Les Albatros balayés
Rivière-du-Loup • Ce week-end, les Albatros étaient à Ville Sainte-Catherine, dans la grande région de Montréal, pour y affronter à deux reprises les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Une fin de semaine difficile pour nos oiseaux qui se sont inclinés à deux reprises. Une première défaite de 8-3 vendredi, puis samedi, alors qu’il s’agissait du premier match webdiffusé de la Ligue Midget AAA, les Louperivois se sont inclinés 6-3.
Se relevant de la difficile défaite subie la veille, mais en ayant néanmoins terminé la partie avec force, les partisans des Albatros, rivés à leur écran d’ordinateur, s’attendaient à un départ canon de leur équipe. Effectivement, les Albatros ont été les premiers à s’inscrire à la marque. Profitant d’un avantage numérique, les Riverains ont ensuite créé l’égalité. Par la suite, les deux équipes se sont échangé un but rapide. Mais en toute fin de période, les Riverains ont inscrit leur troisième but.
Les Louperivois n’entendaient pas abandonner aussi facilement et ils ont créé l’égalité lors de la sixième minute de jeu du deuxième tiers. Malheureusement, si les Albatros ont réussi à tenir tête aux Riverains, ils ont été vaincus par un de leurs vieux démons : l’indiscipline. Leurs adversaires ont ensuite profité de deux avantages numériques pour porter la marque à 5-3. L’équipe locale a inscrit le seul but de la troisième période. Alexis Millette, Julien Cotton sur un tir aussi puissant que précis ainsi que Charles Saucier ont été les marqueurs pour les Albatros.
VENDREDI
La partie de vendredi fut beaucoup plus difficile. Après avoir vu les Riverains marquer l’unique but du premier engagement en désavantage numérique, les Albatros ont accordé pas moins de quatre buts lors de la deuxième période. Les joueurs de Denis Leblanc ont donc entrepris le troisième tiers avec un déficit de cinq buts.
L’intensité et le refus d’abandonner sont certainement des gènes courant chez les oiseaux, qui ont inscrit le premier but de la troisième période. Après avoir vu leurs adversaires inscrire trois autres buts, les Albatros ont répliqué avec deux buts dans les deux dernières minutes de jeu. On croyait alors le ton donné pour la partie du lendemain. Andrew Meredith, Lenny Lacombe et Guillaume Dionne ont été les marqueurs pour Rivière-du-Loup.
WEBDIFFUSION
La partie de samedi qui a été webdiffusée aura notamment permis aux internautes de suivre la description du match avec Yannick Lévesque et de Gaston Therrien, la deuxième partie mettant en scène les Albatros aux Riverains. Si la fluidité de la retransmission n’a posé problème qu’à de rares occasions, les analyses en direct de Gaston Therrien ont été particulièrement intéressantes.
Les deux entrevues durant le premier entracte méritaient aussi le détour. Les internautes ont ainsi pu voir et entendre, la mère du défenseur droitier des Albatros Jérémy Ouellet-Beaudry, Diane Ouellet. Mme Ouellet, qui est aussi présidente de la Ligue de développement de l’Est-du-Québec, a raconté l’expérience de son fils sur son aventure avec les Albatros, mais aussi le fait de vivre en famille d’accueil. « Opportunité, maturité et expérience » ont été les mots utilisés pour résumer le chemin vers un cheminement réussi.
Les internautes ont ensuite pu écouter une entrevue avec les deux co-entraîneurs, Christian Caron et Denis Leblanc. Les deux hommes ont ainsi pu expliquer leurs tâches respectives au sein de l’équipe. Christian Caron se charge des pratiques et Denis Leblanc dirige derrière le banc et c’est le troisième entraîneur associé, Steve Thériault, qui fait le lien entre les deux hommes.
Aujourd’hui vice-président de la Ligue de développement midget AAA et analyste au Réseau des sports (RDS), Gaston Therrien ne s’est pas gêné pour se remémorer sa première année à titre d’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski. Il est revenu sur le caractère, la détermination et l’intensité d’un de ses joueurs de l’époque, l’entraîneur des Albatros, Christian Caron.
PROCHAINS MATCHS
Les Albatros recevront à tour de rôle les Estacades de Trois-Rivières vendredi soir à 19 h 30 et les Lions du Lac Saint-Louis à 15 h au Centre Premier Tech samedi.
Commentaires