Gabriel Dumont : du sang de Bulldog dans les veines d’un Voltigeur
« Je n’ai aucune idée de ce qui va se passer après la présente saison. Ça va se décider à un niveau supérieur. Je ne fais que travailler en me concentrant sur mon rôle sur la patinoire », indique Dumont, réaliste.
Et si jamais la chose arrivait, il y retrouverait alors Guy Boucher qui l’a dirigé pendant trois saisons et qui contribuerait certes à poursuivre son développement pour lui faire gravir, qui sait, la dernière marche menant à la Ligue Nationale de Hockey. « J’ai beaucoup appris avec Guy. Il te met devant des objectifs réalisables et te motive à les surpasser. »
Originaire de Dégelis, cet ancien porte-couleurs des Albatros de Rivière-du-Loup choisi au quatrième rang lors de la sélection de juin 2009 de la LNH par le Canadien de Montréal poursuit son chemin actuellement vers le carré d’as des séries dans le junior majeur, les Voltigeurs menant trois victoires à une devant l’Océanic qu’ils ont vaincus par la marque de 7-2 le mercredi 7 avril, à Rimouski. Ce dossier devrait en toute logique être réglé vendredi soir à Drummondville lors du cinquième match.
« Nous nous attendions à ce que l’Océanic nous donne une bonne opposition car ils ont travaillé très fort toute l’année et battu de bonnes équipes, les Remparts notamment, dont ils ont eu raison souvent durant la saison. Ils ont d’ailleurs terminé deuxièmes dans leur division. »
L’Océanic a d’ailleurs mis un terme à la série de 22 victoires consécutives des Voltigeurs, mardi soir à Rimouski. Gabriel Dumont n’y voit rien de particulier à ce revers si ce n’est la loi de la moyenne qui entre en ligne de compte. « Il fallait que ça se termine un jour. Nous avons néanmoins la troisième meilleure série victorieuse dans l’histoire de la ligue. Au hockey, c’est ce qu’il y a de plaisant, y’a toujours un autre « shift », une autre période, un autre match pour te reprendre... »
Et la Coupe Memorial…
En parfaite santé lors de la Coupe Memorial de 2009, les Voltigeurs auraient peut-être causé la surprise du tournoi. La volonté y était. Néanmoins, ils ont procuré de belles sensations à leurs partisans et à ceux de l’Océanic qui se sont rangés derrière eux pour les encourager lors de leurs matchs contre les équipes de l’Ontario et de l’Ouest.
Les Voltigeurs ne visent rien de moins que de représenter le Québec pour une deuxième année consécutive à la Coupe Memorial dont le tournoi sera présenté en mai à Brandon, au Manitoba, ce qui serait un exploit en soi. Ils devront d’abord remporter la Coupe du Président, emblème du championnat dans la LHJMQ. « L’an dernier, nous avons appris que pour gagner la coupe, il faut battre les meilleurs. »
- Vous attendiez-vous à une baisse de régime cette saison, compte tenu que vous aviez un nouvel entraîneur en Mario Duhamel et que l’équipe avait subi certaines modifications au sein de son personnel de joueurs?
« En perdant nos cinq ou six piliers offensifs, on nous prédisait un milieu de peloton au classement général, mais nous avons démontré beaucoup de caractère et c’est vraiment le concept d’équipe qui nous a permis de si bien nous en sortir. »
Et comment! Drummondville a pris le deuxième rang au classement général du circuit derrière St-John avec une fiche de 51 victoires et 15 revers s’offrant une série de 16 victoires à ses 16 derniers matchs et terminant deuxième pour les buts comptés et les buts alloués (307-185). Pour sa part, Dumont s’est payé une saison de 51 buts et 42 aides pour 93 points, terminant trois points derrière le meneur du circuit, Sean Couturier, son joueur de centre.
1 commentaires