L’hiver est irrésistible au Mont Biencourt
Biencourt • L’hiver vous semble long et froid? Il est plutôt irrésistible au Mont Biencourt dans le Témiscouata. D’ailleurs, au cours de la période des Fêtes, les amateurs de plein air ont été nombreux.
« Nous avons eu 50 % d’augmentation de l’achalandage par rapport à l’an dernier », de préciser le président de la corporation, Ghislain Bérubé. Le centre de ski du Témiscouata a ouvert ses pistes le 19 décembre dernier pour la saison 2009-2010.
Cette station de plein air, située dans l’est du territoire de la MRC de Témiscouata, vous propose une montagne de 185 mètres de dénivellation, 13 pistes de ski alpin, un sentier de ski de randonnée de neuf kilomètres, un tracé pour la raquette de près de deux kilomètres, une glissade de chambres à air avec une remontée mécanique, un chalet fonctionnel, mais surtout du plaisir en famille.
La glissade de chambres à air avec une remontée mécanique.
Photo : Mario Pelletier
Fondé en 1968, le Club de ski Mont Biencourt est géré par une corporation sans but lucratif. Toutefois, la montagne et les installations de glisse appartiennent à la Municipalité de Biencourt de même qu’une érablière de 19 500 entailles. « C’est grâce à l’exploitation de l’érablière que le Centre de ski se porte bien », a souligné M. Bérubé, président depuis 16 ans.
Les activités de l’érablière ont notamment permis d’investir 40 000 $ l’été dernier dans le réaménagement du sous-sol du chalet. « Nous l’avons fini au complet et doublé la superficie pour les équipements de location », de mentionner Ghislain Bérubé. Le magasin Sports Experts de Rivière-du-Loup a d’ailleurs contribué à la réalisation de cet espace. Concernant les équipements, la station a ajouté 35 paires de skis, 15 planches à neige et 40 casques à son matériel de location déjà bien garni. « Nous pouvons équiper jusqu’à 200 personnes », de souligner le président.
Ces équipements seront notamment très utiles dans les prochaines semaines. À peine la période des Fêtes passée, le Mont Biencourt vivra une autre planche horaire très chargée. « En février, nous sommes ouverts six jours sur sept avec les groupes scolaires », de souligner le président. En effet, le Club de ski accueillera 26 groupes scolaires pour des classes neige, toutes des réservations faites au plus tard à la fin du mois d’octobre dernier. Notez que lorsqu’il y a des classes neige, la station est également accessible pour l’ensemble de la clientèle. Ce temps de l’hiver, qui comprend également la semaine de relâche scolaire au début du mois de mars, est donc très animé au Mont Biencourt.
Pour la glissade en chambres à air, soulignons que la piste avec une remontée mécanique est éclairée les samedis soirs de même que d’autres soirées sur réservation. La station dispose de 180 chambres à air. Pour le ski alpin et la planche à neige, 15 moniteurs sont disponibles pour des cours tandis que des patrouilleurs veillent à la sécurité des glisseurs dans les pistes. De plus, la clientèle qui provient de l’extérieur peut louer 10 chalets au camping de Biencourt. « C’est plein à toutes les fins de semaine », de préciser Ghislain Bérubé.
Le Centre de ski Mont Biencourt compte une dizaine d’employés dont deux personnes sont affectées spécifiquement à l’opération de l’érablière. La corporation reçoit l’appui de plusieurs partenaires dont la Caisse populaire Vallée-des-Lacs, qui a donné une contribution de 55 000 $ en quatre ans.
Le président de la corporation du Centre de ski Mont Biencourt, Ghislain Bérubé.
Photo : Mario Pelletier
1 commentaires