X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Club Amiski : Passez la nuit au nouveau refuge

durée 23 décembre 2009 | 09h47
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Antonin • Vous cherchez une activité spéciale cet hiver, une expérience dont vous parlerez longtemps? Le club Amiski de Saint-Antonin a peut-être ce qu’il vous faut. Sa saison est marquée par l’ajout d’un nouveau refuge dans lequel vous avez la possibilité de passer la nuit en petit groupe.

    Plus de 800 heures d’implication de la part d’une quinzaine de bénévoles et un investissement de près de 40 000 $ ont permis la réalisation de ce projet tout à fait innovateur dans la région pour un club de ski de fond et de raquette. Il a été réalisé avec l’aide du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de même que la MRC de Rivière-du-Loup.


    Le refuge possède une mezzanine pouvant permettre à huit personnes d’y coucher.

    Le nouveau refuge « rouge » est situé aux confins du sentier Bellevue et à la jonction du sentier Bourdage, à environ 6 kilomètres du point de départ. « Huit personnes et possiblement un peu plus peuvent passer la nuit dans le nouveau refuge en milieu rustique », de préciser le président du club Amiski, Jacques Lévesque. Avec des dimensions de 20 pieds par 20 pieds (murs), il possède également une mezzanine où les gens peuvent dormir.
     

    À l’intérieur, on apprécie la finition en bois naturel de même que le chauffage avec un poêle à combustion lente.


    Sont inclus dans la réservation les matelas et le bois de chauffage pour le poêle à combustion lente. Notons qu’il y a une toilette sèche à proximité du refuge. La location exclusive est possible à 85 $ par soir (groupe). Le prix individuel est de 10 $ par adulte et 5 $ pour un étudiant. La réservation et le paiement doivent être fait à l’avance au 418 868-2647.

    La corporation sans but lucratif, avec l’aide de partenaires, a investi plus de 75 000 $ sur une période de deux ans pour l’amélioration des infrastructures (refuges, sentiers et machinerie). Et ce n’est pas fini, M. Lévesque a mentionné au journal Info-Dimanche que le club Amiski projetait de créer un centre familial d’hébergement près du refuge « vert », soit à 3 kilomètres du point de départ. On y retrouverait des tentes « prospecteur » chauffées pour le coucher. On procéderait également à un agrandissement du refuge « vert » dans lequel on prendrait les repas.



    LA SAISON 2009-2010
    Le club Amiski existe depuis 36 ans grâce à l’implication de nombreux bénévoles et la collaboration de propriétaires terriens. Le chalet principal est situé sur la route 185 à l’arrière de l’ancien restaurant La Mie du Voyageur. Cet hiver, le club Amiski pourra compter sur près de 180 membres (ski de fond et raquette). Les installations comprennent 20 kilomètres de sentiers pour le ski de fond et 13 kilomètres de sentiers pour la raquette. Les amateurs de raquettes sont de plus en plus nombreux, comme en témoignent les 700 laissez-passer journaliers vendus au cours de la dernière saison. On compte également un certain nombre de cartes saisonnières.

    SPORTS TRÈS ACCESSIBLES
    De plus, il s’agit d’une activité sportive très accessible. La carte de saison, ski et raquettes, coûte seulement 65 $ pour les personnes de 18 ans et plus et 30 $ pour les jeunes de 12 à 17 ans de même que les étudiants à temps complet. On offre également la carte familiale à 110 $ et une carte fidélité (5 jours) à 24 $. Pour la raquette seulement, la carte saisonnière pour les personnes de 18 ans et plus coûte 20 $, celle familiale 30 $ et 12 à 17 ans 15 $. Quant au laissez-passer journalier, il coûte 6 $ pour le ski de fond et 3 $ pour la raquette pour les personnes de 18 ans et plus. Les tarifs sont de 3 $ et 2 $ pour les 12 à 17 ans. Notez également que le club effectue la location d’équipements de ski de fond et de raquettes.

    ACTIVITÉS
    Les meilleures semaines de l’année pour pratiquer le ski de fond et la raquette sont devant nous. Le club Amiski organise d’ailleurs plusieurs activités spéciales dont la journée Sports Experts le 23 janvier 2010, la randonnée Maxi le 6 février, la journée Jardin de Lotus le 20 février, la soirée raquettes Vêtements des Îles le 26 février et la journée Tim Hortons le 6 mars. Toutes ces activités seront remises au lendemain si la température n’est pas clémente. Pour obtenir de plus amples informations sur les activités et services du club Amiski de même que les conditions des pistes, appelez au 418 868-2647.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...