X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CIMT amorce sa 2e saison ce weekend

durée 24 septembre 2009 | 10h29
  • Rivière-du-Loup - Plusieurs nouveautés marqueront la saison 2009-2010 du CIMT de Rivière-du-Loup, la deuxième de l'équipe dans la Ligue nord-américaine de hockey. L'équipe amorcera sa saison sur la route vendredi à Sherbrooke, avant le premier match au Centre Premier Tech ce samedi à 20 h, qui sera précédé de la présentation officielle des joueurs et de l’organisation.

    D’abord la formation louperivoise s’est améliorée au cours de l’été avec l’ajout de plusieurs joueurs d’expérience. La LNAH a mis en place de nouveaux règlements qui devraient laisser la place aux patineurs rapides et aux fabricants de jeux. L’accrochage sera sévèrement pénalisé. Les amateurs auront donc droit à un spectacle enlevant soir après soir surtout qu’une parité est à prévoir entre les équipes.

    L'entraîneur chef du CIMT, Jean-François Béliveau, discute de l'édition 2009-2010 du CIMT de Rivière-du-Loup (vidéo)
     


    Nouveaux chandails

    Le CIMT endossera un nouvel uniforme pour la saison. Les couleurs sont conservées et le design sera plus avant-gardiste. En raison de la popularité du match à 5 $ de l’an dernier, l’organisation récidive.
     


    Deux matchs à 5 $ cette saison

    Deux matchs à 5 $ se tiendront, un premier le 6 novembre dans le cadre de Noël Chez Nous avec la collaboration des restaurants McDonald et de la Financière Sunlife et un second lors du dernier match de la saison le 5 mars grâce à la collaboration du Groupe CNP.

    Lacasse, Saunders et Jacques signent avec le club

    Le directeur gérant du CIMT de Rivière-du-Loup, Francis Dubé, frappe un grand coup à quelques jours du début de la saison 2009-2010. L’équipe est fière d’annoncer la mise sous contrat de trois joueurs d’impacts au sein de sa formation. Tout d’abord devant le filet, le CIMT s’est entendu avec le cerbère Loïc Lacasse. Puis à l’attaque, l’équipe en est venue à une entente avec l’attaquant Alexandre Jacques. Finalement en défensive, le club pourra compter sur les services du défenseur format géant Nathan Saunders.

    Francis Dubé parle de ses acquisitions (vidéo)

    Loïc Lacasse

    Natif de Granby, le gardien de 23 ans viendra rejoindre son frère Chad au sein de la formation louperivoise.  L’athlète de 6 pieds 2 pouces et 175 lbs se retrouvera entre les poteaux dès ce week-end. Lacasse, qui a fait la majeure partie de son stage junior à Baie-Comeau au sein du Drakkar, a été un choix de 6e ronde du Canadien de Montréal en 2004.  Après Baie-Comeau, il évolua aussi pour Drummondville et Québec dans la LHJMQ avant de terminer sa carrière junior dans l’OHL pour les Generals d’Oshawa. L’année suivante, il participa à 47 rencontres dans la Ligue internationale de Hockey pour les Prairie Thunder de Bloomington où il compila une fiche de 19 victoires, 18 défaites et 5 nulles en conservant une moyenne de buts alloués par match de 3,24 avec un impressionnant pourcentage d’efficacité de 0.906.

    L’année dernière, il évolua dans 2 ligues au sein de clubs affiliés au Canadien de Montréal. Tout d’abord, dans la East Coast Hockey League au sein des Cyclones de Cincinnati. En 21 rencontres il cumula une fiche de 11 victoires, 6 défaites et 1 nulle en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,71 et un pourcentage d’efficacité de 0.899. Puis, il participa aussi à 8 rencontres avec le club-école du Canadien, les Bulldogs de Hamilton. En 8 parties, il remporta 6 victoires contre un seul revers.  Au cours de ces 8 parties, il conserva une moyenne de 2.07 buts par match en plus d’obtenir un excellent pourcentage d’efficacité de 0.922.

