Rétrospective de l'actualité sportive 2009 (1ère partie)
Rivière-du-Loup - Que ce soit au Témiscouata, dans Les Basques, au Kamouraska ou à Rivière-du-Loup, voici l'actualité sportive qui a marqué l'année 2009 dans notre région. Vous n'avez qu'à cliquer sur les titres pour consulter les articles originaux de nos journalistes.
Les Vaillants fêtent leurs 40 ans
• Pohénégamook • Le club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata a fêté les 3, 4 et 5 juillet ses 40 ans d’existence, un exploit que l’on peut compter sur les doigts d’une main au Québec. En effet, le fondateur du club, Paul-Émile Lafrance, a mentionné que seulement deux autres clubs dans notre province peuvent en dire autant.
Aréna du Transcontinental
• Rivière-Bleue • Les municipalités du Transcontinental ont signé une entente intermunicipale de trois ans pour la sauvegarde de l’aréna situé à Rivière-Bleue. Ça fait déjà quelques années que la Municipalité de Rivière-Bleue, propriétaire de l’installation, tente d’obtenir un partenariat financier de la part de ses voisines. Les partenaires souhaitent ainsi assurer la survie de la glace artificielle du Complexe sportif Rosaire-Bélanger, le seul aréna dans le secteur.
Gabriel Dumont, un Canadien!
Photo : Jean-Yves Desrosiers
• Dégelis • Le rêve de Gabriel Dumont, originaire de Dégelis, est devenu celui de toute une région le 27 juin 2009 quand l’organisation des Canadiens de Montréal en a fait son cinquième choix au repêchage de la Ligue Nationale tenu au domicile de l’équipe montréalaise, le Centre Bell. L’ancien porte-couleurs des Albatros du Collège Notre-Dame, de la Ligue de développement midget AAA du Québec, a été sélectionné en cinquième ronde, le 139e choix au total de l'encan 2009.
500 livres à bout de bras!
Photo : Courtoisie
• Témiscouata • Deux hommes forts du Témiscouata, Michel Lebrun de Cabano et Jacques Potvin de Notre-Dame-du-Lac, ont réalisé des records provinciaux lors du championnat canadien de dynamophilie, épreuves de développé couché sur banc et soulevé de terre, qui a eu lieu à Sherbrooke. Michel Lebrun, inscrit dans la catégorie 242 livres et moins classe ouverte, a réalisé un record provincial en soulevant 500 livres dans l’épreuve de développé couché sur banc. Il a terminé au troisième rang de tous les compétiteurs présents à ce championnat, soit 36. Jacques Potvin, inscrit dans la catégorie maître 1, 45-49 ans et 220 livres et moins, a montré sa grande force avec un record québécois au développé couché sur banc avec un poids de 440 livres. De plus, il a obtenu un record canadien de sa catégorie dans l’épreuve de soulevé de terre avec une performance de 555 livres.
Guillaume Nadeau sur l’Équipe Canada 2010
Photo : Courtoisie
• Rivière-du-Loup • Guillaume Nadeau fait partie de l’Équipe Canada 2010 de grosses quilles. Le quilleur originaire de Rivière-du-Loup a terminé en 6e position lors du Championnat canadien 2009 de la Fédération canadienne des 10 quilles, événement qui a été présenté à Burlington en Ontario du 14 au 18 mai. Au total, 125 hommes (dont 25 juniors) ont participé à ce Championnat.
Le Dr. François Gougoux honoré
• Rivière-du-Loup • Le club de patinage de vitesse Les Loupiots de Rivière-du-Loup a retenu l’attention en 2009. En plus de voir le championnat canadien de patinage de vitesse tenu en sol louperivois en 1982 être retenu pour le Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, son principal entraîneur pendant plusieurs années, le Dr. François Gougoux, a été intronisé à titre de bâtisseur au Temple de la renommée de la Fédération de patinage de vitesse du Québec.
