Des sportifs émérites de Rivière-du-Loup sont honorés
Rivière-du-Loup • Le 30 mai à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, les membres du comité du Panthéon des sports ont intronisé officiellement quatre sportifs émérites de même qu’un événement. Les personnalités retenues pour cette année sont l’officiel en judo, Alain Roy et l’athlète dans le monde du hockey, Réjean Hamelin.
Deux hommages posthumes ont également été faits aux bâtisseurs Léopold Simard et Paul-Émile Gagnon. L’événement sélectionné est le Championnat canadien de patinage de vitesse réalisé à Rivière-du-Loup en 1982. Un invité d’honneur a également assisté à cette soirée, une personnalité qui a influencé le sport, soit Léonce Vézina de Rivière-du-Loup.
Réjean Hamelin
C’est en 1975 que Réjean dit « Le père » Hamelin participe à la naissance du club de hockey « Les 3L » dans la Ligue républicaine. C’est, entre autres, grâce à son initiative qu’une nouvelle équipe senior fera bondir les foules du Stade de la Cité des Jeunes. À l’âge de 37 ans, il revient par la grande porte et une nouvelle génération admire le vénérable numéro 50. À leur première saison, « Les 3L » raflent le championnat de la saison et Réjean Hamelin termine meilleur buteur de son équipe avec 34 filets en 32 parties. Ils gagneront plus tard la finale du circuit en expédiant Edmundston en 5 parties. Pendant les 5 années qui suivront, à titre de joueur et joueur instructeur, le Père Hamelin électrisera les foules par sa finesse et son sens du jeu en général. Rivalisant avec de jeunes joueurs, il accomplira une brillante performance de 80 buts et 93 passes en 62 parties. Réjean Hamelin a été, en son temps, un joueur dominant, une inspiration, un rassembleur et surtout la fierté de sa ville d’adoption. Le mythique chandail numéro 50 de notre légende vivante du hockey sera retiré lors d’une soirée reconnaissance en 1982.
Alain Roy
Alain Roy a fait ses apprentissages en judo tardivement. Il s’inscrit au club de Judo-Tani de Rivière-du-Loup en 1980, à l’âge de 21 ans. En mai 1986, il obtient son premier dan ceinture noire. Il détient présentement son 3e dan depuis 1996. Malgré un entraînement intensif, il trouve du temps pour s’impliquer au sein du club. Dès 1983, il est entraîneur puis entraîneur-chef et directeur technique à partir de 1986. Tous les aspects de son sport l’intéressent et c’est ainsi qu’il s’inscrit à des cliniques d’arbitrage et obtient le premier grade régional B en 1984. Il s’élève au grade provincial 2 ans plus tard et au niveau national dès 1989. Dix ans plus tard, après avoir gravi avec succès tous les échelons du national, il obtient le 1er grade de la Fédération internationale de judo à Colorado Springs aux États -Unis, puis en 2002 son 2e grade international à Mexico. D’ici peu, Alain Roy sera appelé à passer les examens de l’étape ultime qui lui permettra d’officier au niveau olympique. Outre les nombreux prix reçus à titre d’officiel, la plus grande reconnaissance de son talent sont ses participations comme officiel à des championnats de très grandes importances.
Léopold Simard
Léopold Simard déménagea à Rivière-du-Loup en 1948. Mordu des statistiques et des chiffres, il a implanté avec éloquence une méthode de travail fiable et éprouvée pour gérer tant les inscriptions au hockey mineur local que les tournois régionaux et provinciaux, et ce, bien avant la venue de l’ordinateur. Il a été fidèle à Hockey Rivière-du-Loup à partir de 1969 en tant que directeur de l’association naissante. Il a été associé au niveau de l’Est-du-Québec durant 19 années et au tournoi Pee-Wee Neige de 1972 à 1991. Au fil de toutes ces années, il occupera majoritairement la fonction de registraire, de trésorier régional et de responsable des tournois. À titre de bénévole, Léopold Simard consacrait, du début septembre à la fin avril, une quinzaine d’heures par semaine pour que tout soit à jour, sans failles, parfait, prêt pour une vérification de ligue ou un prochain tournoi, et ce, pour différentes ligues et calibre de jeu. Léopold Simard a été reconnu par le milieu du hockey. De nombreuses plaques et mérites remis entre 1971 et 1991 en témoignent. En 1991, à la première édition de l’événement, il a été admis au Temple de la renommée de la Fédération québécoise de hockey sur glace au niveau provincial.
Paul-Émile Gagnon
En 1949, après 20 ans d’espérance et de tergiversation un projet gigantesque pour le temps allait se mettre en branle. Le premier stade couvert de Rivière-du-Loup allait venir au monde en août 1949 avec le début de la construction. Paul-Émile Gagnon sera la pierre angulaire de la mise en place et de la réalisation de la structure de financement de cette oeuvre communautaire nommée : Centre de loisirs coopératif « Le Soutien », dont il fut le premier président élu pour un an. Le coût pour le bâtiment à l’époque, 85 000 dollars. L’objectif était de recruter 3 000 membres à Rivière-du-Loup, qui achèteront une part sociale de 12 $ payable à raison d’un dollar par mois et 1 000 dons de 50 $, pour une mise de fonds initiale de 59 000 dollars. L’aréna de Rivière-du-Loup, comptant finalement 3 800 sièges, fut inauguré en grandes pompes le 15 janvier 1950. Le 5 novembre 1955, la grande réalisation de la communauté louperivoise construite en bois est complètement rasée par un violent incendie qui ne laisse que des ruines. Il faudra attendre en septembre 1964 pour que le « Stade de la Cité des Jeunes » soit inauguré.
Championnat canadien de patinage de vitesse
C’est lors de son 10e anniversaire que le club de patinage de vitesse Les Loupiots de Rivière-du-Loup présente le Championnat canadien de patinage de vitesse. Solange Leclerc est alors présidente du club et la présidence du comité organisateur du championnat est confiée à Jocelyn Guimond. Sous la présidence d’honneur de l’Abbé Ronald Landry, les quelques 200 meilleurs patineurs au pays se donnent rendez-vous, dans le Stade de la Cité des Jeunes, du 18 au 21 mars 1982. La première journée des compétitions servira à faire la sélection de l’équipe canadienne pour le Championnat du monde à venir, alors que le reste de la fin de semaine sera consacré aux Championnats canadiens.
Ce Championnat national amène avec lui son lot de vedettes, Sylvie Daigle, Benoît Baril, Maryse Perreau, Robert Tremblay, Guy Daigneault et plusieurs autres. Mais, c’est sans contredit Gaétan Boucher, médaillé d’argent au 1 000 mètres aux Jeux Olympiques de Lake Placide tenus 2 ans auparavant, qui retient toute l’attention. Quelque 4 000 spectateurs prendront place dans les gradins du Stade de la Cité des Jeunes, dont plus de 1 800 lors des finales le 21 mars.
Commentaires