X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste est très fière de Guillaume

durée 15 février 2010 | 11h40
  • Saint-Modeste - C'est avec beaucoup de déception que la famille, les amis et la population de Saint-Modeste ont appris la disqualification du patineur de vitesse Guillaume Bastille, samedi soir dernier, dans le cadre de sa première participation aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver.


    Plus de 125 personnes s'étaient données rendez-vous à l'OTJ de Saint-Modeste pour assister à la réalisation du rêve d'un petit gars de chez eux.

    Plus de 125 personnes s'étaient données rendez-vous à l'OTJ de Saint-Modeste pour assister à la réalisation du rêve d'un petit gars de chez eux. Malheureusement, la chute de Guillaume pendant cette compétition a anéanti les espoirs de toute une communauté de voir triompher le jeune Bastille.


    Pour sœur Yolande Rioux, « l'important, c'est qu'il a participé aux Jeux olympiques. »

    « Son rêve était d'aller aux Olympiques de 2014 et il l'a réalisé quatre ans plus tôt, relate le grand-père de Guillaume. Alors, il a encore de bonnes chances de représenter son pays dans quatre ans puisqu'il nous a toujours dit qu'il patinerait jusqu'à l'âge de 30 ans. »

    De son côté, bien qu'un peu déçu de la tournure des événements, Bruno Bastille, l'oncle de Guillaume,  se dit très fier de son neveu et souhaite l'encourager encore bien des années. Sa tante Sylvie ajoute que « Guillaume est sûrement déçu de sa performance, mais c'est un grand sportif et je suis certaine qu'il reviendra en force ».
    Les gens de Saint-Modeste demeurent donc derrière Guillaume Bastille car pour eux, comme pour sœur Yolande Rioux, « l'important, c'est qu'il a participé aux Jeux olympiques ».


    « Guillaume est sûrement déçu de sa performance, mais c'est un grand sportif et je suis certaine qu'il reviendra en force », d'expliquer Sylvie Bastille, la tante de Guillaume.

    « C'est triste pour Guillaume et la communauté de Saint-Modeste, mais quand on parle de fierté et de dépassement, je pense que Guillaume a fait preuve de beaucoup de détermination dans les derniers mois. Il faut lever notre chapeau à ce jeune homme là. C'est un modèle exceptionnel pour nos jeunes », termine le maire de St-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.


    Un gâteau a été servi aux quelque 125 personnes présentes à l'OTJ de Saint-Modeste.
    Photos : Dany Plourde


    Malgré les événements de samedi dernier, toute la population de Saint-Modeste se donne à nouveau rendez-vous à l'OTJ le vendredi 26 février pour soutenir Guillaume lors de l'épreuve de relai, peut-être une deuxième chance pour ce dernier de revenir de Vancouver avec une médaille au cou.

    Collaboration : Dany Plourde

    commentairesCommentaires

    1

    • ML(V
      Marc Lebeau (42390 Villars)
      temps Il y a 14 ans
      Quel sport pratique Guillaume, Des relais il yen a de toutes sorte: patinage, ski de fond, penthatlon etc....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 6h32

    BMX : une reconnaissance provinciale pour le Circuit de l’Est 

    Le succès du Circuit de l’Est, une série de compétitions de BMX et de Pumptrack, a été remarqué au-delà des frontières du Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière saison estivale. Le projet a capté l’attention de la Fédération du sport cycliste (FQSC) qui lui a décerné un prix provincial lors de son plus récent gala Mérite cycliste québécois ...

    12 novembre 2024 | 6h03

    Une belle réussite pour le Championnat canadien néo-junior 

    La glace de dimension olympique du Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup a été fort occupée au cours des derniers jours, alors que le championnat canadien néo-junior de patinage de vitesse y a été présenté, les 9 et 10 novembre. Un événement, organisé par le club Les Loupiots, qui a été couronné d’un beau succès.  Plus de 40 ans après le ...

    10 novembre 2024 | 6h00

    Le Tournoi Pee-wee neige de Rivière-du-Loup en 50 ans d’images

    Juste à temps pour l’intronisation du Tournoi Pee-Wee Neige au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, un livre tout en images sur les 50 ans d’histoire de l’évènement a été lancé. Réalisé par Gaston Pelletier, en collaboration avec le Centre d’archives louperivois, l’album se veut une célébration des personnes qui ont participé, de près ou de loin, ...