Alain Roy au niveau olympique
• Rivière-du-Loup • Alain Roy, du club Judo-Tani de Rivière-du-Loup, est le premier arbitre du Bas-Saint-Laurent à obtenir le grade IJF International de la Fédération internationale de judo, soit l’étape ultime qui lui permettra d’officier au niveau olympique. M. Roy a passé l’examen avec succès les 13 et 14 novembre derniers à Samoa.
Champions aux Gants d’argent
• Rivière-du-Loup • Les boxeurs de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup ont connu beaucoup de succès lors du championnat provincial des Gants d’argent tenu au Petit séminaire de Québec les 24, 25 et 26 avril derniers. L’École a reçu le trophée du meilleur club tandis que son principal représentant, Raphaël Lavoie-Dion, a gagné la médaille d’or de sa catégorie et obtenu le titre du meilleur boxeur de la compétition.
Médaille de bronze pour Andréane
• Rivière-du-Loup • Andréane Allard, du club Flamants roses de Rivière-du-Loup, a récolté une médaille de bronze lors du Championnat québécois de nage synchronisée tenu les 16, 17 et 18 mai à Vanier. La jeune athlète a obtenu cette troisième position en solo dans la catégorie Grade 2 Open. En duo Grade 2 Open, elle a conjugué ses efforts avec Julien Bélanger pour se hisser au quatrième échelon.
L’argent aux Jeux du Canada
• Pohénégamook • La MRC de Témiscouata était représentée aux Jeux du Canada par une athlète reconnue du club d’athlétisme Les Vaillants. Myriam Dumont-Breton y a d’ailleurs excellé en remportant la médaille d’argent dans l’épreuve du lancer du disque. Les Jeux du Canada ont été présentés cette année à l’Île-du-Prince-Edouard du 15 au 29 août.
Au Championnat du monde Ironman
Photo : Courtoisie
• Rivière-du-Loup • Jean-François Gosselin, originaire de Rivière-du-Loup, a terminé au 10e rang sur 36 participants dans sa catégorie et 278e sur 1 800 athlètes lors du Championnat du monde Ironman qui a eu lieu le 10 octobre dernier à Kona (Hawaii). « Au fil d’arrivée, j’ai passé sous les 10 heures pour mon premier Ironman d’Hawaii en carrière, passant en 9:59:10. Je suis bien content de mon expérience lors de cet événement mythique qui me servira certainement dans les prochaines années », de mentionner Jean-François.
Patrice et Happy au championnat du monde
• Rivière-du-Loup • Patrice Gagné et sa chienne Happy ont participé au championnat du monde Dryland 2009 tenu à Saguenay au Québec du 28 octobre au 1er novembre dernier. Le duo a participé à la course de Bike Joring, le maître sur son vélo et le chien attaché au vélo. À une vitesse moyenne de 30 kilomètres/heure, dans le bois et la boue puisqu’il avait neigé un peu plus tôt, Patrice et Happy ont parcouru deux manches de 7,9 kilomètres.
29e Motocross intérieur Coors Light
• Rivière-du-Loup • Près de 3 500 spectateurs ont assisté au 29e Motocross intérieur Coors Light de Rivière-du-Loup présenté le samedi 16 mai au Centre Premier Tech. Quatre coureurs ont principalement retenu l’attention au cours de la soirée et c’est finalement Daniel Blair, de la Californie, qui a gagné la finale et la Coupe Yvan-Richard. L’Américain a devancé à l’arrivée son compatriote Éric Nye, le champion de 2008, alors que le Québécois Jean-Sébastien Roy a terminé en troisième place. Le coureur originaire de Saint-François-Xavier-de-Viger et favori de la foule, Marco Dubé, a offert de bonnes performances aux spectateurs, mais a malheureusement connu une embardée en finale lui enlevant toute possibilité de monter sur le podium.
