Club de VTT L’Est-Quad : Des quadistes civilisés
Un commentaire de Robert Desjardins
Rivière-du-Loup • Le Club de V.T.T. L’Est-Quad tenait dimanche dernier sa randonnée annuelle des couleurs. Encore une fois cette année, les médias de la région étaient invités à prendre part à cette journée.
C’est avec plaisir que j’ai accepté de représenter le journal Info-Dimanche à cette journée tout à fait spéciale. Mentionnons tout d’abord que le quad est un loisir qui s’adresse à tous les amateurs de plein air. Sur les 73 véhicules présents, dont plus de la moitié avaient un passager en plus du pilote, on retrouvait des jeunes adultes, des retraités, des parents avec enfants et des couples.
Le départ s’est effectué de Saint-Modeste vers Saint-Hubert avec un arrêt au lac Pouliac pour se rendre ensuite à Saint-Cyprien au restaurant Le Mirage pour le dîner. C’était assez impressionnant de voir les 73 quads tous bien stationnés autour du restaurant. À noter que le Club L’Est-Quad s’était associé au Club Les Rouleux des Basques pour la planification de l’itinéraire.
Après un bon repas, tous ont repris les sentiers en direction de Trois-Pistoles. La qualité de l’entretien des sentiers est assez surprenante et il faut lever notre chapeau à tous les bénévoles qui travaillent très fort pour garder ces pistes en excellent état. La signalisation est omniprésente et suffisamment claire pour circuler de façon sécuritaire. Parlant de sécurité, afin d’assurer le bon déroulement de la journée, nous étions divisés en trois groupes qui circulaient avec un guide devant et un autre à l’arrière de chacun des groupes.
C’est en compagnie d’Antoine Sarra-Bournet, conseiller aux ventes chez Sports Plus et son fils Yohan que mon fils Dominic et moi avons passé la journée.
Un intervalle sécuritaire séparait chaque groupe. Pour en revenir à la randonnée, avant d’arriver à Trois-Pistoles, nous avons dû traverser la rivière Trois-Pistoles sur une immense passerelle construite afin de laisser circuler les vélos, les quads et les motoneiges en hiver. Tout au long de la balade, ce qui m’a le plus impressionné c’est la courtoisie et la gentillesse de tous ces gens qui n’ont qu’un seul but : s’amuser de façon sécuritaire et avec beaucoup de civisme. Ce qu’il faut savoir des clubs quads, c’est qu’ils ont besoin de l’autorisation de plusieurs propriétaires afin d’obtenir des droits de passage et tout ça sans détériorer les terrains privés.
Je peux vous dire que tous et chacun ont à cœur leur loisir et ils font tout ce qu’il faut afin de conserver ces droits de passage si importants sans déranger les propriétaires. Lorsque nous arrivons près des résidences, des panneaux indiquaient de ralentir afin de limiter le bruit, ce qui se faisait naturellement.
Une sympathique enseignante à la retraite, Thérèse Legault, m’a suivi toute la journée y allant même de quelques conseils au néophyte que j’étais, afin que moi aussi, je roule en bon citoyen quadiste. Cette jeune retraitée a fait du quad son projet de retraite et à voir sa bonne humeur contagieuse, on peut dire qu’elle a réussi. La journée s’est achevée sous la pluie pour le retour, mais avec un équipement adéquat, tout s’est bien terminé. Je tiens à féliciter les organisateurs de cette journée et tout spécialement Stéphane Boisseau de Sports Plus qui m'a gracieusement offert un véhicule pour la journée.
Commentaires