Saint-Modeste est très fière de Guillaume
Saint-Modeste - C'est avec beaucoup de déception que la famille, les amis et la population de Saint-Modeste ont appris la disqualification du patineur de vitesse Guillaume Bastille, samedi soir dernier, dans le cadre de sa première participation aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver.
Plus de 125 personnes s'étaient données rendez-vous à l'OTJ de Saint-Modeste pour assister à la réalisation du rêve d'un petit gars de chez eux.
Plus de 125 personnes s'étaient données rendez-vous à l'OTJ de Saint-Modeste pour assister à la réalisation du rêve d'un petit gars de chez eux. Malheureusement, la chute de Guillaume pendant cette compétition a anéanti les espoirs de toute une communauté de voir triompher le jeune Bastille.
Pour sœur Yolande Rioux, « l'important, c'est qu'il a participé aux Jeux olympiques. »
« Son rêve était d'aller aux Olympiques de 2014 et il l'a réalisé quatre ans plus tôt, relate le grand-père de Guillaume. Alors, il a encore de bonnes chances de représenter son pays dans quatre ans puisqu'il nous a toujours dit qu'il patinerait jusqu'à l'âge de 30 ans. »
De son côté, bien qu'un peu déçu de la tournure des événements, Bruno Bastille, l'oncle de Guillaume, se dit très fier de son neveu et souhaite l'encourager encore bien des années. Sa tante Sylvie ajoute que « Guillaume est sûrement déçu de sa performance, mais c'est un grand sportif et je suis certaine qu'il reviendra en force ».
Les gens de Saint-Modeste demeurent donc derrière Guillaume Bastille car pour eux, comme pour sœur Yolande Rioux, « l'important, c'est qu'il a participé aux Jeux olympiques ».
« Guillaume est sûrement déçu de sa performance, mais c'est un grand sportif et je suis certaine qu'il reviendra en force », d'expliquer Sylvie Bastille, la tante de Guillaume.
« C'est triste pour Guillaume et la communauté de Saint-Modeste, mais quand on parle de fierté et de dépassement, je pense que Guillaume a fait preuve de beaucoup de détermination dans les derniers mois. Il faut lever notre chapeau à ce jeune homme là. C'est un modèle exceptionnel pour nos jeunes », termine le maire de St-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.
Un gâteau a été servi aux quelque 125 personnes présentes à l'OTJ de Saint-Modeste.
Photos : Dany Plourde
Malgré les événements de samedi dernier, toute la population de Saint-Modeste se donne à nouveau rendez-vous à l'OTJ le vendredi 26 février pour soutenir Guillaume lors de l'épreuve de relai, peut-être une deuxième chance pour ce dernier de revenir de Vancouver avec une médaille au cou.
Collaboration : Dany Plourde
1 commentaires