Gleason Fournier choisi par les Red Wings
Photo : Jean-Yves Desrosiers
• Saint-Fabien • Les Red Wings de Détroit ont choisi en troisième ronde du repêchage de la LNH Gleason Fournier qui évolue avec l’Océanic de Rimouski. Le jeune hockeyeur a été sélectionné au 90e rang du repêchage tenu le 27 juin 2009 au Centre Bell de Montréal. « Je suis vraiment fier d'être repêché par les Red Wings. J'ai hâte au camp d'entraînement, pour prouver ce que je peux faire », a commenté Gleason Fournier, originaire de Saint-Fabien.
Un deuxième titre pour David Plourde
• Saint-Modeste • Le coureur de motocross David Plourde de Saint-Modeste s’est assuré du titre de la catégorie Pro Supercross lors de la huitième manche et avant-dernière du championnat Importation Thibault (série SXQC) présentée à l'autodrome de Montmagny. David Plourde a excellé sur sa moto Honda SX Degiro. Il s’agit d’un deuxième titre consécutif pour le coureur de la région.
Gilles Lavoie est champion
• Rivière-du-Loup • Le Club de golf de Rivière-du-Loup peut être fier de l’un de ses membres, Gilles Lavoie, le premier golfeur du club à mériter le titre de champion du district de Québec. Gilles Lavoie a terminé au premier rang des golfeurs de la classe AA avec un pointage de 73 coups lors de la grande finale disputée à Baie-Saint-Paul.
L’or en Coupe du monde
Photo : Mario Pelletier
• Saint-Modeste • Guillaume Bastille, originaire de Saint-Modeste, a gagné une médaille d’or au relais masculin lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste disputée à Marquette, au Michigan. Le quatuor canadien était formé de Guillaume Bastille, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay. De plus, Guillaume a vécu un très beau moment lors du passage de la flamme olympique à Rivière-du-Loup. L’athlète participera aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 du 12 au 28 février prochain à Vancouver.
Cliquez ici pour consulter notre album photo du passage de la flamme olympique
Guillaume Bastille semble bien gérer toute l’attention qui lui est accordée : « Je sais ce que j’ai à faire et les objectifs à atteindre. » Ces objectifs sont une médaille d’or pour l’équipe du relais et une participation à la finale A dans l’épreuve individuelle de 1 500 mètres (six patineurs). « Rendu là, tout peut arriver », d’ajouter Guillaume.
Trois médailles provinciales en judo
• Rivière-du-Loup • Trois athlètes du club Judo-Tani de Rivière-du-Loup ont gagné une médaille lors du championnat provincial pour les catégories U-13, U-15 et U-17 présenté à Jonquière les 2 et 3 mai. De plus, deux judokas ont mérité le titre de champion provincial puisqu’ils ont gagné la médaille d’or de leur catégorie respective. Il s’agit de Kim Bérubé et Adam Landry, tous deux dans la catégorie U-15 ceintures jaune et orange. Pour sa part, Tommy Fraser a obtenu la médaille d’argent également dans le groupe U-15, mais chez les ceintures verte, bleue et marron.
Gabriel Bourque est un Predators
Photo : Jean-Yves Desrosiers
• Rivière-du-Loup • Combatif sur la glace, aimant le jeu plutôt robuste tout en ayant un potentiel très intéressant en offensive, le nom des Predators de Nashville va très bien à Gabriel Bourque. L’attaquant de 18 ans a été sélectionné en cinquième ronde, le 132e choix, du repêchage de la Ligue Nationale tenu le 27 juin 2009 au Centre Bell de Montréal. Gabriel Bourque est né le 23 septembre 1990 à Squatec. Pendant son adolescence, ses parents déménagent sur la Côte-Nord, où Gabriel a joué son année de calibre midget espoir. Par la suite, la famille Bourque retourne dans le Témiscouata, plus précisément à Cabano.
La suite de cette rétrospective de l'actualité sportive demain
Commentaires