Jade-Savannah Godin patine dans la cour des grands
Rivière-du-Loup • Jade-Savannah Godin, de Rivière-du-Loup, est une athlète prometteuse en patinage artistique. Âgée de 16 ans, elle patine dans la cour des grands. En compagnie d’Andrew Evans (21 ans) de l’Ontario, le couple est inscrit dans la catégorie senior et est pratiquement assuré de participer au championnat canadien qui aura lieu en Ontario au début de l’année 2010.
La jeune Louperivoise, qui a fait son secondaire IV l'an dernier à l'école De Mortagne à Boucherville en sport-études, s'entraînait sous la tutelle d'Annie Barabé, Sophie Richard et Yvan Desjardins, entraîneurs des athlètes olympiens et champions canadiens Jessica Dubé et Bryce Davison, Cynthia Phaneuf de même que Shawn Sawyer. Elle a donc appris de tous ces patineurs expérimentés pendant un an.
En 2009, Jade-Savannah fait partie du club de Saint-Léonard à Montréal. Après des essais avec quelques partenaires, c’est dans ce groupe d’athlètes d’élite qu’elle a finalement déniché la perle rare, Andrew Evans. Ce changement signifie également pour elle une nouvelle école secondaire, celle d’Antoine-de-Saint-Exupéry. C'est à cette école qu'ont notamment gradué les Marie-Pier Boudreault-Gagnon (athlète olympique en nage synchronisée et originaire de Rivière-du-Loup), Alexandre Despatie, Émilie Heymans, Joannie Rochette et Nansy Damianova.
Le couple Godin et Evans est sous la tutelle d'entraîneurs de haut niveau que sont : Bruno Marcotte, Valérie Saurette, Annik Douaire, Richard Gauthier et Sylvie Fullum (entraîneurs de Salé et Pelletier), Nathalie Martin (entraîneur actuel de Joannie Rochette), tout cela sous le regard de Manon Perron.
Ses parents, Marie-France Rioux et Guy Godin, sont très fiers de leur fille qui participera à l’épreuve en couple avec Andrew Evans au championnat québécois qui sera présenté à Sherbrooke du 29 octobre au 1er novembre. Un peu plus tard, du 2 au 6 décembre, ce sera le Défi de l’Est du Canada à Mississauga en Ontario et du 11 au 17 janvier 2010 à London en Ontario le championnat canadien. « Cathy Bélanger, entraîneur de Rivière-du-Loup qui l'a accompagnée dans ses débuts a toujours cru en elle. Nous la remercions beaucoup », a mentionné Mme Rioux.
À moins d’une blessure, on nous a mentionné que le coupe Godin et Evans est assuré d’une participation au niveau canadien. Une bonne prestation à l’échelle nationale permettrait au couple d’accéder à des compétitions internationales. La jeune fille originaire de Rivière-du-Loup et au potentiel élevé caresse naturellement le rêve de tout athlète amateur, celui de participer aux Jeux olympiques, plus précisément ceux d’hiver de 2014 à Sochi en Russie.
Commentaires