Gain en prolongation : le CIMT dans un peloton de quatre équipes
Nos photos du match (par Mario Pelletier)
Près de 1 000 personnes ont assisté au premier match local des séries éliminatoires du CIMT samedi soir au Centre Premier Tech. Les partisans espéraient que l’équipe louperivoise renverse la vapeur à la suite d’une défaite de 4-1 à Sherbrooke vendredi. Les spectateurs ont eu droit à un match intense remporté vers la fin de la première période de prolongation grâce au deuxième but du match de Patrick Deraspe avec l’aide de Martin Paquet.
Il n’y avait pas que de l’intensité sur la glace, dans les gradins également, particulièrement en troisième période lorsque les arbitres ont décerné quatre fois deux minutes de pénalité en moins de deux minutes de jeu aux joueurs du CIMT. Heureusement, les visiteurs n’ont réussi qu’un seul but dans ces moments difficiles. C’est également là que les spectateurs ont grandement manifesté leur grogne à l’égard des arbitres (chahut, bouteilles d’eau et verres de café sur la glace). Certains spectateurs, qui n’ont pu retenir leurs gestes de désapprobation envers le travail des officiels, ont même été expulsés des gradins. Rien pour calmer l’ambiance, les visiteurs n’ont reçu aucune pénalité dans cette période.
Revenons au hockey, Chad Lacasse a marqué le premier but du CIMT dans ce match, avec l’aide de Maxime Boisclair et Nick Théraiult en avantage numérique, pour égaliser la marque 1-1 en première période. Le Saint-François a repris l’avantage en début de deuxième engagement pour ensuite voir le CIMT répliquer avec deux buts dont le premier de Patrick Deraspe avec la complicité de Jérôme Marois et Martin Paquet. Jimmy Grondin a donné l’avance au CIMT en fin de période en avantage numérique sur des passes de Jonathan Dick et Rémi Royer.
À mi-chemin de la troisième période, Sherbrooke a égalisé la marque 3-3. Avec moins d’une minute à jouer, les visiteurs ont marqué un quatrième but jetant une douche d’eau froide dans l’assistance. Quelque 19 secondes plus tard, Yannick Landry a ravivé tous les espoirs avec le but égalisateur sur des passes de Chad Lacasse et Maxime Boisclair. Finalement, Patrick Deraspe a réussi le but qui a fait la différence et qui garde le CIMT au plus fort de la course dans le tournoi rotation. Loïc Lacasse a mérité la victoire dans le filet du CIMT.
La suite
Rappelons que dans cette formule originale, les clubs ayant terminé dans les trois premières positions rencontrent à deux reprises chacune les équipes ayant pris les rangs 4, 5 et 6. Ainsi, le CIMT, en raison de son cinquième rang au classement général, affronte le Saint-François de Sherbrooke, champion de la saison régulière, le Caron et Guay de Trois-Rivières et le Marquis de Saguenay. Outre le club louperivois, le CRS Express de Saint-Georges-de-Beauce et l’Isothermic de Thetford-Mines font partie des équipes du deuxième groupe qui doivent affronter celles du haut du classement général. Les quatre clubs, qui s’affronteront en ronde demi-finale, seront classés selon l’ordre qu’ils avaient dans le classement général final de la saison régulière.
Les joueurs du CIMT poursuivront le tournoi rotation avec deux autres parties présentées à Rivière-du-Loup, plus précisément le samedi 20 mars à 20 h contre le Caron et Guay de Trois-Rivières et le dimanche 21 mars à 16 h contre le Marquis de Saguenay.
Commentaires