Un ancien Albatros victime d’un coup à la tête
Rivière-du-Loup • L’ancien numéro 12 des Albatros du Collège Notre-Dame et l’actuel numéro 26 de l’Océanic de Rimouski, Alexandre Durette, a été victime d’un violent coup de coude mercredi soir, lors d’une partie de hockey disputée à Val-d'Or face aux Foreurs.
Un coup porté par le défenseur Marco Scandella qui a littéralement pulvérisé la visière du jeune Alexandre Durette, le coupant sévèrement au visage et lui causant une commotion cérébrale. Le jeune homme de 17 ans, originaire de Matane, s’est écroulé sur la glace en saignant abondamment.
Le jeu se déroulait dans le territoire des Foreurs. Le numéro 26 de l’Océanic se dirigeait en fond de territoire pour récupérer une rondelle libre quand Marco Scandella qui, tout comme Patrice Cormier a participé au dernier championnat mondial de hockey junior, est arrivé le coude élevé et a atteint le jeune Durette au visage. Fait à noter, aucune pénalité n’a été appelée sur le jeu.
En plus d’une commotion cérébrale, Alexandre Durette a subi une profonde lacération au visage qui a nécessité des points de suture. Le jeune hockeyeur a quitté l’hôpital jeudi matin. Il ne participera pas aux trois parties du weekend de l’Océanic.
PLAINTE
Après le match de mercredi, l’Océanic de Rimouski a déposé une plainte à la ligue. Le préfet de discipline de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Raymond Bolduc, a suspendu indéfiniment le défenseur abitibien. Une décision qu’endosse le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau.
« Après avoir pris connaissance de l’infraction, je crois qu’il s’agit de la bonne décision le temps que le processus disciplinaire suive son cours. Je réitère notre position : nous avons la responsabilité de protéger nos joueurs. Leur sécurité est notre plus importante priorité », a déclaré M. Courteau.
De son côté, l’entraîneur-chef de l’Océanic ne s’est pas gêné pour comparer le coup de coude qui a défiguré Alexandre Durette à celui qu’a servi Patrice Cormier à Mikaël Tam. « Effectivement, il y a des similitudes dans le geste (…) Pour nous, c’est un geste dangereux, un geste gratuit » a confié le directeur-général de l’Océanic, Yannick Dumais, sur les ondes de RDS.
Quant au préfet de discipline, il récoltera les témoignages des intervenants impliqués dans le dossier, dont ceux des officiels, des joueurs et des membres des deux organisations. Aucune date n’a été annoncée pour l’annonce de la sanction… si sanction il y a.
Commentaires