjointe partiront pour la Floride, accompagnée de leurs filles Danielle et Francine, qui seront du voyage pour l’occasion et pour encourager leur père.
3 commentaires