Le Club VTT L’Est-Quad investit pour ses membres
Rivière-du-Loup • Pour bien entretenir les 140 kilomètres de sentiers d’hiver sous sa responsabilité, le Club VTT L’Est-Quad vient d’acheter une nouvelle surfaceuse au coût de 64 000 $. La Caisse Desjardins du Parc et Villeray a appuyé le projet avec une contribution de 5 000 $.
« Fort satisfait du rendement de la surfaceuse New Holland TM130 acquise il y a deux ans, le club a acquis et mis en service une machine jumelle pour remplacer la problématique Rotobec TS 200. En effet, cette dernière est déjà restée immobilisée en sentier 6 semaines à cause de la non-disponibilité de pièces. Il s’agissait d’une situation récurrente des plus frustrantes pour les bénévoles et les membres », a expliqué le président du Club, Benoît Blanchet.
Nous reconnaissons pour la remise du chèque de 5 000 $, de gauche à droite : Maurice Dionne, directeur général de la Caisse Desjardins du Parc et Villeray, Benoît Blanchet, président du Club VTT L’Est-Quad, Pierre Allard, vice-président du Club et Patrick Côté, président de la Caisse Desjardins du Parc et Villeray.
Photo : Mario Pelletier
« La nouvelle surfaceuse, une New Holland TM125 de l’année 2002 équipée par Sur-Trac, provient du Minnesota aux États-Unis. Usagée, elle n’a que 900 heures d’utilisation. C’est neuf! », de souligner le vice-président, Pierre Allard. À titre de comparaison, la surfaceuse actuelle, bien que plus récente puisqu’elle a été fabriquée en 2004, a déjà à son actif 4 300 heures de travail.
« Nous pouvons maintenant assurer la qualité de nos sentiers. Le fait de remplacer le parc des surfaceuses en moins de trois ans avec les moyens financiers des clubs quad est un tour de force qui est rendu possible grâce à l’apport financier de la FQCQ et de la Caisse Desjardins du Parc et Villeray. Le geste de cette dernière, des plus appréciés, est une belle marque de confiance en nos plans futurs », de commenter M. Blanchet.
UN SPORT EN SANTÉ
Ce sport s’est passablement développé au cours des dernières années. Comme pour la motoneige, les quadistes peuvent parcourir des sentiers qui sont reliés d’une région à l’autre à la grandeur de la province, particulièrement en hiver. En saison estivale, des clubs, comme c’est le cas pour L’Est-Quad, mettent également à la disposition de leurs membres certains sentiers. Le Club VTT L’Est-Quad compte 375 membres environ, 275 l’hiver et une centaine l’été.
Ses 140 kilomètres de sentiers d’hiver passent par Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-François-Xavier-de-Viger, Saint-Épiphane, Cacouna, Saint-Modeste, Rivière-du-Loup, Saint-Antonin, Saint-Alexandre et jusqu’au sentier Monk à Pohénégamook.
DES ACTIVITÉS POUR LES QUADISTES
Près de 200 personnes se sont retrouvées le dimanche 10 janvier au Centre des Loisirs de Saint-François-Xavier-de-Viger pour célébrer l’ouverture officielle de la saison de quad d’hiver.
Cette activité suivait la traditionnelle bénédiction des quads à l’église de Cacouna, un rendez-vous qui a permis au Père Frigon de bénir la centaine de quadistes qui étaient au rendez-vous par un froid de moins 19 degrés Celsius. Les conditions de sentiers étaient d'une qualité exceptionnelle ce qui a fortement contribué au succès de l'événement. La prochaine activité sera la parade aux flambeaux le 13 février à Rivière-du-Loup.
Commentaires