Guillaume Bastille et le relais 5 000 mètres
Saint-Modeste • C’est le mercredi 17 février que les demi-finales du relais 5 000 mètres hommes seront présentées aux Jeux olympiques de Vancouver. L’équipe canadienne est composée de cinq patineurs, mais seulement quatre sauteront sur la glace. Le représentant de la région, Guillaume Bastille, sera-t-il des patineurs choisis par l’entraîneur?
Guillaume Bastille, qui visait une participation en finale du 1 500 mètres samedi, a vu son rêve s’évanouir quand, dans la cinquième vague des préliminaires, il a chuté en fin de course alors qu'il tentait de remonter parmi les trois premiers à la suite d'une perte d'équilibre en début de course, ce qui l'avait placé au dernier rang. Il a finalement été disqualifié.
« Normalement en patinage de vitesse quand tu tombes, ta course est terminée. Mais je suis revenu en queue de peloton, derrière Ohno. À ce moment, j'ai mis le focus sur le nombre de tours à faire et j'ai tenté de reprendre mon énergie pour le sprint final! Avec 2 ou 3 tours à faire, Ohno a fait un dépassement à l'extérieur, je l'ai suivi et rendu tout près de la tête de course, j'ai eu un accrochage avec un autre patineur... Je suis tombé, ma course était alors terminée », a expliqué Guillaume Bastille à infodimanche.com.
« Je suis vraiment déçu du résultat surtout que je me sentais extrêmement bien physiquement, mais je ne peux pas changer la décision des arbitres... Il y a eu un contact, je suis tombé, mes Jeux sur le plan individuel se terminent comme ça... C'est la vie, c'est le short track! », de commenter l’athlète de la région.
Comme il le mentionne lui-même, « par contre, les Jeux ne sont pas finis pour moi, il reste encore le relais 5 000 mètres. En ce moment, toute ma concentration est sur ma préparation pour cette épreuve de relais. Nous avons une excellente équipe et nous voulons gagner! »
« Je voudrais remercier tous ceux et celles qui m'ont suivi le 13 février au soir et surtout ceux qui me suivent depuis le tout début de ma carrière: ma famille et Premier Tech. Je remercie aussi McDonald’s (M. Juneau de Rivière-du-Loup) et Prelco (M. Thibault) pour leur support dans le dernier droit vers les Jeux olympiques », de conclure Guillaume.
L’athlète de 24 ans pourrait donc se reprendre en demi-finale du relais 5 000 mètres mercredi. Si tout va bien pour lui et ses coéquipiers, il se retrouverait en finale le vendredi 26 février. D’ailleurs, les Restaurants McDonald’s du Québec et Coca-Cola vous invitent à venir encourager l’Espoir 2010 de McDonald’s de la région.
Le 26 février prochain, la communauté est ainsi invitée à se rassembler à la salle Le Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup, situé au 80, rue Frontenac, pour soutenir Guillaume. Animation et jeux pour tous seront au rendez-vous à compter de 20 h.
Commentaires