X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un fleuron pour le hockey et notre économie

durée 11 décembre 2009 | 22h18
  • Rivière-du-Loup • Le Tournoi provincial de hockey Midget Desjardins fête ses 20 ans cette année. Devenu un incontournable sur le plan hockey, le tournoi qui accueillera plus de 1 000 joueurs et entraîneurs, est aussi devenu l’événement par importance du mois de janvier pour l’économie locale de Rivière-du-Loup.

    Cette année c’est du 7 au 10 janvier que les 48 équipes inscrites se disputeront les honneurs de porter à bout de bras la Coupe Desjardins. Déjà les organisateurs promettent une ouverture et une présentation « différente ».

    PRÉSIDENT D’HONNEUR
    Pour souligner le 20e anniversaire du tournoi, c’est à Normans Lévesque, que Hockey Rivière-du-Loup a confié la présidence d’honneur. M. Lévesque a présidé le tournoi de 1997 à 1999 et de 2002 à 2006, pour un total de huit ans, sans compter les autres années qu’il a passées comme membre du comité organisateur.

    « J’ai pour mon dire que 20 ans, ce n’est pas rien. C’est bon pour la région, y compris au plan économique. J’ai contribué à bâtir ce tournoi, au début, il n’y avait pas autant de bénévoles, puis le Tournoi a grandi et est devenu un incontournable pour plusieurs équipes midget. C’est donc pour ça que j’ai accepté avec plaisir d’être président d’honneur », a commenté M. Lévesque.

    ÉQUIPES
    Cette année, ce sont 48 équipes qui se sont inscrites au Tournoi provincial de hockey midget Desjardins dans les catégories A, B, BB et CC. Les parties seront disputées du mercredi 7 janvier au dimanche 10 janvier. En raison du match que disputera le CIMT le samedi 9 janvier au Centre Premier Tech, les organisateurs ont dû étirer les compétitions sur une journée supplémentaire.

    « Je ne cacherai pas que cette partie nous nuit dans la présentation de nos parties. Ça nous est imposé (…) Nous aurions pu prendre plus d’équipes, mais à cause de cette limitation nous avons dû faire avec », commente amèrement le président de Hockey Rivière-du-Loup, Dany Plourde.

    Ce dernier a fait remarquer que le tournoi se déroule à la même période chaque année et que la Ville aurait pu tenir compte, voire même consulter Hockey Rivière-du-Loup avant de permettre l’utilisation de la glace du Centre Premier Tech. « J’ai déjà donné les dates du tournoi à la Ville pour les trois prochaines années. Ça fait 20 ans qu’on fait le tournoi… là ! », ajoute M. Plourde. Heureusement cette année il n’y a pas d’école à cette date, les conséquences auraient pu être pires.

    Au niveau régional, la région sera bien représentée, car de nombreuses équipes locales sont inscrites au tournoi, notamment le Coop-Métro de Rivière-du-Loup, le Livraison M.L. de Rivière-du-Loup, les Vieux-Loups de Rivière-du-Loup, le Fleur de Lys du Témiscouata, le Bleu et Or de Rivière-du-Loup et les Voisins du Kamouraska. La dernière finale, le dimanche 10 janvier à 17 h 30, mettra en vedette la classe CC.

    RETOMBÉES
    Le Tournoi provincial de hockey Midget Desjardins n’est pas seulement un tournoi d’envergure au niveau du hockey, mais aussi sur le plan économique. On estime qu’il rapportera plus de 350 000 $ en retombées directes pour Rivière-du-Loup et la région. Il faut comprendre que ce sont plus de 1 000 joueurs et entraîneurs qui seront présents et qu’il faut loger et nourrir.

    « C’est un gros événement, on ne se le cachera pas, pour nous, ça fait le mois de janvier », commente l’agente de développement à l’Office du tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Durand. Pour les différents hôteliers et restaurateurs de la ville, il s’agit là d’une manne dont ils ne peuvent se passer surtout au lendemain de la période des Fêtes.

    Pour Hockey Rivière-du-Loup, le tournoi permet à l’organisation d’amasser entre 10 000 $ et 15 000 $. L’argent est notamment utilisé dans l’acquisition de pièces d’équipements.

    commentairesCommentaires

    1

    • SD
      Sylvain Dionne
      temps Il y a 14 ans
      Est-ce vraiment surprenant qu'un match d'un autre calibre et d'une ligue organisée prétendument sérieuse soit présenté concurremment au tournoi midget Desjardins dans le même amphithéâtre? je ne crois pas! Ça fait malheureusement partie de la ' culture ' louperivoise de certains d'écraser les autres organisations établies. Les exemples, même récents, sont nombreux. Ce qui est surprenant, c'est que ce soit le club identifié à l'un de nos médias privilégiés et dans lequel sont impliqués certains hôteliers de Rivière-du-Loup qui impose ses règles à une activité qui suscite plus d'intérêt et de retombées socioéconomiques en un week-end que certaines équipes senior en une moitié de saison... Quant à la Ville de Rivière-du-Loup, elle fait ici preuve d'un désolant à-plat-ventrisme, considérant que le tournoi atteint son vingtième anniversaire et l'on ne peut ici parler d'une surprise ou d'une décision de dernière minute... Le tournoi a lieu aux mêmes dates depuis ses débuts... À mon humble avis, c'est ce que l'on appelle se tirer dans le pied... Quand on devient trop gourmand et qu'on veut profiter à la fois du beurre et de l'argent du beurre, on en vient à oublier les intérêts d'un milieu au profit de ses propres intérêts personnels... Le dicton dit : Qui trop embrasse mal étreint! Quand on écrase les autres, ça finit toujours par nous retomber sur le nez! Le respect, ça ne se commande pas, ça se mérite. Et le tournoi midget a fait ses preuves depuis suffisamment longtemps, puisque j'en ai été un des initiateurs, pour mériter le respect... Que l'organisation du tournoi regarde donc ailleurs pour sa promotion et le logement de ses équipes; ça pourra peut-être servir de leçon, sait-on jamais?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 12h31

    Un championnat national de patinage de vitesse à Rivière-du-Loup 

    Le Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup sera l’hôte d’une première compétition d’envergure nationale depuis la construction de sa glace de dimension olympique en 2021. L’infrastructure accueillera le Championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse, les 9 et 10 novembre. Le club de patinage de vitesse Les Loupiots a partagé cette ...

    7 octobre 2024 | 8h40

    Les Albatros s’inclinent à deux reprises 

    Les Albatros du Collège Notre-Dame ont subi des défaites contre deux des meilleures équipes de la Ligue de développement M18 AAA du Québec, cette fin de semaine. La formation louperivoise s’est inclinée par la marque de 5-2 contre les Chevaliers de Lévis, sur la route vendredi, avant de baisser pavillon 3-2 contre les Cantonniers de Magog, dimanche. ...

    7 octobre 2024 | 8h36

    Nathan Ouellet marque l’histoire du Bataillon 

    Le nom de Nathan Ouellet sera à jamais lié à l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe, l’une des deux nouvelles équipes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). L’attaquant louperivois de 24 ans a marqué le tout premier but de la concession, le 3 octobre, lors d’un match disputé contre les Éperviers de Sorel-Tracy. Nathan Ouellet a marqué ...