    Dubé ne cachait pas sa fierté suite à cette entente qui fait de Lacasse un membre du CIMT pour la saison entière. «Il s’agit probablement du meilleur coup de filet de ma carrière», affirme-t-il. «Loïc est le genre de gardien qui peut remporter des rencontres à lui seul, il est grand, rapide et possède une excellente technique».

    Alexandre Jacques

    Dans le cas de Jacques, l’athlète natif de Laval qui fêtera bientôt ses 32 ans a été un choix de 6e ronde des Red Wings de Détroit en 1996. Mesurant 5 pieds 11 pouces et pesant 190 lbs, il a joué son hockey junior à Shawinigan au sein des Cataractes. Il aura aussi participé à 24 rencontres avec l’Océanic de Rimouski lors de la saison 1997-1998.

    En 225 rencontres dans la LHJMQ, il cumula une excellente fiche de 92 buts, 123 passes pour 215 points. Il participa aussi à 173 rencontres dans la Ligue américaine de Hockey au sein de 4 formations. Depuis 2004, l’ailier droit évoluait en Europe. En 200 rencontres, Jacques cumula une fiche de 110 buts, 100 passes pour un total de 210 points.

    «Alexandre est un joueur qui peut faire mal paraître une défensive», indique Francis Dubé. «Alexandre caresse encore l’idée d’aller jouer en Europe mais on ne pouvait pas passer à côté d’un joueur de ce calibre», ajoute-t-il. «Espérons qu’il aimera assez Rivière-du-Loup pour y passer la saison» termine le directeur gérant du CIMT.

    Nathan Saunders

    La brigade défensive du CIMT prendra du poids avec la venue du défenseur défensif Nathan Saunders. Mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant 230 livres, Saunders a été un choix de 4e ronde des Mighty Ducks de Anaheim en 2003. Natif de Charlottetown à l’Île du Prince Édouard, Saunders a joué son hockey junior au sein de la formation des Wildcats de Moncton. L’athlète de 24 ans aura laissé sa marque dans le LHJMQ en 299 parties au sein du circuit, il a amassé une fiche de 19 buts, 79 passes et un total de 864 minutes passées au cachot.

    Au terme de son stage junior, le robuste défenseur a fait la navette entre la East Coast Hockey League et la Ligue américaine de Hockey. L’année dernière, il a évolué dans le CHL (Central Hockey League) avec les Brahmas du Texas. Il participa à la conquête de la coupe du Président, trophée décerné aux champions des séries éliminatoires. À la suite des 52 rencontres, il présentait une fiche de 4 buts, 14 passes et 203 minutes de punitions.

    «Nathan est un gros défenseur défensif capable à la fois de jouer régulier et de prendre soin de lui» affirme Dubé. «Il était dans ma ligne de mire depuis longtemps et aujourd’hui je peux dire que c’est la concrétisation de beaucoup d’heures de travail. Il sera de la formation dès ce week-end»

    En bref

    L’attaquant Samuel Paquet devrait effectuer un retour au jeu au cours de la première fin de semaine d’octobre. Paquet est en réhabilitation suite à une intervention chirurgicale effectuée cet été. L’athlète de Shippagan au Nouveau-Brunswick a hâte de renouer avec les partisans de Rivière-du-Loup.

    La vraie saison commence vendredi à Sherbrooke. C’est avec beaucoup de fébrilité qu’on entrevoit la saison 2009-2010 de la LNAH du côté de Rivière-du-Loup. La présentation des joueurs et de l’organisation se fera avant la partie de samedi le 26 septembre 20h00 au Centre Premier Tech alors que le Caron & Guay de Trois-Rivières sera en sol louperivois.

    Prix des billets inchangé

    Les membres du conseil d’administration ont fait le choix de conserver le prix du billet à 14$. Au point de vue des commandites, l’organisation a atteint ses objectifs, et ce, malgré le contexte économique. Le CIMT est très heureux de l’appui démontré par les gens d’affaires de la région jusqu’à maintenant.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    7 octobre 2024 | 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...